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Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF.

Wednesday, July 5, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6941)/Comments ()/
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École St-Isidore

École St-Isidore

École St-Isidore

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6667)/Comments ()/
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École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6834)/Comments ()/
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École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

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École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (5006)/Comments ()/
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Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (5431)/Comments ()/
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Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (4274)/Comments ()/
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Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (6075)/Comments ()/
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Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (7854)/Comments ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4417)/Comments ()/
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ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4625)/Comments ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3945)/Comments ()/
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Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6951)/Comments ()/
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Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (6767)/Comments ()/
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L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (6675)/Comments ()/
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Un pictogramme pour sensibiliser au gaspillage alimentaire

Un pictogramme pour sensibiliser au gaspillage alimentaire

Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Monday, July 22, 2024/Categories: Chroniques, Chronique environnement

Depuis le 18 juin, la plateforme Too Good To Go lance l'initiative « Observez, sentez, goûtez » afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en Saskatchewan. Alors que près de la moitié de ce gaspillage se produit à la maison, les Canadiens peuvent-ils changer leurs habitudes ?

Lancée en 2021 au Canada, la plateforme Too Good To Go avait débarqué en Saskatchewan en août 2023 pour aider les détaillants d’épicerie et les restaurateurs à éviter de jeter des aliments comestibles. Lesdits produits se retrouvent sur l’application à des prix attractifs et évitent ainsi de finir à la poubelle.

Cette fois, l’application de lutte contre le gaspillage alimentaire appelle les gens à faire comme au bon vieux temps de nos grands-mères : se fier à ses sens pour évaluer la comestibilité d'un produit.

Une recette miracle ?

Le procédé est simple, assure Nicolas Dot, gestionnaire des relations publiques pour l’application : « Nous intégrons le pictogramme « Observez, sentez, goûtez » sur une sélection de produits comportant une date ‘Meilleur avant’ », avec l’espoir de faire reconsidérer les dates de péremption aux consommateurs.

En partenariat avec des fabricants, des détaillants et certaines institutions comme Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments ou encore The National Zero Waste Council, la campagne vise ainsi à limiter le nombre de produits jetés mais encore comestibles.

« La seule condition où ça ne s'applique pas reste si un produit a déjà été ouvert », précise bien Nicolas Dot.

Cette initiative de sensibilisation et d’éducation peut compter sur la bonne réputation du pays en matière de pratiques alimentaires. Selon l’Indice mondial de la sécurité alimentaire, le Canada excelle pour la qualité et la sécurité de sa nourriture, en faisant l’une des plus sûres au monde.

En finir avec la poubelle

Selon un sondage Léger réalisé à la demande de Too Good To Go, 92 % des Saskatchewanais vérifient la date affichée sur un produit avant de le consommer.

En outre, 45 % des résidents de la province jettent des aliments dont la date ‘Meilleur avant’ est dépassée, et ce, au moins une fois par semaine. Une habitude au-delà de la moyenne nationale.

Outre Atlantique, l'initiative existe depuis cinq ans et dans treize pays européens. « Chaque année, environ six milliards d'emballages de produits comportent ce pictogramme », met en perspective le gestionnaire des relations publiques de Too Good To Go.

Depuis juin, le Canada est devenu le premier pays d’Amérique du Nord où cette initiative a été lancée. « 47 % du gaspillage alimentaire au Canada a lieu au niveau des ménages », résume le gestionnaire.

Si les a priori sont tenaces quand vient le temps de jeter ou de conserver un aliment, surtout en Amérique du Nord, « cela s'explique par une confusion autour des dates qui existent sur les produits et les indicateurs de sécurité versus les indicateurs de qualité, une confusion qui en fin de compte peut générer du gaspillage », ajoute Nicolas Dot.    

Parmi les partenaires qui ont décidé d'emboîter le pas contre le gaspillage alimentaire, on retrouve Cracker Barrel (Lactalis) ou Ristorante (Dr. Oetker), mais aussi des marques locales comme Righteous Gelato, Epic Tofu, ou encore Flirt Drinks.

Selon un rapport du gouvernement fédéral réalisé en 2020, la Saskatchewan produisait la plus grande quantité de déchets alimentaires par habitant au Canada, soit 191 kg chaque année.

Le slogan « Observez, sentez, goûtez » parviendra-t-il à remplacer la règle de référence « En cas de doute, jetez-le » ? Cela reste à voir. Dans tous les cas, la campagne place assurément la question du gaspillage alimentaire au centre de la table des foyers canadiens. 

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Ghita Hanane

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse

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 - Tuesday 24 December 2024