Skip Navigation

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (34707)/Comments ()/
Tags:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (37116)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (26227)/Comments ()/
Tags:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (33839)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

Thursday, May 15, 2014/Author: Étienne Gravel/Number of views (29415)/Comments ()/
Tags: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22194)/Comments ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (24462)/Comments ()/
Tags:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (32497)/Comments ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (49592)/Comments ()/
Tags:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30834)/Comments ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32938)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26404)/Comments ()/
Tags:
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26300)/Comments ()/
Tags:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31132)/Comments ()/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (29764)/Comments ()/
Categories: Cinéma Éducation
Tags: FNCSFPELF
RSS
First2728293031323436

Gravelbourg au rythme du ballon-volant

Author: Gary Ouellette et Ousmane Ilbo Mahamane/Wednesday, December 2, 2015/Categories: Sport

Tournoi de volleyball scolaire 2015

Tournoi de volleyball scolaire 2015


Photo: Conseil des écoles fransaskoises (2015)
GRAVELBOURG - Les 27 et 28 novembre derniers, Gravelbourg accueillait le tournoi provincial masculin de volley-ball 2A. Dix équipes venant des quatre coins de la province ont pris d’assaut la ville hôte. C’est donc plus de cinq cent visiteurs qui ont foulé le sol Gravelbourgeois accueillis par un comité d’organisation motivé à bloc mis en place par l’École Mathieu de Gravelbourg.

Toutes les équipes visaient l’or et notamment l’équipe locale Kincaid/Mathieu, dénommée les Alougars pseudonyme tiré de la contraction des Alouettes de l’École Mathieu de Gravelbourg et des Kougars de Kincaid Central School, entrainée par le duo Michel Forest et Paul Promhouse,

La première journée du championnat a permis aux Alougars de remporter trois victoires en autant de matchs. Dans leur premier affrontement, les joueurs de Michel Forest ont été expéditifs en battant les Voyageurs de Beauval en deux jeux rapides. Dans cette rencontre, était en action un joueur de niveau provincial Don Campbell, mais les Alougars ont su, avec beaucoup de facilité, contrer sa grandeur et sa puissance. La journée des Alougars s’est poursuivie avec une autre victoire contre les champions de l’an dernier, les Hawks de Hepburn. L’équipe locale aura eu besoin de trois jeux pour confirmer cette deuxième victoire. Trois jeux aussi lui auront été nécessaires pour défaire les Mustangs de Manor et clôturer cette belle journée. 

Le lendemain de ce premier jour du tournoi, les Alougars devraient affronter les Mustangs de Medstead afin de rester invaincus. Malgré une très belle performance qui leur a permis d’enlever un jeu aux Mustang, les Alougars subissaient leur première défaite en ronde préliminaire. Ainsi, avec une fiche de trois victoires et une défaite, les Alougars entraient en série éliminatoire en terminant deuxième du groupe B derrière Medstead.

Le premier match des éliminatoires avait vu Edam facilement l’emporter face à Beauval. L’autre match disputé au Gravelbourg High School a donné Medstead victorieux contre les Cougars de Muenster.

Les équipes s’affrontant à l’École Mathieu de Gravelbourg étaient celles des Legends de Fox Valley contre Hepburn alors que les Alougars devraient se mesurer aux Raiders de Frontier. Hepburn accédait aux demi-finales alors que l’équipe Kincaid/Mathieu était vaincue en deux jeux remportés à l’arraché par Frontier. Il s’agissait donc d’une élimination en quart de final pour l’équipe locale. C’est donc dans la défaite que Caleb Freeman finissant de l’École Mathieu, jouait son dernier match en tant que capitaine alors que tous les autres joueurs des Alougars pourront encore espérer porter la médaille d’or en 2016.    

Le tournoi se poursuivant donc sans les locaux,  nous proposait deux demi-finales opposant en premier lieu Edam contre Frontier et en deuxième lieu Medstead contre Hepburn. Edam ayant eu le dessus sur Frontier, Hepburn à son tour disposait de Medstead nous donnant ainsi, pour une deuxième année consécutive, une finale de championnat provincial opposant les mêmes équipes (Hepburn ayant eu le dessus l’an dernier). Quelques minutes avant la grandiose confrontation finale, Mike Lee l’entraîneur d’Edam nous avait promis la victoire de ses poulains. Et il avait raison.

La ville de Gravelbourg toute entière a vécu deux jours intenses et de grande éphorie grâce à une équipe soudée derrière Michel Forest, un des entraineurs des Alougars et Rosalie Lizée, directrice de l’École Mathieu de Gravelbourg (ÉMG) qui ont réussi une parfaite organisation et une mobilisation de bénévoles sans commune mesure. 

Ainsi, l’équipe Kincaid/Mathieu a perdu son championnat provincial. C’est la loi du sport et c’est ainsi. Confucius ne disait pas que « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ». Vive les Alougars. 

 

Print

Number of views (19498)/Comments (0)

Gary Ouellette

Gary Ouellette et Ousmane Ilbo Mahamane

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 16 November 2024