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Festival fransaskois 2024

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21472)/Comments ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34777)/Comments ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26474)/Comments ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27596)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31432)/Comments ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30284)/Comments ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25984)/Comments ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23417)/Comments ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26534)/Comments ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27583)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39038)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26180)/Comments ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22958)/Comments ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24277)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25328)/Comments ()/
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Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise

Author: Francopresse/Friday, April 23, 2021/Categories: Économie

Champêtre County
La ferme Champêtre County à Saint-Denis offre de nombreuses activités pour les vacances.
Courtoisie

À travers sa campagne numérique bilingue « Venez nous découvrir », mise en œuvre du 1er avril au 11 juin 2021, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) espère faire des communautés fransaskoises de véritables destinations touristiques. 

Mehdi Jaouhari – IJL - Réseau.Presse

Face à une économie en berne et des habitudes de voyage transformées par la pandémie, le CÉCS mise sur le tourisme local pour préparer la relance. Grâce à des publicités bilingues placées en ligne, la campagne vise en particulier à positionner sept communautés et six entreprises fransaskoises. 

Il s’agit des communautés de BDS (Bellevue, Domrémy et St. Louis), Debden, Gravelbourg, Battleford, Ponteix, Saskatoon et Zenon Park. Au niveau des entreprises, la liste comprend Champêtre County à Saint-Denis, La Belle Patate Bistro à Bellevue, les Archives de Bellevue, Chez Nous B&B à Bellevue, et la St. Louis Historical Society.

La fransaskoisie placée sur la carte

Marguerite Tkachuk
Marguerite Tkachuk, conseillère en développement communautaire au CÉCS, responsable de la campagne « Venez nous découvrir ».
Courtoisie

« La campagne en cours vise non seulement à développer le tourisme local francophone en Saskatchewan, mais aussi à dynamiser les communautés pour rendre visibles leurs attraits naturels, culturels et historiques », explique Marguerite Tkachuk, conseillère en développement communautaire au CÉCS et responsable du projet.

Dotée d’un budget de 25 000 dollars, la campagne ciblera à la fois les touristes francophones et anglophones via le web et les réseaux sociaux. « La plupart des communautés fransaskoises sont prisées des familles qui reviennent y passer des vacances d’été et visiter leurs proches. Si certaines ont des offres d’activités touristiques développées, d’autres ont des potentialités qui n’ont jusque-là jamais été exploitées », détaille l’agente, native de Zenon Park.

C’est l’agence Marchildon Média, fondée par Michel Marchildon, qui a pour mission de mettre en œuvre le plan opérationnel. « Mon mandat est d’utiliser les médias sociaux pour lancer un filet afin de séduire et attirer les publics cibles vers nos belles régions fransaskoises qui ont une histoire et une culture uniques et intéressantes », explique le Fransaskois basé à Montréal.

Concrètement, des publicités bilingues seront placées sur Facebook, Instagram et Google, ciblant des audiences intéressées par des thèmes comme le voyage, le camping, les sports d’été, la culture et l’éducation francophones.

Photos, annonces, infolettres, concours et cadeaux seront autant de moyens utilisés pour augmenter la visibilité des destinations fransaskoises et de ce qu’elles ont à offrir à deux heures de route des grandes villes de la province.

« Ma mission est d’amener les gens à la porte des communautés fransaskoises. Par la suite, c’est à ces communautés de les accueillir à bras ouverts, d’être disponibles pour leur proposer des activités et des lieux à visiter », détaille Michel Marchildon.

De nombreux atouts

Debden

Debden

« Ponteix dispose d’un patrimoine riche mais caché, souligne Walter Chizzini, agent de développement communautaire pour les Auvergnois de Ponteix. Il y a l’église Notre-Dame d’Auvergne, qui est la plus grande église à nef catholique de la province. Il y a aussi un musée, deux restaurants, un terrain de golf, une piscine, un camping, un hôtel et une patinoire pour les activités en hiver », énumère le passionné. 

Amélie Patrick, directrice communautaire du comité culturel de Debden, abonde dans le même sens pour sa propre localité : « Debden est une destination francophone parfaite pour les activités à l’extérieur. Il y a de nombreux lacs et sites de camping, et la plupart des commerces sont bilingues. À travers notre participation au projet du CÉCS, nous visons plus de visibilité en Saskatchewan et au Canada », indique-t-elle.

Du côté de la région de la Trinité (Prud’homme, Vonda et Saint-Denis), Francine Edmondson, qui gère la ferme de vacances bilingue Champêtre County, estime que la baisse d’activité causée par la fermeture des frontières avec les États-Unis est une occasion de cibler la clientèle francophone de la province. 

Adopter le numérique

Ponteix

Ponteix

Au printemps 2022, le projet entamera sa deuxième phase grâce à un financement en cours de négociation avec Tourism Saskatchewan. Cette étape consistera à aider les acteurs fransaskois à s’approprier les outils numériques.

Ainsi, les résultats et retours d’expérience de cette première campagne permettront de créer une base de données et collecter des statistiques pour mieux cibler les touristes potentiels durant la deuxième phase du projet. 

Selon le propriétaire de Marchildon Média, cette expérience inédite d’appropriation des outils numériques pourra inspirer l’ensemble de la communauté fransaskoise afin de gagner plus de visibilité aux échelles provinciale, nationale et mondiale.

Bien que le début de la campagne coïncide avec une nouvelle vague de la COVID-19, le directeur du CÉCS Kouamé N’Goandi se veut rassurant : « La campagne est inscrite sur le long terme, et son déploiement durant l’été se fera en respectant les mesures exigées par le gouvernement au niveau local et provincial. »

Plus de renseignements sur le site du CÉCS.

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 - Saturday 22 June 2024