Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

Thursday, May 15, 2014/Author: Étienne Gravel/Number of views (28951)/Comments ()/
Tags: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21721)/Comments ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (23981)/Comments ()/
Tags:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (31834)/Comments ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (48693)/Comments ()/
Tags:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30253)/Comments ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31285)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26000)/Comments ()/
Tags:
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25813)/Comments ()/
Tags:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30556)/Comments ()/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (29171)/Comments ()/
Categories: Cinéma Éducation
Tags: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31106)/Comments ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24868)/Comments ()/
Tags:
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22897)/Comments ()/
Tags:
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29444)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2627282930313234

Les Canadiens se tournent vers Trudeau et les libéraux

Author: Danny Joncas (Francopresse) et Jean-Pierre Picard (EV)/Thursday, October 22, 2015/Categories: 2015, Politique

Justin Trudeau, élu premier ministre du Canada le 19 octobre 2015

Justin Trudeau, élu premier ministre du Canada le 19 octobre 2015

Les électeurs canadiens ont exprimé leur désir de voir un changement de garde s’exercer à Ottawa, élisant un gouvernement libéral majoritaire le lundi 19 octobre dernier.

Après tout près d’une décennie à la tête du pays, Stephen Harper a été chassé du pouvoir. Du même coup, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a lui aussi encaissé d’importantes pertes alors que la fameuse vague orange de l’élection de mai 2011 ne s’est pas répétée. En recentrant les orientations de son parti, Thomas Mulcair s’est fait doubler à gauche par le Parti libéral dont les engagements se démarquaient de façon plus prononcée des politiques de droite du Parti conservateur.

Justin Trudeau deviendra, à 43 ans, le deuxième plus jeune premier ministre de l’histoire du Canada, après Joe Clark. Dans son discours de victoire, prononcé majoritairement en anglais, Justin Trudeau a lancé quelques flèches envers son prédécesseur. « Nous avons battu la peur avec de l’espoir », a-t-il lancé.

Il a commencé la partie française de son discours avec « À mes compatriotes québécois… » et salué l’appui du Québec à son parti passant sous silence l’appui des francophones d’ailleurs au pays comme dans les provinces maritimes où les libéraux ont fait table rase en remportant tous les sièges.

Quant au premier ministre sortant, il s’est adressé à ses militants de la région de Calgary en revenant encore une fois sur l’importance qu’il accorde aux réductions d’impôt. « Les Canadiens devraient plus garder l’argent qu’ils gagnent », a-t-il déclaré au début de sa présentation. Monsieur Harper a préféré ne pas soulever sa démission prochaine que plusieurs observateurs anticipent.

L’ancien ministre conservateur Jason Kenney, qui a conservé son siège, a déclaré « nous avons échoué sur le plan des communications ». En s’attaquant surtout au NPD qui dominait les sondages au début de la campagne, les conservateurs ont négligé les libéraux qui ont, lentement mais sûrement, grimpé dans les intentions de vote.

La francophonie n’y échappe pas

Le mécontentement exprimé envers le gouvernement sortant au profit du Parti libéral s’est également observé au sein de la francophonie canadienne. Les libéraux sont en effet parvenus à remettre la main sur quelques circonscriptions qui leur avaient échappé durant les années Harper.

De ce nombre, notons celle de Saint Boniface-Saint Vital. Traditionnellement libérale, cette circonscription manitobaine était celle de l’ancienne ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles Shelly Glover depuis 2008. Son successeur, François Catellier, n’a pas fait le poids devant le libéral Dan Vandal.

Toujours au chapitre des gains réalisés par les libéraux, impossible de passer sous silence l’élection avec une certaine aisance de Serge Cormier dans Acadie-Bathurst. Il s’agit de l’ancienne circonscription d’Yvon Godin, qui avait décidé de se retirer de la vie politique. Celui-ci, bien connu comme ardent défenseur de la francophonie canadienne au parlement, n’a pas caché son amertume. « Ça a l’air que promettre un déficit c’est permis pour les libéraux, mais le NPD se serait fait taper dessus s’il avait dit qu’il allait faire un déficit. »

Autre circonscription-phare au sein de la francophonie canadienne, celle d’Ottawa-Vanier est demeurée un château-fort libéral, le candidat Mauril Bélanger y étant réélu avec une confortable avance une fois de plus.

Ce dernier pourrait-il figurer parmi les candidats potentiels au poste de ministre des Langues officielles? Ou le chef Justin Trudeau confiera-t-il plutôt cette responsabilité à un député québécois comme Stéphane Dion ou Pablo Rodriguez? Les prochains mois nous le diront.

Print

Number of views (30455)/Comments (0)

Jean-Pierre Picard

Danny Joncas (Francopresse) et Jean-Pierre Picard (EV)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 28 September 2024