Skip Navigation
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21978)/Comments ()/
Tags:
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28354)/Comments ()/
Tags:

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31382)/Comments ()/
Tags:
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (32191)/Comments ()/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35340)/Comments ()/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23634)/Comments ()/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (24993)/Comments ()/
Categories: Éducation
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26421)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (25742)/Comments ()/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21306)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27255)/Comments ()/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23425)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: parents

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (33926)/Comments ()/
Tags:
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25182)/Comments ()/
Tags:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37475)/Comments ()/
RSS
First2627282930313234

Un record pour le Francothon

Une soirée artistique enrobée de générosité

Author: Pierre-Émile Claveau/Sunday, May 14, 2017/Categories: 2017, CCF - Conseil culturel fransaskois, Fondation fransaskoise, SRC - Saskatchewan, Communautaire

Francothon 2017

Francothon 2017


Photo: Nathalie Franck / Le studio jaune

Regina – Les arts ont pris une grande place cette année au Francothon qui s’est tenu le 29 avril 2017 dans les locaux de ICI Saskatchewan. En plus du chant qui était bien présent lors des autres éditions, les arts visuels et culinaires ont fait leur entrée au grand rendez-vous annuel francophone de la province. De plus, la Fondation fransaskoise a pulvérisé son objectif. Une édition 2017 qui a été riche en émotions.

Le Francothon contribue à récolter des fonds pour la Fondation fransaskoise. Cette année, un partenariat inédit entre la Fondation fransaskoise, le Conseil culturel fransaskois (CCF) et Radio-Canada a été conclu pour présenter l’évènement. La Fondation et le Conseil culturel ont produit l’événement tandis que l’autre partenaire s’est chargé de le diffuser à la radio, à la télévision et également sur les réseaux sociaux. La présidente d’honneur était nul autre que Cécile Kayijuka, une Saskatchewannaise d’adoption originaire du Rwanda. 

Cette année, le Conseil culturel fransaskois en a profité pour présenter la grande finale du concours Fransachante, qui était disputée dans les studios de Radio-Canada durant le Francothon. Trois trios représentaient leur région soit; Moose Jaw, Regina et Saskatoon. L’édition 2017 aura été marqué par les ajouts au concours des volets arts visuels et de la cuisine. C’est l’équipe KAO Fou de Saskatoon composée de Keitha McClocklin en arts visuels, d’Arthur Béage en cuisine et d’Olivier Ferapie en chant qui a remporté les grands honneurs et se partagent la somme de 3 000 $.

Le slogan de la présente édition 150 façons d’agir était un clin d’œil au cent-cinquantième anniversaire de la Confédération canadienne.

« On s’est dit 150 façons de donner et c’est pour élargir justement la créativité et permettre aux gens de penser de n’importe quelle manière de donner et que ça soit un petit don ou un gros don, c’est un don. » mentionne la présidente d’honneur du Francothon Cécile Kayijuka.

Objectif dépassé

La Fondation fransaskoise a atteint son objectif de 60 000$ qu’elle s’était fixée avant l’évènement. Par ailleurs, elle a fracassé son record récoltant 120 646$. En plus d’un objectif monétaire, la Fondation s’était fixé un objectif de 2 017 donateurs. Malheureusement, cet marque n’a pas été atteinte. Le président de la Fondation fransaskoise a expliqué qu’il aurait fallu que les treize directeurs des écoles francophones de la province embarquent dans le jeu que chaque élève donne 1$. Seule l’école élémentaire Monseigneur de Laval l’a fait. Tout de même, il s’est dit fier de la récolte obtenue. La présidente d’honneur abonde dans le même sens.

« Je suis contente de la générosité des Fransaskois. Je suis contente de voir qu’ils comprennent à quel point c’est important de faire vivre notre communauté et de la vitalité de celle-ci. » mentionne-t-elle. 

Plusieurs mises de fonds majeures ont contribué à cette récolte record. Le Centre éducatif Gard’amis a donné 50 000$ tandis que la Société canadienne-française de Prince Albert a remis 20 0001.64$.

Print

Number of views (42717)/Comments (0)

Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 18 May 2024