Skip Navigation
Bon 36366
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29413)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28949)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27819)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28562)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27096)/Comments ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27678)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30669)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25487)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22903)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26805)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25846)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28030)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Doug Bell/Number of views (20883)/Comments ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21841)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25308)/Comments ()/
RSS
First2324252628303132Last
Festival fransaskois : une édition 2023 au féminin

Festival fransaskois : une édition 2023 au féminin

Author: Marie-Lou Bernatchez/Thursday, June 8, 2023/Categories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Spectacle

Du 7 au 9 juillet, le Conseil culturel fransaskois (CCF) convie francophones et francophiles à la nouvelle édition de son fameux Festival fransaskois.
Organisé comme à l’habitude au parc provincial Pike Lake, le rassemblement s’articulera autour du thème Femmes d’ici, développé en partenariat avec Entr’Elles Regroupement Femmes Saskatchewan.
Elma Bos et Chantal Hamel, respectivement codirectrice générale et coordinatrice du festival, font entrer l’Eau vive dans les coulisses.

Pourquoi avoir choisi le thème Femmes d'ici pour cette édition 2023 ?

Elma Bos : Les femmes sont souvent soulignées lors d’occasions très officielles sur le calendrier et bien moins souvent au quotidien. Leur consacrer une édition du festival permet de leur donner leur place, leur reconnaissance, de les célébrer et de solidariser les femmes entre elles pour être plus fortes.

Nous avons mis l’accent sur le recrutement de femmes, que ce soit pour travailler dans l’organisation du festival, ou pour la programmation.

Est-ce la première fois qu'un organisme de la communauté se retrouve partenaire de l'événement ? Que recouvre ce partenariat ?

Chantal Hamel : Notre partenariat avec Entr’Elles sera vraiment une symbiose, il va plus loin dans l’offre d’activités. Entr’Elles a eu carte blanche pour créer un concert multidisciplinaire pour le samedi soir.

Image
Elma Bos, codirectrice générale du Conseil culturel fransaskois (CCF) Crédits: Courtoisie

Elma Bos : Entr’Elles est certainement le premier organisme qui fait directement écho à la programmation même du festival en occupant une place de choix.

De nombreuses femmes d’ici seront présentes tout au long des trois jours, tant dans les moments forts de la programmation, sur scène, que pendant la journée, lors de l’incontournable Shack des femmes.

Les femmes artistes et artisanes, porteuses de savoirs, seront au-devant des activités. Et il se pourrait que, si vous tendez l’oreille, vous entendiez une table ronde intitulée Y a-t-il une voix féminine ?

À quelles activités les festivaliers peuvent-ils s’attendre ?

Chantal Hamel : Cette année, la programmation sera très complète. Il y aura la scène Boréale, qui met l'emphase sur la jeunesse et la relève. Nous aurons aussi des ateliers et activités pour le grand public et les familles.

Image
Chantal Hamel, coordinatrice du Festival fransaskois au CCF

Il y aura en plus le Shack des femmes avec sa propre programmation et le Village communautaire offrant une programmation présentée par des organismes communautaires de la province.

Pour les performances musicales, les artistes locaux à l’honneur sont Beau nectar, C'est ma cousine, Joe Jackson, The Pxrtals et Marie-Véronique Bourque.

Pour les ateliers vers la réconciliation et l’autochtonisation, on aura Marjorie Beaucage et Mackenzy Vida. Ensuite, Madeleine Blais-Dahlem et Cindy Gaudet vous feront découvrir leur projet Halfbreed et participeront à la table ronde.

Côté musique, quel sera le ton donné à ces trois jours ?

Chantal Hamel : Le vendredi, notre tête d'affiche est le groupe Bermuda. Avec ses rythmes funk, rap et pop, c'est un appel à l'été, à l'insouciance et à l'humour. On se regroupe entre amis pour avoir du fun, jaser et relaxer.

Le samedi, notre première tête d'affiche est Djely Tapa. Entre tradition mandingue, blues du désert et expérimentations électroniques, elle porte un message féministe et panafricain.

La seconde tête d'affiche est Bon Débarras. Bien ancré dans ses racines québécoises, ce trio montréalais se laisse aussi inspirer par ses voyages et ses rencontres pour offrir une musique grondeuse d'amour et berçante d'énergie. Attendez-vous à danser toute la soirée !

Le parc provincial Pike Lake a une fois de plus été choisi. Qu'est-ce qui fait de cet endroit un lieu de prédilection pour le festival ?

Chantal Hamel : Nous bénéficions d’un espace en pleine nature qui nous offre une grande flexibilité dans l’organisation du site. Cela permet de maintenir la tradition du camping et d’une programmation étalée sur trois jours.

Cependant, nous réfléchissons depuis plusieurs éditions à la possibilité de nous donner plus de visibilité un jour et de nous déplacer dans un contexte urbain, sous un autre format.

Pouvez-vous nous dire un mot sur le spectacle découverte qui ouvrira le bal le vendredi soir ?

Elma Bos : C’est une collaboration d'artistes de la Saskatchewan : Joe Jackson, C'est ma cousine et The Pxrtals, avec Maude Sonier du Nouveau-Brunswick.

Il permettra aux artistes de se connaître, de travailler ensemble et de tisser des liens, ce qui pourrait aboutir un jour à des collaborations de plus long terme. C’est un espace de découverte et de rencontre, tant pour le public que pour les artistes.

Entr’Elles a concocté son propre spectacle pour le samedi soir. Qui retrouvera-t-on sur scène ?

Elma Bos : Entr’Elles a eu carte blanche pour créer un concert multidisciplinaire. Isabelle Mercier, Maude Sonier et Nyenimana mettront en musique les paroles de la grande poétesse Toosie L'amour. Le tout accompagné par des arts visuels.

Que représente le Festival fransaskois à vos yeux ?

Chantal Hamel : C’est un lieu de rassemblement, de retrouvailles et de découverte. Pour moi, c'est important de créer un lieu où tous les gens se sentent à l'aise, peu importe leur niveau de confort pour s'exprimer en français.

Elma Bos : C’est une vitrine de l’identité des francophones et francophiles de la Saskatchewan. Il permet d’entretenir nos liens, de passer du temps ensemble, de cultiver ce qui nous unit.

Plus de renseignements sur le nouveau site web du Festival fransaskois à www.festivalfransaskois.com.

 

Print

Number of views (3112)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 2 June 2024