Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (35288)/Comments ()/
Tags:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (33113)/Comments ()/
Tags:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (35230)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (25016)/Comments ()/
Tags:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (31770)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

Thursday, May 15, 2014/Author: Étienne Gravel/Number of views (28112)/Comments ()/
Tags: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21138)/Comments ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (23501)/Comments ()/
Tags:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (30842)/Comments ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (47716)/Comments ()/
Tags:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (29123)/Comments ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30522)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25507)/Comments ()/
Tags:
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25211)/Comments ()/
Tags:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29838)/Comments ()/
RSS
First2627282930313335
Villes fantômes et bâtisses abandonnées en Saskatchewan

Villes fantômes et bâtisses abandonnées en Saskatchewan

Author: Dominique Liboiron/Sunday, April 16, 2017/Categories: 2017, Voyages, Aventure et plein air

Église à Fish Creek

Église à Fish Creek

L’ancienne église catholique de Fish Creek, pas loin de Batoche, est fermée depuis 1957. 

Un champ de bataille où les Métis ont combattu le général Middleton se trouve à quelques kilomètres au sud.

Photo: Dominique Liboiron (2017)

Rares sont les chemins de campagne qui ne mènent pas à une ferme abandonnée.

D’autres routes nous dirigent vers des villes fantômes. L’exploration de ces vestiges d’autrefois est un véritable passe-temps en Saskatchewan.

J’aime visiter les vieilles étables, les maisons vides et les villages délaissés. J’y trouve des sujets de photographie uniques, mais c’est surtout le plaisir d’explorer l’inconnu qui m’attire, un sentiment que je partage avec vous les Fransaskois qui visitez les bâtisses abandonnées. 

Comme vous savez, nos excursions de découverte nous rapportent souvent des trésors, tangibles ou pas. C’est-à-dire, nos souvenirs sont en quelque sorte des trésors,  surtout les moments drôles comme lorsqu’un oiseau vole par la fenêtre cassée d’une maison abandonnée et effraye un de nos amis. Je considère le bric-à-brac que je trouve comme des trésors même s’il s’agit de cannes de tabac, de clous carrés ou de calendriers de 1942.

Je ne me souviens pas quand j’ai commencé à explorer les vieilles bâtisses, mais en cinquième année ma classe  a visité Batoche, une ville fantôme qui a connu une certaine résurrection et dont  le presbytère porte encore les trous de balles de mitrailleuse. 

Importante non seulement au niveau du patrimoine métis et francophone de l’Ouest, cette ancienne communauté près de la rivière Saskatchewan Sud occupe une place de première envergure dans l’histoire du Canada, encore plus en ce 150e anniversaire du pays.

Intéressante en termes d’architecture, de mode de vie ou d’héritage culturel, une visite à Batoche nous donne un portrait  du passé, mais nous aide également à mieux comprendre le présent. Dans le cas de Batoche, nous pouvons comparer les défis des francophones d’autrefois à ceux d’aujourd’hui.

Autant  Batoche peut être perçu comme symbole du peuplement métis de la Saskatchewan, le village de Cannington Manor, situé dans le sud-est de la province, est un symbole du peuplement britannique. Selon moi, la bâtisse la plus impressionnante est sans doute le manoir Hewlett, une maison imposante avec neuf chambres à coucher construite en 1888.

Le public n’a pas accès à l’intérieur du manoir, mais des plaques à l’extérieur conte l’histoire des familles nobles venues d’Angleterre qui ont tenté de recréer leur société privilégiée en Saskatchewan.

L’ancien village de Cannington Manor à été reconstruit et accueille des touristes. Des guides habillés dans des costumes de l’époque expliquent l’histoire et le mode de vie des pionniers de Cannington Manor.

À Batoche et à Cannington Manor nous apprenons que des facteurs politiques ou économiques poussent souvent les gens à fuir ou à recommencer ailleurs. Ces raisons existent toujours, mais de nouveaux facteurs climatiques forcent les Canadiens de nos jours à abandonner leur maison. Des maisons endommagées et restées vides dans le sud de l’Alberta depuis 2013 suite aux inondations en sont témoins.

Tel est également le cas à Fort McMurray suite au feu de forêt de 2016, un incendie qui semble annoncer une tendance vers de plus grands feux dans la forêt boréale.

J’ai visité cette ville pétrolière l’été passé après l’évacuation. Dans certains quartiers, plus de 80 pour cent des bâtisses ont passé au feu. J’avais parfois un sentiment d’exploration, mais surtout j’avais l’impression d’être témoin d’une zone de guerre. Ayant moi-même perdu ma maison lors d’un désastre naturel, plus précisément une inondation, je connais les défis des sinistrés de Fort McMurray. Ce faisant, je préfère parfois ne pas savoir pourquoi une maison est abandonnée. Dans ce cas-là, l’imagination vaut mieux que la connaissance.

Au niveau des vieilles fermes ou autres bâtisses, je vous suggère de les explorer avec la permission du propriétaire et seulement si la structure est assez solide. Bonne exploration!

 


Pour de plus amples renseignements au sujet de Batoche, faites le 306-423-6227 ou consultez le site web au 
www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/sk/batoche

 

Pour apprendre plus au sujet de Cannington Manor, composez le 306-577-2600 ou visitez le site web au 
www.saskparks.net/canningtonmanor.

Print

Number of views (22019)/Comments (0)

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 26 June 2024