Skip Navigation
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25158)/Comments ()/
Tags:
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (25173)/Comments ()/
Tags:
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23409)/Comments ()/
Categories: ReginaÉducation
Tags:
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (39130)/Comments ()/
Tags:
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (29067)/Comments ()/
Tags:

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26093)/Comments ()/
Tags:

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (24977)/Comments ()/
Tags:
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30734)/Comments ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26292)/Comments ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25408)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (36237)/Comments ()/
Tags:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (33911)/Comments ()/
Tags:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (36193)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (25872)/Comments ()/
Tags:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (32885)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis
RSS
First2627282930313335

Chantal Bissonnette-Castonguay: La résilience en marche

Author: Marie-Lou Bernatchez/Thursday, October 15, 2020/Categories: 2020, Société, Santé

Chantal Bissonnette-Castonguay a appris lors de l'été 2018, à l'âge de 32 ans, qu'elle était atteinte d'une forme rare de cancer : le cancer inflammatoire du sein. Malgré tout, la maladie n’a pas cloué au sol la Fransaskoise, native de Gravelbourg et résidant aujourd’hui à Regina, qui a participé le 3 octobre dernier à sa troisième Course à la vie CIBC afin de récolter des dons pour le cancer du sein. Rencontre avec une jeune femme énergique et résiliente.

Chaque année, un parcours de 5 km est couru par des milliers de personnes dans plusieurs grandes villes au Canada. La pandémie n'a pas permis le rassemblement annuel de l’événement, mais la jeune femme et plusieurs membres de sa famille ont tout de même parcouru les 5 km dans leur quartier de Regina.

« C'est certain que c'était différent cette année à cause du virus. C'était plus compliqué de rejoindre les gens pour les dons et tout le monde n’était pas à l'aise avec l’idée de se rassembler, même avec une certaine distanciation », constate Chantal Bissonnette-Castonguay.

Sa mère, sa sœur, son mari Frédéric ainsi que ses deux jeunes enfants Benoît et Béatrice, âgés respectivement de 4 et 2 ans, ont ainsi parcouru les rues de Harbour Landing, vêtus d'un chandail rose sur lequel on pouvait lire Chantal's Angels.

C'est avec émotion que la Fransaskoise raconte le choix de ce nom d'équipe. « À l'automne 2018,  je me suis proposée pour être bénévole avec ma sœur pour la course CIBC. Une personne m'avait demandé de poser pour une photo et c'est à ce moment que j'ai vu arriver vers moi tous mes collègues, amis et membres de ma famille pour m’accueillir et me soutenir dans cette cause. C'est eux qui ont choisi le nom de l'équipe », explique-t-elle.

Découverte d'une masse suspecte

C'est lors d'un auto-examen à la maison que la trentenaire a senti une bosse suspecte dans l'un de ses seins. Lors de son rendez-vous de routine chez sa médecin, Chantal Bissonnette-Castonguay fait part de son inquiétude. La médecin se veut rassurante : Chantal est jeune, en bonne santé et, de plus, elle est enceinte de son deuxième enfant, donc il est normal que des changements se produisent lors d'une grossesse.

Mais les mois passent et Chantal voit des rougeurs apparaître sur son sein et la peau devient rugueuse. Pour cette dernière, il n'y a plus de doutes, ces changements ne sont pas normaux. C'est finalement lors d'une radiographie, le 1er août 2018, qu'elle apprend le diagnostic : c’est un cancer inflammatoire du sein.

Sous le choc, la jeune maman pense d’abord à ses enfants. « Dans ma tête, j'allais passer au travers peu importe, il n'était pas question que je ne sois plus là pour eux », dit-elle. Quatre jours plus tard, l’accouchement de sa fille Béatrice est déclenché de façon précoce, puis Chantal commence les traitements de chimiothérapie dans les jours qui suivent.

Un retour progressif

Aujourd'hui âgée de 34 ans, la battante a repris le travail de manière graduelle cet automne à l'école St. Mary de Regina, où elle enseigne. « L'énergie va bien, il y a des journées plus difficiles que d'autres, mais ça fait du bien de retourner au travail et de voir des gens. Pour l'instant, je vis vraiment au jour le jour », partage-t-elle avec enthousiasme.

Dévouée pleinement à la lutte contre le cancer du sein, Chantal Bissonnette-Castonguay fait partie de plusieurs associations, dont le comité InPower, un soutien pour les femmes atteintes d'un cancer du sein en Saskatchewan, et le groupe Breast Friends pour lequel elle fait des présentations sur des sujets importants et utiles. Avant la pandémie, la Réginoise faisait aussi du bénévolat au centre du cancer Allan Blair de l'hôpital Pasqua à Regina.

Depuis sa première participation à la Course à la vie CIBC, Chantal Bissonnette-Castonguay a récolté plus de 10 000 dollars en dons pour la cause du cancer du sein. D’après la jeune femme, ces fonds sont essentiels pour continuer les recherches sur la maladie, car « on en sait encore trop peu sur cette forme de cancer ».

Une lutte qui progresse

  • Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez les femmes au Canada
  • Une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie
  • Depuis 1992, 462 millions de dollars ont été récoltés pour financer la recherche sur le cancer du sein
  • Le taux de mortalité du cancer du sein a chuté de 49 % depuis le milieu des années 1980
Print

Number of views (16434)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 26 September 2024