Skip Navigation

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (18289)/Comments ()/
Tags:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (25438)/Comments ()/
Tags:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24770)/Comments ()/
Categories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22910)/Comments ()/
Tags:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21812)/Comments ()/
Tags:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25676)/Comments ()/
Tags:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31956)/Comments ()/
Tags:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26400)/Comments ()/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (25547)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25985)/Comments ()/
Tags:

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24223)/Comments ()/
Tags:
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (29432)/Comments ()/
Tags:
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (33656)/Comments ()/
Tags: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (17593)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (23687)/Comments ()/
Tags: Debden
RSS
First2627282931333435

Deux grands pas en avant, un petit pas en arrière

Author: Francine Proulx-Kenzle/Saturday, March 17, 2018/Categories: 2018, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Deux grands pas en avant, un petit pas en arrière
En mai 2016, L’Eau vive m’a invité à écrire des articles sur la santé mentale. Depuis ce temps, 18 chroniques Tabou No More ont été publiées. Ceci se traduit plus ou moins par 12 000 mots vous invitant à réfléchir avec moi sur le sujet de notre santé mentale, de notre mieux-être.

Un bilan positif

Durant cette période, j’ai donné sept ateliers de Premiers soins en santé mentale à travers la communauté. Plus de 125 personnes sont maintenant outillées pour appliquer les cinq gestes de secouriste « AÉRIE » conçus par la Commission de la santé mentale du Canada. Deux autres ateliers sont prévus ce printemps, grâce à l’appui du Réseau santé en français de la Saskatchewan, partenaire principal pour l’offre de ces ateliers.

On pourrait dire que les étoiles pour sensibiliser la communauté fransaskoise au sujet de la santé mentale sont bien alignées. Même le Plan de développement global de la communauté, adopté en juin 2016, mentionne un nouvel impact : l’accroissement du mieux-être.

Ces chiffres sont beaux, oui ! En même temps, conserver et/ou cultiver sa santé mentale est un projet infini qui se poursuit tout au long de chaque vie. Il n’y a rien de linéaire dans notre développement du mieux-être ! En fait, c’est plutôt houleux et circulaire, comme une montagne russe. Les participants qui suivent un cours de premiers soins en santé mentale augmentent leur confiance pour apporter de l’aide aux autres et, en même temps, améliorent leur propre santé mentale.

Deux pas en avant, un pas en arrière

Pour moi, la vie est une belle danse rythmée avec des pas de danse qui ne sont pas toujours logiques ou reconnus : des pas en avant, des pas en arrière, à gauche et à droite. Souvent, on reste attaché à une certaine forme de danse, par habitude ou par crainte de l’inconnu. Des fois, on perd le rythme et on tombe.

Consciente du concept du lâcher-prise, je fais de mon mieux pour pratiquer une danse originale avec deux grand pas en avant et un petit pas en arrière. C’est la danse du non-attachement. Mon petit pas en arrière me permet d’évaluer ce que j’ai appris au cours d’une certaine danse ( une certaine situation ) et ensuite de faire deux grands pas en avant avec énergie et motivation. Je prends mon élan et la danse repart d'un bon rythme !

Stéfanie, la fille de ma cousine, écrivait dernièrement sur Facebook comment elle a perdu le pas : un épuisement professionnel. Avec sa permission, je vous partage un extrait de son message :

« Il y a 4 ans exactement, jour pour jour, j’étais en burnout. Pour une multitude de raisons et sous une multi-couche de facteurs, mon corps, mon esprit et ma tête m’ont lâchée en mars 2014. Ça m’a pris 4 mois à m’en relever, doucement, tranquillement, avec de l’aide, de l’amour, des proches bienveillants et mon espoir enfoui bien loin à ce moment-là…

Tranquillement pas vite, j’ai écouté mon cœur et même si je ne sais toujours pas où je m’en vais avec ma nouvelle future vie d’infirmière (on va se le dire...pas un domaine des plus jojos!), mon constat est que depuis 4 ans, j’apprends à me laisser porter par le doute, le vide, l’instinct et la petite voix en dedans à qui je peux faire confiance…

J’ai plein de raisons de vouloir partager ceci…pour sensibiliser au fait qu’on puisse tous glisser, se perdre et penser qu’on va virer fou un jour. Avec le temps, on se rend compte que ce vide est là pour nous apprendre nos plus grandes forces insoupçonnées et les plus belles leçons. »

La perfection de nos imperfections

Le témoignage de Stéfanie m’amène à un constat : nous sommes tous vulnérables et « parfaits dans nos imperfections ». Ceci veut dire reconnaître ses limites, accepter sa nature humaine, prendre une grande respiration et continuer sa danse. Se rappeler que tout le monde est en danse et qu’il y a de l’aide quand les pas deviennent plus difficles.

Aucune danse n’est parfaite! Deux grands pas en avant, un petit pas en arrière. Et hop, on avance !

Print

Number of views (20332)/Comments (0)

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 16 May 2024