Skip Navigation
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35805)/Comments ()/
Tags:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27489)/Comments ()/
Tags:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (28947)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32922)/Comments ()/
Tags:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31338)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27443)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24446)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27767)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29122)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (40785)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27301)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23813)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25245)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26652)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30439)/Comments ()/
RSS
First2324252628303132Last

Pâques s'invite au Gateway Mall de Prince Albert

Célébrer Pâques : entre tradition et religion

Author: Sandra Hassan Farah /Thursday, April 7, 2016/Categories: 2016, Communautaire, Prince Albert

Activités au Gateway Mall à l'occasion de Pâques

Activités au Gateway Mall à l'occasion de Pâques

Photo : Sandra Hassan Farah (2016)
PRINCE ALBERT - À notre époque, bien avant d’évoquer la religion, Pâques signifie pour tous les enfants l’arrivée du Lapin, chargé de milliers de friandises et les distribuant dans tous les foyers du monde.

Pour moi, Française, le fameux lapin était matérialisé en une immense cloche qui se serait échappée de son église une semaine avant Pâques afin de s’approvisionner en chocolat afin de le distribuer aux bienheureux le jour J !

Des pays différents, des coutumes différentes…

Mais débutons par la manière dont a été fêté Pâques à Prince Albert dans le cadre d’une grande chasse aux œufs organisée par le Société canadienne-française de Prince Albert.

Le 26 mars dernier, les personnages d’Alice au Pays des Merveilles se sont invités au Gateway Mall pour offrir aux enfants une chasse aux œufs magiques.  Près de 300 enfants ont profité  de cette journée dans le pays magique d’Alice

Différentes épreuves animées par une douzaine de bénévoles étaient dispersées à travers le centre d’achats. De plus, des châteaux gonflables, une mini ferme et des tours de poney étaient offerts dans le prix d’entrée. Des ateliers de bricolage étaient proposés afin que les parents et les enfants puissent fabriquer leur panier pour la chasse aux œufs.

Caitlin Kerr, bénévole sur un stand d’activité, était « ravie de pouvoir participer à un tel moment de joie pour les enfants et leur famille. »

Revenons à présent vers les différentes manières de célébrer Pâques à travers le monde.

Retrouvons notre fameux lapin de Pâques qui est très populaire au Canada, mais aussi aux États-Unis, en Australie et au Royaumes Uni. Il vient distribuer des chocolats en forme de lapin et de carottes, bien évidemment, aux enfants. A l’origine, c’était un lièvre de Pâques. Au fil du temps, et sans raisons probantes, le lièvre s’est transformé en lapin.

En France, les petits gourmands attendent patiemment l’arrivée des cloches parties une semaine plus tôt à Rome pour aller chercher les œufs en chocolat. Cette absence d’une semaine est marquée par un silence total des cloches : aucun son n’est produit pendant les célébrations et les messes.

Le jour de Pâques, toutes les cloches retentissent pour signifier leur retour et la distribution des œufs en chocolat dans les jardins.

Ces traditions prennent peu à peu le pas sur la réelle signification de Pâques qui est bien évidemment religieuse. Beaucoup de personnes allient tradition religieuse et coutume sociale et chaque membre de la famille y trouve ainsi son compte.

Il me semble que le plus important est bien de faire de cette fête un rassemblement familial et/ou amical et de partager un moment de joie autour de mets riches et succulents, et se terminant toujours par la royale note sucrée : le CHOCOLAT !

Print

Number of views (16787)/Comments (0)

Sandra Hassan Farah

Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 15 November 2024