Skip Navigation
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35806)/Comments ()/
Tags:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27491)/Comments ()/
Tags:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29057)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32927)/Comments ()/
Tags:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31340)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27445)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24457)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27768)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29287)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (40802)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27365)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23817)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25247)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26653)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30442)/Comments ()/
RSS
First2324252628303132Last

Les députés élus de Saskatoon dénoncent l'attitude de l'ACF

Author: François Afane et Denis Tassiako/Friday, December 22, 2017/Categories: Courrier du lecteur

Et si on respectait enfin les statuts et règlements de l’ACF, les lois de la Saskatchewan et du Canada!

Le respect des lois fédérales et provinciales (notamment la loi de 1995 sur les sociétés sans but lucratif), ainsi que celui des règlements et statuts adoptés à la majorité au sein des organismes communautaires sont les bases du, contrat social qui uni les citoyens fransaskois à la démocratie canadienne.

Après beaucoup de retenue de notre part depuis plusieurs semaines, nous dénonçons la mascarade organisée afin de tordre la loi et les règlements et dénaturer nos institutions pour en faire la chasse gardé d’un petit groupe d’intérêt infiltré à l’intérieur de notre organisme porte-parole. Ce groupe qui gravite autour de l’administration sortante de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) interfère dans le travail de la Commission Indépendante (CI) et subordonne son travail à la supervision de ce groupe clairement en conflit d’intérêt. Voici une liste non exhaustive de ces pratiques qui sont des exemples clairs de malversations:

Concernant la Commission Indépendante:

Mandat : Selon l’article 84 du règlement électoral et l’article 26.3 des statuts de l’ACF : « Cette commission est responsable, au besoin, d’effectuer tout recomptage officiel ainsi que d’entendre les appels qui peuvent interjetés à la suite de la tenue d’une élection », la commission agit comme un tribunal, elle n’est pas une commission d’enquête. Cette interprétation a été confirmée par Me Roger Lepage (l’avocat de l’ACF) lui-même, lors de son interview à Radio-Canada le 4 décembre. Ce point contredit donc la nouvelle orientation que l’ACF souhaite donner à la Commission à travers le dernier communiqué de presse “ La Commission cherche à faire l’examen des enveloppes utilisées lors du vote par anticipation à Saskatoon pour mieux comprendre ce qui a pu se passer pendant ce scrutin.”

Assez c’est assez ! Selon les règlements applicables, ils n’en n’ont pas le pouvoir...

La CI ne doit s’en tenir qu’aux éléments présentés lors de l’audience publique du 6 décembre 2017 et rendre sa décision. Si elle n’en est pas capable, se déclarer tout simplement incompétente.

Fonctionnement:

On retrouve ici plusieurs manquements :

a. Constatant le caractère inadapté de la CI dans le cadre des lois existantes, des individus non identifiés (on peut présumer que cela implique la direction générale de l’ACF) se sont empressés de produire à toute vapeur de nouvelles règles et procédures pour la commission (après les élections). Ces nouvelles règles ont été produites sans consultation des parties concernées et n’ont pas été entérinées par un organe disposant de l’autorité comme l’Assemblée des Députés Communautaires (ADC) ou l’AG. Ce faisant, on procède à une modification des Statuts et règlements de manière entièrement illégale

b. La transmission des documents et les correspondances faites à la “Commission Indépendante” (CI) s’est fait uniquement à travers “le filtre” de la Direction Générale de l’ACF, qui, au mépris de toute impartialité, a pris parti, a mobilisé des pseudo témoins et fait des dépositions à charge contre certains candidats avec des mensonges fabriqués de toutes pièces. Elle a par ailleurs déclaré publiquement lors d’une conférence de presse ne pas vouloir l’élection desdits candidats. La preuve de la rétention de l’information a été faite quand les membres de la CI ont reconnu publiquement n’avoir pas reçu certains documents pourtant transmis à la DG de l’ACF.

c. Le conseiller juridique de l’ACF s’est lui-même placé en situation d’irrégularité. S’étant récusé de la CI pour conflit d’intérêt il a pourtant eu accès (avant même les membres de la CI) en tout ou en partie à la documentation adressée aux membres de la CI à travers la Direction Générale de l’ACF (“pour révision”). Nous pouvons aussi y ajouter des commentaires publics de Me Lepage sur le soi-disant mandat et le fonctionnement de la CI. Ces deux aspects conjugués démontrent une interférence directe et indirecte sur les travaux de la CI. On peut se questionner en quoi elle est indépendante !!!

Délai:

Selon les règles initiales, les articles 90.3 et 90.5 du règlement électoral précisent que la commission doit être saisie pour contestation à l’intérieur de 48 heures. Et une fois saisie, la Commission se doit d’adresser la contestation à l’intérieur de sept (7) jours suivant la demande de la Direction générale de l’ACF et communiquera sa décision au terme de ce délai.

Le retrait de Me Lepage de la CI (pour conflit d’intérêt) et son remplacement par Me Patrick Hopf a servi une première fois de prétexte pour allonger les échéances. L’avis juridique subséquent de Me Lepage (qui s’était pourtant déjà récusé) a constitué le deuxième prétexte en offrant une apparence de légalité sur la base d’une jurisprudence que l’on n’identifie même pas. Cet avis ne respecte pas l’esprit du texte réglementaire (caractère expéditif) en accordant à la CI du temps supplémentaire jusqu’au 20 décembre,

c’est à dire plus d’un mois alors qu’il s’agit d’une question où la diligence est essentielle (« time sensitive »).

Maintenant, après plus d’un mois, la CI demanderait encore une nouvelle extension.

A quel jeu joue-t-on?

Nous pourrions aussi mentionner le conflit d’intérêt flagrant de la direction locale des élections de Saskatoon, ou la partialité démontrée par la Direction Générale des élections qui annonçait déjà publiquement sur la base des ouï-dire son intention de contester (à titre personnel) les résultats des élections avant même la tenue du dépouillement final et la clôture de son mandat d’arbitre du processus.

Nous faisons confiance au processus démocratique et aux instances fransaskoises tant et aussi longtemps que les lois et traditions démocratiques qui nous gouvernent sont respectées et appliquées.

Face au constat de la partialité du système, notre niveau de confiance en ce dernier s’est beaucoup abaissé, d’où ce cri d’indignation. Respectons les lois et traditions de ce pays, respectons surtout les électeurs qui ont voté librement et en leur âme et conscience.

Ce communiqué sera transmis à toute la communauté, aux médias francophones et anglophones, ainsi qu’aux bailleurs de fond des gouvernements provincial et fédéral.

Notre consentement à attendre la décision de la CI ne signifie nullement que nous abandonnons nos droits à avoir recours, le cas échéant, aux instances juridiques officielles de la province, ou à poursuivre toute personne qui aurait posé des gestes diffamatoires à notre endroit.

Les députés élus de Saskatoon et leur comité de soutien.


Réponse de la direction générale de l'Assemblée communautaire fransaskoise

 

Print

Number of views (12747)/Comments (0)

Webmestre

François Afane et Denis Tassiako

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 16 November 2024