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La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (24765)/Comments ()/
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Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (31372)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

Thursday, May 15, 2014/Author: Étienne Gravel/Number of views (27725)/Comments ()/
Tags: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (20917)/Comments ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (23090)/Comments ()/
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Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (30459)/Comments ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (47321)/Comments ()/
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Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28806)/Comments ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30184)/Comments ()/
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Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25321)/Comments ()/
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Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25012)/Comments ()/
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Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29613)/Comments ()/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (27840)/Comments ()/
Categories: Cinéma Éducation
Tags: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (30009)/Comments ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23848)/Comments ()/
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Plan d'action sur la santé mentale : quelle place pour les Fransaskois?

Author: Martin Kakra-Kouame (EV) /Thursday, June 11, 2015/Categories: 2015, RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Santé

Andrea DesRoches

Andrea DesRoches

Analyste de recherche au Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS.)
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)
Quelle est la place conférée au problème des barrières linguistiques dans le Plan d’action du gouvernement de la Saskatchewan, en particulier pour la composante francophone de la province? C’est un des points sur lesquels le Forum Santé a cherché à apporter un éclairage dans l’atelier consacré au thème : Les Fransaskois dans le Plan d’action en santé mentale de la province, animé par Andrea DesRoches, analyste de recherche au Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS.) (1)

L’analyse effectuée par le RSFS indique que les recommandations du gouvernement abordent la « notion des barrières linguistiques auxquelles les francophones de la province font face », mais « ne présente pas vraiment de vue d’ensemble de la réalité des minorités linguistiques officielles ». L’analyse souligne le fait que certaines recommandations du Plan d’action gouvernemental s’appliquent à la minorité fransaskoise, notamment en ce qui concerne la réponse aux besoins d’une population diverse, la création d’une main d’œuvre représentative, la prévention des maladies mentales grâce à la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes et le soutien aux familles.

Toutefois, l’analyse rapporte que l’importance de nouvelles recherches sur les services en santé mentale et sur les indicateurs de la santé mentale applicables à cette population de la province (francophone) reste une préoccupation non reflétée dans le rapport du gouvernement. Ce faisant, le RSFS réaffirme dans l’analyse présentée par Andrea DesRoches l’urgence d’entreprendre « des recherches pour déterminer l’incidence, la prévalence et la gravité des problèmes de santé mentale parmi cette population minoritaire de la Saskatchewan et de procéder à une comparaison avec la population de la majorité linguistique ».

Un moment fort de la présentation de l’analyse reste l’appel à l’action formulé « dans le contexte d’un pays ayant deux langues officielles », puisque la Loi canadienne sur la santé de 1984 garantit le droit aux services de santé nécessaires à tous les Canadiens. Le document d’analyse du RSFS met en exergue le fait que les francophones de la Saskatchewan s’attendent à recevoir des services, y compris de santé mentale, dans la langue officielle de leur choix. De fait, plusieurs participants sont revenus sur la notion que « les services de santé mentale devraient en plus comprendre l’évaluation des risques potentiels pour soi-même et les autres, si l’on veut assurer la sécurité de tous ».

En effet, une enquête réalisée en 2010 sur les besoins en matière de santé mentale chez les nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan (Réseau santé en français de la Saskatchewan, 2010), révèle que l’accès aux soins primaires est un  défi majeur pour la population francophone de la Saskatchewan et que des communautés telles que celles des nouveaux arrivants sont particulièrement vulnérables. Près de 40% parmi les nouveaux arrivants éprouvent de la difficulté à expliquer ce qu’ils ressentent au médecin anglophone et à comprendre les explications fournies par ce dernier, alors que la communication médecin-patient est essentielle à l’établissement du diagnostic.

En outre, à cause de la barrière de la langue, près du quart des nouveaux arrivants ne vont pas voir de médecin ou n’ont simplement pas de médecin de famille. En plus des risques liés à l’absence de suivi médical, ils se livrent à l’automédication systématique, avec tout ce que cela comporte comme dangers et conséquences potentiels sur leur santé et leur bien-être. Par ailleurs, l’enquête révèle que plus de  60% des Fransaskois de souche sont des aînés de 60 ans et plus qui préfèrent de loin l’accès aux services en français. En outre, en raison de leur âge et de leurs conditions, cette population exerce une pression importante sur le système de santé. 


(1) En effet, pour traiter efficacement les problèmes de santé mentale et de dépendances, le gouvernement de la Saskatchewan a adopté un Plan d’action décennal issu des recommandations formulées par la Dr Fern Stockdale Winder, psychologue et Commissaire du Plan. Ces recommandations ont fait l’objet d’une présentation en guise de conférence principale, lors du Forum sur la Santé mentale organisée par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) – Voir l’édition de « L’Eau vive » - 4 au 10 juin 2015 – Volume 44, no 22 (page 8).

 

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Martin Kakra-Kouame

Martin Kakra-Kouame (EV)

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 - Monday 13 May 2024