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Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25234)/Comments ()/
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Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24406)/Comments ()/
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Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24267)/Comments ()/
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Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23929)/Comments ()/
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Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22289)/Comments ()/
Categories: ReginaÉducation
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Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (38342)/Comments ()/
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Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (27412)/Comments ()/
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Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25091)/Comments ()/
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L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (24183)/Comments ()/
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Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29431)/Comments ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25048)/Comments ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24326)/Comments ()/
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Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (34741)/Comments ()/
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Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (32646)/Comments ()/
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La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (34851)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis
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Denis Desgagné tourne une nouvelle page de son « entrepreneuriat social »

Author: Lucas Pilleri/Tuesday, September 21, 2021/Categories: Société, Francophonie

Denis Desgagné

Crédit : CÉF

Après deux ans passés à la direction des partenariats et de la programmation culturelle au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Denis Desgagné est devenu le 6 septembre le directeur général du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC). Un nouveau défi qui s’inscrit dans la continuité pour cet « entrepreneur social », comme il aime à se décrire. L’ancien directeur de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques (CFA) se confie à L’Eau vive

Q- Vous avez été directeur des partenariats et de la programmation culturelle pour le CÉF de 2019 à 2021. Quel regard portez-vous sur votre passage ?

Je suis très content. C’était un nouveau poste de gestionnaire. Quand j’ai parlé avec Ronald Ajavon [le directeur général du CÉF], j’ai senti qu’il y avait vraiment une intention d’être audacieux et de créer une nouvelle dynamique. J’étais très heureux d’embarquer. C’était un travail de création, d’innovation. 

Q- En quoi votre rôle consistait-il exactement ?

Je travaillais à systématiser toute la programmation culturelle et à renforcer la relation école-communauté. Je suis très fier du système de partenariat qui a été mis en place. On a vraiment développé la démarche d’école communautaire citoyenne. À long terme, il y aura dans chacune des écoles de jeunes volontaires,  des moniteurs  d’engagement, pour amener les jeunes à s’engager pour leur communauté, à devenir citoyens et à s’engager pour leur monde. 

Q- Vous êtes désormais directeur général du RESDAC, un organisme à but non lucratif à portée nationale. En quoi son mandat consiste-t-il ?

Le RESDAC est un réseau de développement d’alphabétisme et de compétences transversales. Il joue un rôle stratégique dans la francophonie. Le RESDAC peut aider à renforcer les compétences de tous nos organismes communautaires. On sort de la pandémie et on vit partout dans nos réseaux des problèmes de ressources humaines. On doit se réapproprier ce secteur-là. Il y a énormément à faire.

Q- Quelles seront vos priorités en tant que nouveau directeur général ?

La première chose à faire sera un plan stratégique. Il faut aussi mieux faire connaître le RESDAC après des années passées sous silence. Il a été coupé pendant plusieurs années et aujourd’hui il revient fort. 

Q- Quelle importance le RESDAC revêt-il pour le développement de la francophonie canadienne selon vous ?

C’est essentiel. On est dans une démarche de reconstruction économique après la pandémie. On sait l’impact que peuvent avoir les niveaux d’alphabétisme sur l’économie et la main-d’œuvre. Le RESDAC peut être un mobilisateur, un fédérateur, un leader dans le développement des ressources humaines et relancer le dynamisme de la francophonie. 

Q- Vous œuvrez dans la francophonie canadienne depuis plus de 30 ans. Votre vaste réseau a-t-il contribué à votre embauche d’après vous ?

C’est certainement un élément. Quand tu embauches une personne, tu embauches aussi ses contacts et son réseau. Les gens connaissent ma vision de la gouvernance, de l’éthique, du service, et mon énergie. Je me donne et j’aime servir.

Q- Quittez-vous donc Regina pour Ottawa ?

Non, je vais rester en Saskatchewan. Je viens d’acheter une maison à Regina et on m’a dit que c’était possible de faire ce travail en restant ici. 

Q- Après tant de temps passé au sein de la francophonie canadienne, qu’est-ce qui vous motive encore ?

C’est le devenir francophone au Canada et dans les Amériques. J’aime créer, conceptualiser. On m’a souvent donné la chance, que ce soit au CÉF ou à l’ACF, de servir le monde. C’était un privilège. Réaliser des rêves, voir la réaction des gens, le plaisir et le bonheur… 

Q- D’où cette énergie pour la francophonie vous vient-elle ?

Ma passion est liée à ma première venue en Saskatchewan quand j’avais 14 ans. Je suis allé à Zenon Park parce que mon frère avait marié une Fransaskoise. Je ne savais même pas qu’on parlait français en dehors du Québec ! Ça a été un coup de foudre. Quand on est minoritaire, on est nécessairement citoyen.

Q-Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je voudrais remercier le CÉF, en particulier Ronald Ajavon pour sa confiance, ainsi que les directions d’école et les directions communautaires. J’ai eu plaisir à travailler avec eux. Je serai toujours en Saskatchewan pour continuer de collaborer. C’est du monde qui travaille fort.

Qu’est-ce que le RESDAC ? 
Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) est l’organisme porte-parole des intervenants travaillant auprès des apprenants faiblement alphabétisés ou ayant des besoins en matière de compétences essentielles au sein des communautés francophones et acadiennes. Il regroupe 10 membres provinciaux et territoriaux à l’échelle canadienne.
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Lucas Pilleri

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 - Wednesday 15 May 2024