Catégories
Éducation
Chroniques
Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…
Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.
Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.
Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).
Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !
En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.
Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.
En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.
En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.
Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?
Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.
Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.
La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.
Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.
Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.
Fondée en 1981 par l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), l’unique librairie francophone de la Saskatchewan a fermé ses portes le 31 décembre 2022 après 42 ans d’existence.
La Communauté francophone accueillante de Gravelbourg/Moose Jaw, en collaboration avec le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF-SK) et l'Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), a organisé un après-midi multiculturel dans le cadre des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste le 26 juin dernier.
La campagne numérique bilingue Venez nous découvrir a été lancée par le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), le 4 avril, pour une deuxième édition. L’occasion de revenir sur les nouveautés de ce volet 2022 et le bilan de l’an dernier.
Dans le cadre de la Fête de la famille, l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg a offert une multitude d’activités pour les grands et les petits.
Issu d’une initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA) de Gravelbourg et de Moose Jaw, le nouveau guide bilingue du nouvel arrivant est une mine d’or d’informations pour tous les nouveaux arrivants en Saskatchewan.
Le Corps de conservation canadien a offert un atelier à Gravelbourg pour présenter les moyens simples et efficaces pour entreprendre le compostage à la maison.
Le programme du Fonds de développement économique francophone de l'Ouest (FDÉFO) a retenu quatorze projets dans l’Ouest canadien cette année.
L’initiative Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw et Gravelbourg a organisé pas moins d’une trentaine d’activités en dépit de la COVID-19.
L’artiste Dominique Ferraton et son mari ne se doutaient pas que leur demeure serait une église de Gravelbourg datant de 1925.
La Communauté francophone accueillante Moose Jaw et Gravelbourg a offert un atelier sur la fabrication de cabanes à oiseaux
La Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw et Gravelbourg a offert une soirée de lecture aux familles francophones.
En 1969, Richard Dupas n'avait que 12 ans lorsque le journaliste et animateur Henri Bergeron de Radio-Canada l'a interviewé à la télévision au sujet des chances de survie du français à Gravelbourg.
La communauté de Gravelbourg a pris le temps de célébrer le jour du Souvenir le matin du 11 novembre 2020.
Le lancement de la phase 2 de l’initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA) a eu lieu à Gravelbourg le 19 septembre et à Moose Jaw le 25 septembre.
FRANCOPRESSE – Gravelbourg possède une histoire étonnante et plus grande que nature, qui commence au début du XXe siècle avec l’arrivée de l’abbé Louis-Pierre Gravel. En seulement quelques années, ce prêtre-colonisateur fonde non seulement une paroisse, mais y crée surtout des institutions capables de lui donner un rayonnement spectaculaire.
Accueil | Contacts | L'Eau vive en PDF | Galeries de photos | Bottin | |
- Wednesday 13 November 2024