Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24757)/Comments ()/
Tags:
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30397)/Comments ()/
Tags: PSQV
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28688)/Comments ()/
Tags:
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (29196)/Comments ()/
Tags:

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26104)/Comments ()/
Tags:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx Kenzle/Number of views (20021)/Comments ()/
Tags:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (27454)/Comments ()/
Tags:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26815)/Comments ()/
Categories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25338)/Comments ()/
Tags:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23687)/Comments ()/
Tags:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27489)/Comments ()/
Tags:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34580)/Comments ()/
Tags:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28491)/Comments ()/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (28492)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28405)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2728293032343536

Rapports sur l'état de santé des organismes provinciaux

Rendez-vous fransaskois 2018

Author: Simb Simb/Thursday, November 8, 2018/Categories: Archives, 2018, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Communautaire

SASKATOON - Le dimanche 4 novembre, dans le cadre du Rendez-vous fransaskois 2018, les différents organismes provinciaux francophones ont eu l’occasion de s’exprimer en quelques mots sur leur état de santé. Tour à tour, les représentants des organismes fransaskois ont dévoilé les grandes lignes de leurs plans d’action, leurs activités ou projets à venir ainsi qu’une synthèse de leurs finances et de leurs programmes.

Le Conseil des écoles fransaskoises

Selon Alpha Barry, représentant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), le CÉF a pu s’approprier d’une culture organisationnelle de collaboration et d’excellence favorisant, notamment, le développement, par chaque école, d’un plan d’amélioration continue visant 3 cibles : la littératie, le bien-être des élèves et la construction langagière, identitaire et culturelle.

Le représentant du CÉF a poursuivi et a révélé, entre autres, que le niveau d’apprentissage des élèves fransaskois est satisfaisant selon les résultats des élèves obtenus aux différents tests GB+, tests permettant d’évaluer l’usage des stratégies et la compréhension en lecture. Les moyennes obtenues par les élèves du secondaire sont supérieures à celles obtenues par les élèves de la province, ce qui est révélateur du fait que 92 % des élèves du CÉF obtiennent leur diplôme d’études secondaires francophones bilingue en 3 ans, comparativement à 77 % pour les autres élèves de la province. D’autre part, souligne-t-il, 91 % des élèves du primaire affirment parler français à l’école, ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente.

Autres chiffres révélateurs : en date du 27 septembre 2018, le CÉF avait embauché 29 nouveaux enseignants pour la rentrée scolaire 2018-2019, soit 18 enseignants en provenance de l’extérieur et 11 enseignants de la Saskatchewan. Toujours selon M. Barry, ces données témoignent certes de la difficulté qu’a le CÉF à combler ses postes par des enseignants formés dans la province, mais expriment néanmoins son ouverture vers les autres francophonies canadiennes.

La Fédération provinciale des Fransaskoises

Cette période réservée aux organismes fransaskois a permis à Cécile Tkachuk, vice-présidente de la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF), de dévoiler un projet de son organisme : l’examen des conditions de travail et financières des personnes aidantes qui sont pour la plupart âgées et qui doivent très souvent s’occuper à plein temps des personnes diminuées physiquement ou mentalement. Cette étude se fera par des sondages auprès de ces personnes aidantes afin de mieux cerner leur quotidien et amorcer des améliorations dans leurs conditions de travail. Bien que la FPF soit reconnue pour ses actions bénéfiques pour les Fransaskoises, l’organisation connait des moments difficiles sur le plan financier : « Cela fait déjà 3 ans qu’on n’a pas eu de financement de base, de programmation ou de projet. On continue à travailler bénévolement pour avoir du financement », a mentionné Mme Tkachuk.

La Fédération des aînés fransaskois (FAF)

La FAF, à travers sa nouvelle présidente, Jacqueline Plante, réitère sa mission qui est d’aider les ainées et ainés à bien vivre et vieillir chez soi. Pour y arriver, l’organisme essaie de répondre à certains besoins fondamentaux et socioculturels des aînés. La FAF a d’ailleurs implanté le projet « La Communauté des aînés ». Ce projet est mis en œuvre grâce à un partenariat avec la Saskatchewan Senior Mechanism (SSM) qui appuie financièrement la Fédération des aînés fransaskois. Jacqueline Plante déplore cependant le fait que la Saskatchewan soit la seule province qui n’ait pas de ministère responsable des aînés, ce qui freine les efforts de la fédération.

Le Collège Mathieu

Le Collège Mathieu, qui a célébré son centenaire il y a quelques semaines, demeure un des grands symboles de la francophonie en Saskatchewan. Francis Kasongo, directeur général de l’institution, a par ailleurs souligné les efforts fournis par le collège pour accroître le nombre de locuteurs francophones. L’institution a donc organisé 18 cours de français offerts aux individus, aux entreprises et aux fonctionnaires du gouvernement provincial, elle a mis en place des groupes de jeux en partenariat avec l’APF visant le développement de la littératie familiale et attirant 4 962 participants, et le collège tout en poursuivant le recrutement d’étudiants internationaux.

Outre le succès de ses formations continues et de ses programmes crédités, le collège Mathieu a quelques objectifs : développer davantage ses campus de Regina et de Gravelbourg, poursuivre le développement de son programme en soins infirmiers autorisés, préparer l’implantation d’un programme de plomberie et développer un programme en technique journalistique. Son principal défi cependant est de maintenir une bonne qualité des services malgré des ressources financières et humaines très limitées.

La Coopérative des publications fransaskoises et le journal l’Eau vive

Quant à la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) qui gère le journal l’Eau vive, la présidente de l’organisme, Marie-France Kenny, a annoncé le départ du directeur gébéral, Nicolas Roussy. La CPF, selon la présidente, a besoin d’une personne d’expérience pour gérer un journal et des négociations sont en cours pour une entente de gestion avec le journal La Liberté du Manitoba. Mme Kenny précise qu'il n'est pas question d'une fusion , mais bien une entente de gestion, que le contenu sera toujours saskatchewanais et que les deux journaux seront indépendants. Des membres du journal La Liberté viendront en Saskatchewan pour faire l’état des lieux et faire une proposition. La Coopérative tiendra la communauté informée de l’évolution de ces négociations. « Le conseil d’administration de la Coopérative en a longuement discuté et après une discussion avec des leaders de la communauté pour savoir s’il y avait d’autres solutions possibles, nous avons conclu qu’à ce moment-ci, cette option se voulait la meilleure », a mentionné Marie-France Kenny.

Print

Number of views (152412)/Comments (0)

Tags: RVF 2018
Simb Simb

Simb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 28 December 2024