Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35777)/Comments ()/
Tags:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27485)/Comments ()/
Tags:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (28833)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32724)/Comments ()/
Tags:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31330)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27353)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24443)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27737)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29115)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (40747)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27192)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23805)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25239)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26620)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30435)/Comments ()/
RSS
First2324252628303132Last

Le pétrole déversé en Saskatchewan ne pourra pas être entièrement récupéré

Les tuyaux en surface ne suffiront pas cet hiver

Author: Presse Canadienne/Wednesday, August 3, 2016/Categories: Prince Albert, Agriculture et environnement

Un pipeline de Husky Energy a déversé quelque 250 000 litres de pétrole mélangé à un hydrocarbure plus léger utilisé comme diluant dans la rivière Saskatchewan Nord, près de la ville de Maidstone.

Un pipeline de Husky Energy a déversé quelque 250 000 litres de pétrole mélangé à un hydrocarbure plus léger utilisé comme diluant dans la rivière Saskatchewan Nord, près de la ville de Maidstone.

Photo: Jason Franson La Presse canadienne
Environ 133 000 litres de pétrole ont été récupérés à la suite d'un déversement causé par une fuite d'oléoduc en Saskatchewan, mais le ministère de l'Environnement de la province a prévenu qu'il était peu probable que les autorités réussissent à tout nettoyer.

Un pipeline de Husky Energy a déversé quelque 250 000 litres de pétrole mélangé à un hydrocarbure plus léger utilisé comme diluant dans la rivière Saskatchewan Nord, près de la ville de Maidstone, il y a presque deux semaines.

Le porte-parole du ministère de l'Environnement, Ash Olesen, a déclaré qu'une partie de la substance coulerait au fond du cours d'eau et qu'il serait extrêmement difficile de la retirer.

Plus de 1200 échantillons d'eau ont été pris entre le site du déversement et la municipalité de Prince Albert, environ 300 kilomètres plus loin.

M. Olesen a indiqué que les résultats préliminaires de l'analyse de 256 échantillons seraient annoncés aux collectivités touchées mardi et rendus publics mercredi.

Les villes de North Battleford et Prince Albert ont cessé de s'approvisionner à la rivière pour leur eau potable et sont en train d'installer des conduites temporaires vers d'autres sources d'eau. 

Les tuyaux en surface ne suffiront pas cet hiver

Alors que l'eau commence à circuler par des canalisations temporaires dans des secteurs de la Saskatchewan touchés par un déversement de pétrole, des experts réfléchissent à d'autres solutions si la contamination devait persister jusqu'à l'hiver.

Le directeur général de la ville de Prince Albert, Jim Toye, a affirmé que l'une des options examinées était de recommencer à puiser de l'eau dans la rivière Saskatchewan Nord et de la traiter pour en retirer les hydrocarbures.

M. Toye a fait valoir, dimanche, qu'il restait environ 95 jours avant qu'il "ne fasse vraiment froid" en Saskatchewan, et que la solution de canalisations en surface pour l'accès à de l'eau potable ne soit plus viable.

La ville d'environ 35 000 habitants a cessé de s'approvisionner dans la Saskatchewan Nord peu après le déversement par un oléoduc de Husky Energy d'environ 250 000 litres de pétrole et d'un autre hydrocarbure plus léger dans la rivière près de Maidstone il y a près de deux semaines.

Depuis ce temps, la ville dépendait de réservoirs d'eau et d'un étang de rétention pluviale pour fournir son usine de traitement. Deux canalisations temporaires en surface le long de grandes routes ont été construites jusqu'aux autres principaux cours d'eau de la région.

Le commissaire aux gestions des urgences de la Saskatchewan, Duane McKay, a affirmé qu'un groupe de planification avait été constitué pour réfléchir à des solutions pour fournir de l'eau aux secteurs touchés durant l'hiver.

Sam Ferris, de l'Agence de la sécurité de l'eau de la Saskatchewan, a indiqué qu'en plus du traitement de l'eau puisée pour retirer les hydrocarbures, une autre solution pourrait consister dans le forage de nouveaux puits.

"Je crois que quelques jours après l'incident initial, les gens recherchaient des solutions à long terme, bien que l'attention première fut d'établir les liens d'urgence vers des approvisionnements en eau", a dit M. Ferris en conférence téléphonique. 

 

Print

Number of views (17815)/Comments (0)

Presse Canadienne

Presse Canadienne

Other posts by Presse Canadienne
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 13 November 2024