Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27449)/Comments ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26433)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (37703)/Comments ()/
Tags:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (35531)/Comments ()/
Tags:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (37645)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (26594)/Comments ()/
Tags:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (34408)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

Thursday, May 15, 2014/Author: Étienne Gravel/Number of views (29882)/Comments ()/
Tags: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22548)/Comments ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (24872)/Comments ()/
Tags:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (33140)/Comments ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (50016)/Comments ()/
Tags:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31331)/Comments ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35640)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26818)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2728293031323436

Un festival, enfin, en face à face

Author: Marie-Lou Bernatchez/Wednesday, July 13, 2022/Categories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Spectacle

« On était dus, c’est ce dont on avait besoin », a lancé Anne Brochu-Lambert, présidente du Conseil culturel fransaskois (CCF), organisateur du Festival fransaskois, évoquant les deux années de restrictions sanitaires qui ont empêché la tenue de cet événement majeur pour la communauté.

Du 8 au 10 juillet, c’est à Pike Lake, près de la ville de Saskatoon, que s’est tenue l’édition 2022 du Festival fransaskois. Entre deux orages, la température s’est montrée clémente pour la journée du samedi 9 juillet à laquelle 314 personnes ont participé.

« C’est vraiment super, il y a beaucoup d’activités », a partagé Serge Raoul Wansi, qui en était à son premier Festival fransaskois accompagné de sa femme et de ses trois enfants. Soraya Côté, habituée du festival, était du même avis : « Ça a fait du bien de se retrouver, mais aussi de voir de nouveaux visages. »

Image
La famille Wansi a profité de leur première visite au Festival fransaskois. Crédit: Marie-Lou Bernatchez

Soucieux des restrictions sanitaires en vigueur, l’organisme responsable de l’événement avait limité le nombre de billets à 350 pour assurer le confort et la distanciation des festivaliers.

Beaucoup de jeux pour les petits

Le CCF a travaillé en partenariat avec l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), la Société historique de la Saskatchewan (SHS) et Vitalité 55+ pour offrir des activités et des surprises aux festivaliers de tous âges. Et pour cause, un grand nombre de familles étaient présentes lors de la rencontre.

« Il y avait bien des enfants ! », s’est réjouie la présidente du Conseil culturel fransaskois. En plus des activités organisées pour ces derniers par les associations participantes, Cédric Delavaud, créateur de Ludoland, avait gracieusement apporté des dizaines de jeux en bois.

Image
Cédric Delavaud, créateur de Ludoland, avait gracieusement apporté des dizaines de jeux en bois. Crédit: Marie-Lou Bernatchez

« Il faisait beau et chaud, c'était parfait ! », rapporte le menuisier. « On a eu des jeunes sans arrêt presque toute la journée ! Le passe-trappe est toujours un jeu très populaire et il a tourné à plein régime cette fin de semaine, avec des parties parfois endiablées ! J'avais aussi apporté un jeu de Mölkky [un jeu de quilles] que certains ont pu essayer et qui a vraiment beaucoup plu. »

Enfin, Cirquetastic Circus and Acrobatics, une troupe de cirque familiale venue de l’Alberta, s’est donnée en spectacle à deux reprises lors de la journée de samedi.

Camper sous l’orage

La première nuit du festival a été courte pour de nombreux festivaliers qui avaient opté pour le camping. « Je n’ai presque pas dormi de la nuit », s’est exclamée quant à elle Patricia Choppinet. La forte pluie, mélangée au vent et au tonnerre, a donné du fil à retordre aux festivaliers.

D’autant plus que de nombreux bénévoles et employés devaient se préparer pour une longue journée le lendemain. Soraya Côté, participante du festival depuis de nombreuses années, a pour sa part opté pour le confort : « Je loue toujours un chalet, je fais le souper le vendredi soir pour les artistes et les jeunes. »

L’habituée estime que le Festival fransaskois a encore de la marge pour s’améliorer. « Je crois qu’il pourrait y avoir une plus grande place pour nos artistes fransaskois. Peut-être une soirée réservée pour nos artistes locaux et une autre soirée pour les artistes de l’extérieur, mais je suis biaisée », rigole-t-elle.

Un horaire bien rempli

Entre un cabaret littéraire, des séances de yoga, des dizaines de spectacles et de l’artisanat local, la programmation du festival était pour le moins diversifiée. Les participants ont également pu s’adonner à une œuvre d’art collective supervisée par une artiste de Regina, Diana Ntibandetse, alias DeezArt.

Image
Les participants ont pu s’adonner à une œuvre d’art collective. Crédit: Marie-Lou Bernatchez

Au lieu d’offrir un souper communautaire comme les années précédentes, le Conseil culturel fransaskois a proposé des petits-déjeuners à la française les samedi et dimanche matins. Autre service offert aux festivaliers, le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF-SK) avait mis en place un transport en autobus. Une quarantaine de participants, en majorité des familles, ont bénéficié de ce service.

Print

Number of views (6464)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 27 December 2024