Skip Navigation
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (28612)/Comments ()/
Tags:

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25597)/Comments ()/
Tags:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (19590)/Comments ()/
Tags:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (26931)/Comments ()/
Tags:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26025)/Comments ()/
Categories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (24763)/Comments ()/
Tags:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23165)/Comments ()/
Tags:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27022)/Comments ()/
Tags:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33643)/Comments ()/
Tags:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27975)/Comments ()/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (27137)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27664)/Comments ()/
Tags:

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25827)/Comments ()/
Tags:
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (30821)/Comments ()/
Tags:
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (36007)/Comments ()/
Tags: RESDAC
RSS
First2728293032343536

Un programme de compostage lancé à Gravelbourg

Author: Marie-Lou Bernatchez - IJL-Réseau.Presse/Tuesday, August 24, 2021/Categories: Gravelbourg, Agriculture et environnement

Image
Crédit : Marie-Lou Bernatchez

Le 10 août, l’initiative Communautés francophones accueillantes (CFA) de Moose Jaw et Gravelbourg, en collaboration avec le Collège Mathieu, a offert un atelier sur le compostage. Lors de cette présentation, la Fransaskoise Shannie Boudreault a expliqué les moyens simples et efficaces pour entreprendre le compostage à la maison et ses bienfaits pour l’environnement.

C’est une expérience avec l’organisme environnemental Corps de conservation canadien (CCC) qui a sensibilisé Shannie Boudreault aux enjeux environnementaux. « J'ai créé le programme de compostage Trop bon pour gaspiller - Compostage Gravelbourg en 2019 pour le CCC. Mon but est de montrer aux gens comment composter et être conscients de ce qu'ils jettent dans la poubelle », explique celle qui est aussi monitrice de langue au Collège Mathieu.

Soucieuse de son environnement, la jeune Fransaskoise composte depuis pas moins de cinq ans. « C'est important pour moi parce que je sais que les décharges dans les villes commencent à manquer d'espace. Si tout le monde compostait, les décharges se rempliraient moins rapidement, créant moins de CO2 et de méthane », avance-t-elle.

Une pratique accessible à tous

Image
Shannie Boudreault est une passionnée du compostage.
Crédit : Courtoisie

« L’atelier d’information est disponible à n’importe qui, soutient Shannie Boudreault. Mon but est d’offrir cet atelier pour les jeunes de l’école et les gens de la communauté de tous les âges. »

Contrairement à certaines croyances, il n’est pas nécessaire de disposer d’une grande cour arrière pour se mettre au compostage. « Plusieurs personnes se demandent s’ils peuvent composter même en vivant en appartement ou en ayant une petite cour : la réponse est oui ! », assure la jeune femme.

Parmi les différentes options proposées lors de la formation, on trouve les bacs à vermicompostage (ou lombricompostage), le compostage électronique, un bac sur la terrasse ou le balcon, ou encore un bac à l’intérieur de la maison que l’on apporte au site de compost de la ville.

Selon la formatrice, le meilleur endroit pour placer son bac à compostage dans la cour arrière est assez loin de la maison pour éviter que d’éventuelles odeurs ne pénètrent à l’intérieur, mais assez proche pour y accéder facilement tout au long de l’année.

Des idées fausses communes

Image
La Ville de Gravelbourg a lancé un projet de forêt communautaire rurale.
Crédit : Marie-Lou Bernatchez

Lors de sa présentation, l’écologiste a démystifié certaines croyances qui peuvent freiner les envies de composter.  « L’une des idées fausses communes que l’on entend souvent est que le compostage sent mauvais alors que c’est faux. Votre compost sentira mauvais seulement s’il y a trop d’humidité ou trop d’azote à l’intérieur. Également, plusieurs personnes croient que cela attire les animaux. L’utilisation d’un composteur fermé est un moyen infaillible d’éloigner les animaux », souligne-t-elle.

Pour éviter les odeurs, il faut donc avoir un mélange de matières carbonées (sans énergie) avec des matières azotées (riches en énergie). Les matières carbonées sont principalement les déchets bruns, durs et secs, comme les branches, les feuilles mortes, la paille, les branches broyées, le papier, ou le carton.  Les matières azotées, elles, sont les déchets verts, mous et mouillés, comme les épluchures de fruits (les agrumes sont à éviter), les restes de légumes et la tonte de gazon. Les sachets de thé biodégradables font également partie des déchets azotés.

En mélangeant une à deux portions de matière azotées pour une portion de matières carbonées, on évite les problèmes de déséquilibre et, ainsi, d’odeur. De plus, couper les matières en petits morceaux accélère leur transformation en compost.

Un virage vert pour Gravelbourg

La ville de Gravelbourg détient un site de compostage à l’ouest où ne sont acceptés que les feuilles, le gazon et le fumier. « Gravelbourg n'a qu'un petit espace pour le compost, mais si les gens de la communauté commençaient leur propre bac de compostage, la ville serait plus propre et la décharge se remplirait moins rapidement », suggère Shannie Boudreault. 

« Les aliments compostables dégagent beaucoup plus de méthane lorsqu’ils sont entassés dans la décharge publique que dans un composteur privé », ajoute la militante. Le meilleur conseil qu’elle peut donner à toute personne intéressée par l’expérience est le suivant : « Trouver de bonnes ressources et communiquer avec les gens de la communauté qui font déjà du compostage. La patience est importante, ainsi que le vouloir-faire. »

Le site de compostage de Gravelbourg fait partie du projet citoyen Gravelbourg Green/Vert qui vise à inspirer, faciliter et promouvoir la durabilité environnementale dans la ville et ses environs. Un jardin et une forêt communautaires font également partie de l’initiative, en plus de plusieurs événements organisés chaque année.

Print

Number of views (9078)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez - IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024