Skip Navigation

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (18294)/Comments ()/
Tags:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (25447)/Comments ()/
Tags:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24773)/Comments ()/
Categories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22914)/Comments ()/
Tags:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21818)/Comments ()/
Tags:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25680)/Comments ()/
Tags:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31966)/Comments ()/
Tags:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26405)/Comments ()/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (25551)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25987)/Comments ()/
Tags:

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24225)/Comments ()/
Tags:
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (29437)/Comments ()/
Tags:
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (33667)/Comments ()/
Tags: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (17601)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (23687)/Comments ()/
Tags: Debden
RSS
First2627282931333435

Du Canada au Mexique à pied : « Le plus grand défi de ma vie »

Un trajet de cinq mois pour Marie-Ève Rousseau

Author: Dominique Liboiron/Monday, May 11, 2020/Categories: 2020, Société, Voyages, Aventure et plein air

Marie-Ève Rousseau, une enseignante d’une école franco-albertaine, suivra au mois de juillet le Chemin des crêtes du Pacifique, un sentier de 2 653 miles, ou 4 270 km. Elle estime compléter le trajet en cinq mois. La prof de santé et d’éducation physique décrit le voyage comme le plus grand défi de sa vie.

Le point de départ du sentier se situe à deux heures à l’est de Vancouver, dans le parc provincial Manning, à la frontière entre la Colombie-Britannique et l’État de Washington. Long mais pittoresque, le parcours traverse les États de Washington, de l’Oregon et de la Californie en passant par sept parcs nationaux, avant de terminer à la frontière du Mexique à une heure à l’est de Tijuana.

Changement de plan

À 29 ans, Marie-Ève Rousseau avait l’intention de partir le 6 avril pour sa grande aventure, mais la pandémie a changé ses plans. « Au début, je regardais toutes les solutions possibles pour me rendre avant la fermeture de la frontière. J’ai pris le temps de m’arrêter et de penser aux conséquences que cela aurait et, plus je m’informais sur la situation, plus je réalisais que ce serait égoïste de le faire », partage-t-elle. 

Malgré sa décision de ne pas partir, celle qui est originaire de Trois-Pistoles au Québec espérait que la situation change. Toutefois, le 19 mars, l’association qui gère le sentier a demandé aux randonneurs de remettre ou d’annuler leurs voyages. À ce moment-là, sa décision était prise de ne plus partir « à 100 % ».

Partie remise

L’enseignante venait de terminer son contrat à l’école Beausoleil d’Okotoks, au sud de Calgary, et de quitter son logement. L’impossibilité d’entreprendre son voyage comme prévu a déclenché toute une gamme d’émotions. « Mes sentiments étaient entre la colère, la tristesse et le déni », confie la Québécoise. Elle compare un peu sa réaction aux étapes d’un deuil. « J’ai déménagé sur une ferme près de Cochrane pour me changer les idées, aider une amie et rester occupée. Ça m’a aidée à accepter la situation et à avoir un peu d’espoir pour le futur. »

Une fois partie, Marie-Ève Rousseau complètera son parcours seule, ce qui ne l’inquiète pas. Côté défis, elle explique que le sentier compte beaucoup de changements d’élévation. Le parcours longe parfois le niveau de la mer, mais atteint aussi une altitude de 13 153 pieds, ou 4 009 mètres dans les montagnes.

Compte tenu des exigences physiques, les aventuriers y perdent du poids et se préoccupent d’ingérer assez de calories. Marie-Ève obtiendra sa nourriture dans les communautés qu’elle croisera en cours de route et emportera de quoi se sustenter dans son sac à dos en plus de son équipement. Il lui faudra marcher de 5 à 10 jours entre les points de ravitaillement.

L’enseignante consultera des cartes électroniques sur son téléphone afin de trouver son chemin et des sources d’eau. Sa date de départ reste à déterminer. À la suite de son expédition, elle imagine que sa réintégration à la vie normale pourrait être difficile. Le voyage développera sa confiance en ses compétences de plein air. L’expérience sera enrichissante et formatrice, espère-t-elle.

Print

Number of views (21653)/Comments (0)

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 17 May 2024