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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35804)/Comments ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27489)/Comments ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (28945)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32922)/Comments ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31338)/Comments ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27442)/Comments ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24446)/Comments ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27767)/Comments ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29122)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (40785)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27296)/Comments ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23812)/Comments ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25245)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26652)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30439)/Comments ()/
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Petit précis de l’anti-leader

Author: Frédéric Dupré/Thursday, May 19, 2016/Categories: 2016, L'Apostrophe

Ce précis souhaite mettre en lumière les pratiques (trop communes) qui affaiblissent le développement d'une organisation (grande ou petite), démotivent les employés et diminuent la qualité globale du leadership interne. Ce précis comprend une série de sujets qui peuvent être expérimentés tant sur le plan personnel que professionnel. J’utilise, ici la forme négative (anti-leader) pour illustrer les pratiques courantes qui, malgré les bonnes intentions, tendent à se perpétuer au détriment de l’organisation, de l’équipe ou d’un leadership efficace. J’espère que les exemples sauront illustrer des expériences communes et encourager le renforcement des bonnes pratiques afin de faciliter l’évolution positive des organisations et de leurs leaders. 

1.1 Comment aliéner les meilleurs employés de son organisation

·      Éviter de créer des espaces de concertation* d’équipe

·      Demander des micro-détails régulièrement sur l’avancement des projets

·      Établir un climat de peur de la discipline

·      Ne pas présenter un argumentaire clair et solide pour justifier ses décisions

·      Ne pas avoir de plan à long terme pour le développement de l’organisation

·      Éviter de célébrer ou reconnaître les succès et réalisations des employés

·      Favoriser les employés les plus silencieux ou apathiques

·      Éviter de créer des évènements ludiques pour les employés

·      Rarement répondre rapidement aux courriels des employés subalternes

·      Parler pendant 30 à 45 minutes lors des rencontres d’équipe de 60 minutes

·      Démontrer peu d’intérêt authentique (écoute et dialogue) pour les projets menés par les employés

 *(espace de dialogue et de travail d’équipe)


Pourquoi…

Parce que les meilleurs employés :

·      sont hautement créatifs et tendent à être passionnés et expressifs

·      développent des concepts et des argumentaires solides autour de leurs initiatives et responsabilités

·      sont consciencieux du développement et de l’avenir de l’organisation

·      sont hautement autonomes, donc supportent mal la discipline imposée

·      aiment collaborer et puiser dans l’expertise de leurs collègues

·      font preuve d’authenticité tant sur le plan professionnel que personnel

·      sont proactifs, efficaces, rapides, et générateurs de changement

·      sont fondamentalement libres

·      vont toujours tenter de contribuer à l’amélioration des processus et des projets

·      n’aiment pas l’incompétence, l’abus d’autorité et l’absence de communication 

Brève définition des meilleurs employés d’une organisation

Ce sont les personnes qui contribuent activement au développement global de l’organisation dans un esprit de collaboration avec leurs collègues. Grâce à leur expérience, expertise et leur passion pour leur métier, ils pensent à des innovations pour améliorer les processus de développement de l’organisation et le succès des projets dont ils sont responsables.


1.2        Comment ruiner un partenariat

  • ·       Cacher un objectif personnel ou organisationnel
  • ·       Ne pas faire confiance à son partenaire
  • ·       Éviter de mentionner ses désagréments ou objections
  • ·       Ne jamais engager de conversation personnelle pour mieux se connaître
  • ·       Poursuivre la relation malgré une mésentente ou une insatisfaction profonde
  • ·       Dénigrer ouvertement son partenaire
  • ·       N’avoir pas grand chose à contribuer
  • ·       Respecter rarement les délais
  • ·       Éviter de regarder son partenaire dans les yeux
  • ·       Perdre confiance dans la capacité de son vis-à-vis à réaliser ses engagements
  • ·       Ne pas avoir de plaisir dans le projet en développement

Pourquoi…

Parce que un partenariat est fondamentalement :

  • ·       le résultat d’une relation enthousiaste guidée par la bonne volonté
  • ·       un moyen de réaliser l’impossible autrement
  • ·       orienté vers la réalisation d’un objectif commun qui est mutuellement bénéfique
  • ·       un espace co-créatif et innovateur
  • ·       un dialogue constructif
  • ·       une entente écrite détaillant les rôles et les responsabilités des parties
  • ·       une responsabilité dans l’atteinte des résultats ciblés
  • ·       une expérience gratifiante favorisant l’épanouissement personnel et organisationnel
  • ·       un processus d’apprentissage à travailler en groupe
  • ·       une vision et un investissement pour le développement de l’organisation
  • ·       une conviction que la synergie entre les organisations est essentielle au changement social

 

Brève définition de partenariat

            Il s’agit d’une relation entre deux ou plusieurs parties (organisations) ayant des mandats distincts afin de générer un résultat inatteignable autrement. Cette relation s’inscrit dans une entente écrite détaillant les rôles, responsabilités et investissements des parties prenantes. Un partenariat est une expérience co-créative produisant des effets et des résultats inattendus et souvent novateurs.



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Frédéric Dupré

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 - Friday 15 November 2024