Skip Navigation
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (4335)/Comments ()/
Tags:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6208)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3199)/Comments ()/
Tags:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3413)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3162)/Comments ()/
Tags:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5127)/Comments ()/
Tags:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (4712)/Comments ()/
Tags:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (4518)/Comments ()/
Tags:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3938)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4767)/Comments ()/
Tags:
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5331)/Comments ()/
Tags:
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5093)/Comments ()/
Tags:
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (5388)/Comments ()/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5515)/Comments ()/
Tags:
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6057)/Comments ()/
Tags:
RSS
135678910Last

Dépenses des sénateurs : Marie Charette-Poulin et Rose-Marie Losier-Cool visées

Le vérificateur du Canada révèle diverses pratiques douteuses

Author: Danny Joncas (Francopresse)/Wednesday, June 17, 2015/Categories: 2015, Politique

 

 

Le Sénat canadien

Le Sénat canadien

Photo: Étienne Ranger
OTTAWA – Les problèmes d’ordre financier ou personnel des sénateurs Mike Duffy, Patrick Brazeau, Pamela Wallin et Mac Harb ont sérieusement entaché la réputation de la Chambre haute ces dernières années. Mais derrière ces cas hautement médiatisés se cachaient d'autres problèmes et des dépenses douteuses impliquant tant des sénateurs libéraux que conservateurs.

Les récentes révélations du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, lèvent le voile sur une pratique qui semblait plutôt répandue chez les sénateurs. Les contribuables ont hérité de juteuses factures liées à des dépenses non justifiées ou n’ayant aucun lien avec des activités tenues dans le cadre des fonctions officielles des sénateurs.

 

Dans son rapport publié le mardi 9 juin, le vérificateur général identifie 30 sénateurs dont les dépenses n’ont « pas toujours été contrôlées de manière appropriée ». M. Ferguson a par ailleurs déterminé que les dossiers de neuf de ces sénateurs devaient être transmis à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Parmi ces neuf fautifs, on retrouve les sénatrices Marie Charette-Poulin et Rose-Marie Losier-Cool, deux figures bien connues au sein de la francophonie canadienne.

 

Nommées au Sénat par Jean Chrétien en 1995, les deux sénatrices ne siègent plus à la Chambre haute. Rose-Marie Losier-Cool, qui y représentait le Nouveau-Brunswick, a quitté le Sénat en 2012 tandis que Marie Charette-Poulin, la représentante du nord de l’Ontario, a démissionné de son poste en avril dernier, invoquant des raisons de santé.

 

Un quart de million en dépenses

 

Les dépenses sur lesquelles s’est penché le vérificateur général s’élèvent à 131 434 $ pour Mme Charette-Poulin et à 110 051 $ en ce qui concerne Mme Losier-Cool. Il est à noter toutefois que Mme Charette-Poulin a remboursé 5 606 $ de cette somme.

Michael Ferguson dénonce également le peu de collaboration de Mme Charette-Poulin tout au long du processus. Elle aurait entre autres refusé, par l’entremise de son avocat, que le Bureau du vérificateur général (BVG) ait accès à certains de ses courriels.

 

Quant aux dépenses encourues par Marie Charette-Poulin, le vérificateur général soupçonne que des dépenses totalisant 31 161 $ soient liées à des voyages personnels ou à des déplacements pour le compte du cabinet d’avocats auquel était associée la sénatrice.

 

En ce qui a trait à Rose-Marie Losier-Cool, on lui reproche surtout d’avoir identifié Moncton comme sa résidence principale alors qu’en réalité, sa résidence principale se situait plutôt à Gatineau. Ainsi, la sénatrice a réclamé pas moins de 42 467 $ en frais de voyages (billets d’avion, taxis, etc.) entre Ottawa et Moncton pour elle et son conjoint.

 

Des règles à revoir 

Dans son rapport, le vérificateur général recommande fortement de mettre en place des mesures qui permettront de mieux contrôler les dépenses des sénateurs.

« Il ne suffit pas d’ajouter de nouvelles règles ou de modifier celles qui sont en vigueur. Pour régler les problèmes que nous avons cernés, il faut améliorer la surveillance, la reddition de comptes et la transparence. Il faut aussi que les sénateurs tiennent davantage compte du coût que les décisions qu’ils prennent entraînent pour les contribuables », estime Michael Ferguson.

Print

Number of views (19819)/Comments (0)

Administrator

Danny Joncas (Francopresse)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 24 September 2024