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École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4323)/Comments ()/
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Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4361)/Comments ()/
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Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3855)/Comments ()/
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Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (4912)/Comments ()/
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Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6854)/Comments ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3735)/Comments ()/
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ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4006)/Comments ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3626)/Comments ()/
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Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5631)/Comments ()/
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Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (5417)/Comments ()/
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L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5207)/Comments ()/
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Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4198)/Comments ()/
Categories: Éducation
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Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5174)/Comments ()/
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Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5737)/Comments ()/
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Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5598)/Comments ()/
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Pleins feux sur les communautés et les entreprises fransaskoises

Pleins feux sur les communautés et les entreprises fransaskoises

Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Monday, May 30, 2022/Categories: Organisme, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Bellevue, Debden, Gravelbourg, Ponteix, Prince Albert, Regina, Zenon Park, Voyages

La campagne numérique bilingue Venez nous découvrir a été lancée par le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), le 4 avril, pour une deuxième édition. L’occasion de revenir sur les nouveautés de ce volet 2022 et le bilan de l’an dernier.

Encore cette année, les communautés et les entreprises fransaskoises seront sous le feu des projecteurs dans les réseaux sociaux et sur le web en Saskatchewan.

Campagne de marketing numérique, concours de photos, livrets de visite, agenda d’événements et guide de destinations seront au menu de cette opération de séduction de touristes qui a lieu du 4 avril au 16 juin 2022.

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Zenon Park font partie des sept communautés fransaskoises de la province à participer à la campagne Venez nous découvrir du CÉCS. Crédits : Courtoisie du CÉCS

La touche fransaskoise

L’objectif encore cette année est de faire connaître et promouvoir les destinations francophones de la Saskatchewan. Au total, sept communautés et six entreprises fransaskoises sont présentées aux touristes locaux et nationaux aussi bien francophones qu’anglophones.

On retrouve ainsi les communautés de Gravelbourg, Ponteix, Regina, Zenon Park, Prince Albert, Debden et le Centre francophone BDS, situé au cœur de la région de Batoche, qui dessert les communautés fransaskoises de Bellevue, Domrémy et Saint-Louis.

Du côté des entreprises bilingues à l’honneur de cette deuxième édition, on trouve la ferme de vacances Champêtre County, les deux auberges aux chambres douillettes de Chez Nous B&B à Saint-Louis et Wood River Inn & Studio à Laflèche, la créatrice de vêtements Amaranth Designs à Regina, les œuvres de poterie chez Susan Robertson Pottery à Broderick et les créations gourmandes de la famille Laforge chez Prairie Angel Bakery & Pâtisserie à Carrot River.

Un projet à point nommé

« Ce qui était un projet pilote en réponse à la crise économique suscitée par la pandémie deviendra un projet annuel régulier grâce à l’appui de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) », se félicite Kouamé N’Goandi, directeur général du CÉCS.

Selon lui, le contexte actuel marqué par une inflation historique frappant de plein fouet le pouvoir d’achat des voyageurs peut être favorable au tourisme local, comme la pandémie.

Pour sa part, Marie-Lou Bernatchez, responsable de projets au CÉCS, souligne que cette deuxième édition apporte son lot de nouveautés. À commencer par une identité visuelle propre à la campagne et des outils promotionnels distribués aux participants.

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La carte des communautés et entreprises fransaskoises participantes à la campagne Venez nous découvrir Crédits : Courtoisie du CÉCS

De plus, le champion de la promotion du tourisme dans la province Andrew Hiltz, plus connu sous le label « The Saskatchewanderer », a promis de rendre visite aux communautés et entreprises fransaskoises. Le voyageur professionnel présentera ainsi la fransaskoisie aux dizaines de milliers de personnes qui constituent sa communauté en ligne.

De même, la société publique provinciale Tourism Saskatchewan a promis de relayer la campagne dans ses réseaux pour donner un coup de pouce aux destinations francophones.

Une formule qui attire les regards

Par ailleurs, c’est l’agence montréalaise Marchildon Media qui s’est vu confier le projet cette année encore. Son patron, le Fransaskois Michel Marchildon, se dit très satisfait des résultats de la première édition.

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L’auberge Chez Nous B&B à Saint-Louis fait partie des entreprises mises en avant dans le cadre de la campagne. Crédits : Courtoisie du CÉCS

Les 112 publications et 94 annonces publicitaires de la campagne sur Facebook et Instagram ont été vues par 622 311 personnes, pour un total de 3 374 clics.

Sur le web, les quatre campagnes publicitaires en anglais ont été vues par près de deux millions d’internautes pour un total de 3 509 clics. De plus, 1 830 nouveaux visiteurs ont rendu visite au site web consacré à la campagne. Enfin, l’infolettre du projet a attiré 116 abonnés.

Les Fransaskois sont invités à participer au concours photo lancé le 18 mai pour trois semaines. Les trois gagnants de la « Photo de la semaine » remporteront chacun un panier-cadeau de produits fransaskois d'une valeur de 200 dollars.

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Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse

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 - Tuesday 5 November 2024