Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (37140)/Comments ()/
Tags:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (34974)/Comments ()/
Tags:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (37295)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (26328)/Comments ()/
Tags:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (34065)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

Thursday, May 15, 2014/Author: Étienne Gravel/Number of views (29607)/Comments ()/
Tags: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22260)/Comments ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (24501)/Comments ()/
Tags:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (32842)/Comments ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (49714)/Comments ()/
Tags:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30986)/Comments ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34285)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26526)/Comments ()/
Tags:
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26418)/Comments ()/
Tags:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31259)/Comments ()/
RSS
First2728293031323436

Prix Trille Or: Et le gagnant est…

Prix hommage à Carmen Campagne

Author: André Magny (Francopresse)/Saturday, May 4, 2019/Categories: Arts et culture, Musique

Hommage à Carmen Campagne au Gala Trille Or 2019

Hommage à Carmen Campagne au Gala Trille Or 2019

L'artiste fransaskoise Carmen Campagne, décédée en 2018, a reçu un prix hommage le 2 mai 2019.

Photo : Conseil culturel fransaskois (2019)

Le grand gala de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a clôturé, le 2 mai 2019 à Ottawa, la semaine Trille Or. Télédiffusée d’un bout à l’autre du Canada sur Unis TV ainsi que sur son site web, la soirée aura rendu hommage à ce qui se fait de mieux en matière musicale dans les communautés francophones au Canada.

«Vous êtes des artistes qui êtes et qui seront!» Ce furent les premiers mots ou presque de l’humoriste Vincent Poirier, l’animateur de la soirée. Avec un humour grinçant quand il abordait la situation économique parfois précaire des artistes franco-canadiens à l’ère des multiplateformes, il a su faire preuve de rythme dans l’enchainement des remises de prix.

Dans une salle plus que remplie du Centre Shenkman à Orléans, c’est l’artiste du hip-hop Yao qui est sorti bon premier de cette soirée avec trois trophées. Il a raflé le Trille Or pour le meilleur spectacle et celui de l’artiste solo, nouvelle catégorie qui remplace celles du meilleur artiste masculin et de la meilleure artiste féminine. Il a ainsi damé le pion au réputé Damien Robitaille, notamment. Le prix Média Coup de cœur lui a aussi été attribué. Ému, l’artiste franco-ontarien d’origine togolaise a profité de la période des remerciements pour souligner que «la musique ouvre les frontières».

Parmi les autres lauréats, il y a eu notamment Les Rats d’Swompe, eux qui allient un son tenant à la fois du rock et du traditionnel, qui sont repartis avec le Trille Or du groupe de l’année. Un autre artiste du hip-hop, Kimya, a été proclamé la découverte de l’année. De leur côté, Les Hôtesses d’Hilaire se voyaient récompenser pour Viens avec moi, à titre de meilleur album pour l’Acadie.

Même si certains artistes sont repartis bredouilles, la soirée aura permis tout de même d’entendre et de découvrir la musique de certains groupes. Ce fut le cas avec le groupe franco-manitobain Jérémie and The Delicious Hounds. Damien Robitaille, Ariko, Étienne Fletcher, Caroline Savoie, Yao, Pierre Guitard, Jacobus, Mélissa Ouimet, Les Rats d’Swompe et DJ Unpier, qui se sont aussi fait entendre sur la scène du Centre Shenkman.

Carmen Campagne

Moment de grâce et grande émotion en fin de soirée alors que la famille Campagne, avec Annette, Paul, Michelle et Suzanne, est venue entonner certains titres rendus populaires auprès des enfants par leur regrettée sœur Carmen. Jamais le Bon chocolat chaud (Pas capable de tirer ma vache, si vous préférez) n’aura été aussi touchant et rempli d’aussi belles harmonies. Et quand la prestation musicale de la célèbre famille de Willow Bunch en Saskatchewan s’est achevée avec le passage de À la claire fontaine : Il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai, sous une image géante de Carmen, les larmes étaient au rendez-vous. Disparue en juillet 2018, Carmen Campagne a reçu à titre posthume un Trille Or Hommage.

Résister

Hormis des salutations enregistrées par Mélanie Joly, ministre fédérale du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, et ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, Michael Tibollo — où était donc Caroline Mulroney? —, aucun politicien n’est monté sur scène.

En venant présenter une statuette, le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), Jean Johnson, n’a pas manqué de rappeler à Denise Bombardier que les francophones étaient toujours vivants… De son côté, le vice-président de l’organisme, Justin Johnson, mentionnait que «chanter en français était un acte politique».

Le «Chapeau! Parce que vous êtes encore là!» servi en ouverture de gala par Vincent Poirier aurait pu aussi servir de conclusion.

Liste des gagnants

  • Artiste solo    Yao
  • Groupe           Les Rats d’Swompe
  • Auteur.e et/ou compositeur.trice (artiste solo ou groupe)          Cindy Doire
  • Album            Mclean, Une dernière fois
  • EP (minialbum)        Vaero, Le nœud
  • Meilleur album de l’Acadie            Les Hôtesses d’Hilaire, Viens avec moi
  • Découverte (artiste solo ou groupe)           Kimya
  • Découverte de l’Acadie (artiste solo ou groupe)   Pierre Guitard
  • Chanson primée       Mélissa Ouimet, Amours jetables
  • Meilleur spectacle    Yao
  • Artiste solo ou groupe — Jazz        Janie Renée
  • Artiste solo ou groupe — Rock       Étienne Fletcher
  • Artiste solo ou groupe — Roots      Georgian Bay
  • Artiste solo ou groupe — Musique urbaine          Jacobus
  • Artiste solo ou groupe — pop          Cindy Doire
  • Coup de cœur des médias    Yao
  • Export Ontario (artiste solo ou groupe francophone de l’Ontario s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Ontario)      Damien Robitaille
  • Export Ouest (artiste solo ou groupe francophone de l’Ouest s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Ouest)    Rayannah
  • Export Acadie (artiste solo ou groupe francophone de l’Acadie s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Acadie) Les Hôtesses d’Hilaire
  • Export Québec (artiste solo ou groupe francophone du Québec s’étant le plus illustré dans la francophonie canadienne)         Klô Pelgag
  • Initiative artistique  #Hautes Vibrations (LeFLOFRANCO)
  • Vidéoclip        Jacobus, Ma vie c’est un movie
  • Présence web Damien Robitaille
  • Conception visuelle Élodie Evanno et Gabrielle Dubois (Moonfruits, Ste-Quelquepart)
  • Réalisation et arrangements          Mark Howard (Cindy Doire, Panorama)
  • Prise de son et image           Sébastien Perry et Stéphane Rancourt (Mclean – Une dernière fois)
  • Émission musicale télé, radio, web            Balade à Toronto IV (Machine Gum Productions)
  • Entreprise      JKB Communications (José Bertrand)
  • Diffuseur       Centre culturel Frontenac (Kingston, Ontario)
  • Prix Bâtisseur           Joël Couture pour son travail de plusieurs années au sein de l’organisme Manitoba Music
  • Prix Hommage          Carmen Campagne
Print

Number of views (24800)/Comments (0)

Francopresse

André Magny (Francopresse)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 24 November 2024