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Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (35947)/Comments ()/
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Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27022)/Comments ()/
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Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (39996)/Comments ()/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (22758)/Comments ()/
Categories: Éducation
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Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (21977)/Comments ()/
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Un pictogramme pour sensibiliser au gaspillage alimentaire

Un pictogramme pour sensibiliser au gaspillage alimentaire

Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Monday, July 22, 2024/Categories: Chroniques, Chronique environnement

Depuis le 18 juin, la plateforme Too Good To Go lance l'initiative « Observez, sentez, goûtez » afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en Saskatchewan. Alors que près de la moitié de ce gaspillage se produit à la maison, les Canadiens peuvent-ils changer leurs habitudes ?

Lancée en 2021 au Canada, la plateforme Too Good To Go avait débarqué en Saskatchewan en août 2023 pour aider les détaillants d’épicerie et les restaurateurs à éviter de jeter des aliments comestibles. Lesdits produits se retrouvent sur l’application à des prix attractifs et évitent ainsi de finir à la poubelle.

Cette fois, l’application de lutte contre le gaspillage alimentaire appelle les gens à faire comme au bon vieux temps de nos grands-mères : se fier à ses sens pour évaluer la comestibilité d'un produit.

Une recette miracle ?

Le procédé est simple, assure Nicolas Dot, gestionnaire des relations publiques pour l’application : « Nous intégrons le pictogramme « Observez, sentez, goûtez » sur une sélection de produits comportant une date ‘Meilleur avant’ », avec l’espoir de faire reconsidérer les dates de péremption aux consommateurs.

En partenariat avec des fabricants, des détaillants et certaines institutions comme Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments ou encore The National Zero Waste Council, la campagne vise ainsi à limiter le nombre de produits jetés mais encore comestibles.

« La seule condition où ça ne s'applique pas reste si un produit a déjà été ouvert », précise bien Nicolas Dot.

Cette initiative de sensibilisation et d’éducation peut compter sur la bonne réputation du pays en matière de pratiques alimentaires. Selon l’Indice mondial de la sécurité alimentaire, le Canada excelle pour la qualité et la sécurité de sa nourriture, en faisant l’une des plus sûres au monde.

En finir avec la poubelle

Selon un sondage Léger réalisé à la demande de Too Good To Go, 92 % des Saskatchewanais vérifient la date affichée sur un produit avant de le consommer.

En outre, 45 % des résidents de la province jettent des aliments dont la date ‘Meilleur avant’ est dépassée, et ce, au moins une fois par semaine. Une habitude au-delà de la moyenne nationale.

Outre Atlantique, l'initiative existe depuis cinq ans et dans treize pays européens. « Chaque année, environ six milliards d'emballages de produits comportent ce pictogramme », met en perspective le gestionnaire des relations publiques de Too Good To Go.

Depuis juin, le Canada est devenu le premier pays d’Amérique du Nord où cette initiative a été lancée. « 47 % du gaspillage alimentaire au Canada a lieu au niveau des ménages », résume le gestionnaire.

Si les a priori sont tenaces quand vient le temps de jeter ou de conserver un aliment, surtout en Amérique du Nord, « cela s'explique par une confusion autour des dates qui existent sur les produits et les indicateurs de sécurité versus les indicateurs de qualité, une confusion qui en fin de compte peut générer du gaspillage », ajoute Nicolas Dot.    

Parmi les partenaires qui ont décidé d'emboîter le pas contre le gaspillage alimentaire, on retrouve Cracker Barrel (Lactalis) ou Ristorante (Dr. Oetker), mais aussi des marques locales comme Righteous Gelato, Epic Tofu, ou encore Flirt Drinks.

Selon un rapport du gouvernement fédéral réalisé en 2020, la Saskatchewan produisait la plus grande quantité de déchets alimentaires par habitant au Canada, soit 191 kg chaque année.

Le slogan « Observez, sentez, goûtez » parviendra-t-il à remplacer la règle de référence « En cas de doute, jetez-le » ? Cela reste à voir. Dans tous les cas, la campagne place assurément la question du gaspillage alimentaire au centre de la table des foyers canadiens. 

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Ghita Hanane

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse

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 - Saturday 23 November 2024