Skip Navigation
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31030)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26870)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24069)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27203)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28494)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39888)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26613)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23513)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24863)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26104)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30067)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29619)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (28599)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29416)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28066)/Comments ()/
RSS
First2324252628303132Last

Et si les tensions et conflits étaient source d’énergie innovatrice et transformationnelle

Author: François Regis Kabahizi/Monday, December 11, 2017/Categories: 2017, Courrier du lecteur

Ma communauté francophone provinciale (saskatchewannaise) traverse une période de crise liée aux défis d’un monde « plat et trop rapide » (Dickson et Tholl, 2014.2). Alors que la communauté tente de s’adapter au nouveau leadership du secteur publique et à la dynamique de la démocratie, j’observe des tensions et des conflits qui, de temps à autres, exigent que quelqu’un d’autre ou la police vienne calmer les humeurs. Souvent, vous entendrez et lirez des commentaires effrayants sur les réseaux sociaux et dans les nouvelles. Il n’y a donc aucun doute que les tensions, les problèmes et les conflits sont source de douleur dans les équipes, dans toute organisation ou dans toute relation. Il est difficile et inconfortable de faire face aux tensions et conflits.

Cependant, en réfléchissant sur ce que ma communauté traverse, je me joints à, Campbell et Clark pour penser que les tensions et conflits ne sont pas nécessairement source de douleur. Je suis persuadé que les tensions et conflits sont plutôt source de créativité. Selon leur présentation sur le web (Transforming Conflict into Creativity), Campbell et Clark disent que les groupes peuvent bénéficier des conflits à condition qu’ils choisissent d’embrasser la vulnérabilité et la curiosité (Clarke et Campbell. 2015). Il y a toujours avantage de prendre le risque, de parler avec âme et conscience, ou de manifester sa colère. Dans ces cas-là, la personne arrête de faire semblant ou de vouloir être le/la patron(ne) des autres. Elle finit par s’autoproclamer et apprendre à se gérer soi-même. La curiosité, quant à elle, ouvre sur les perspectives des autres. Elle aide à intégrer la volonté et les jugements des autres. Ainsi, l’autre n’est plus une menace, l’autre est plutôt un complément et une responsabilité.  Personne ne saura jamais qu’il y a plus d’une seule opinion, plus d’une seule pensée, si personne ne rompt le silence et ne laisse aller la nécessité d’avoir tout le temps raison.

Généralement, les gens pensent que les choses fonctionnent bien quand le calme nous entoure. Néanmoins, « quand il y a agitation, il y a une chance de vérifier au dedans et au dehors, une chance pour la collaboration et la participation » (Johannesen. 2012). Le changement et la croissance sont alors inévitables.

Le conflit est en effet une source d’énergie, d’innovation et de résultats transformationnels.

François Regis Kabahizi

Regina


Dickson, Graham, and Bill Tholl. 2014. Bringing Leadership to Life in Health: LEADS in a Caring Environment. London: Springer

Clarke, Susan, and Campbell, CrisMarie. 2015. “YouTube - TEDxWhitefish - Conflict – Use It, Don’t Defuse.” 
Beyond the Right/Wrong Trap: Tranforming conflict into Creativity. July 13. Accessed November 16, 2017. https://www.youtube.com/watch?v=o97fVGTjE4w.

Johannesen, Jennifer. 2012. “ YouTube.” 
Ethics in Healthcare Decision-Making, Holland Bloorview Grand Rounds. April 15. Accessed November 16, 2017. https://www.youtube.com/watch?v=21k2zYfemG8.


 

Print

Number of views (24812)/Comments (0)

Pierre-Émile Claveau

François Regis Kabahizi

Other posts by François Regis Kabahizi
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 26 September 2024