Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21533)/Comments ()/
Tags:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34848)/Comments ()/
Tags:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26542)/Comments ()/
Tags:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27608)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31464)/Comments ()/
Tags:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30328)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26058)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23457)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26574)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27633)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39076)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26215)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22979)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24340)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25364)/Comments ()/
RSS
First2223242527293031Last

Le camping d’hiver : pour les « faims » et les fous

Author: Dominique Liboiron/Thursday, November 22, 2018/Categories: 2018, Voyages, Aventure et plein air

Camping d'hiver

Camping d'hiver

Une bâche isole quelque peu votre tente contre le froid. Cependant, elle sert d’abord à créer une entrée et sa surface lisse empêche l’accumulation de neige. 
Photo : Dominique Liboiron

Pour vraiment goûter à l’expérience du plein air, il faut essayer le camping d’hiver. Mais avant de vivre cette aventure que vous n’oublierez jamais, laissez-moi partager quelques conseils avec vous. Faute d’espace, je ne parlerai pas du choix de tente ou d’abris. Peu importe si vous faites du camping d’hiver dans une tente, une cabine, une roulotte ou même un igloo, ces conseils vous seront utiles.

Des vêtements chauds, mais évitez le coton

D’abord, du linge chaud est essentiel, mais pas seulement un manteau et des mitaines. Je veux souligner des items moins connus qui rendent l’expérience du camping d’hiver maintes fois plus agréable. Vous ne me verrez jamais sans un foulard en soie du style « cow-boy». Auparavant, je me moquais de ce genre de foulard. Je croyais que seuls les cow-boys en portaient. Mais un jour j’en ai porté un et j’en porte depuis parce qu’en termes de chaleur, ce foulard vaut une lisère sous mon manteau. Votre cou perd une grande quantité de chaleur, mais si vous la retenez, vous aurez beaucoup plus chaud. De plus, la soie coupe le vent en même temps qu’elle permet à votre peau de respirer.

Évidemment, des combinaisons sont obligatoires, mais il faut choisir le matériel approprié. Évitez à tout prix le coton. Le coton garde la sueur près de votre peau. En s’évaporant, la sueur tire avec elle la chaleur de votre corps. Ce faisant, vous vous mettez à grelotter. La laine vous garde au sec et les nouvelles variétés piquent moins que la laine d’autrefois. Aussi, il se vend de nos jours des combinaisons synthétiques qui gardent la peau sèche et qui retiennent votre chaleur corporelle.

La literie: pourquoi pas un sac de couchage modifié ?

Au niveau de votre literie, vous avez beaucoup d’options. Un sac de couchage conçu pour l’hiver sera rembourré avec du matériel synthétique ou du duvet. Ces deux matériaux jouissent d’une excellente réputation au niveau de la chaleur. Si vous prévoyez plusieurs excursions de camping au cours de l’hiver, le coût élevé de cet équipement spécialisé se justifie. Par contre, si vous voulez simplement essayer le camping d’hiver sans investir beaucoup d’argent, vous pouvez améliorer l’équipement que vous possédez déjà. Votre sac à couchage d’été ne résistera pas à l’hiver, mais vous pouvez augmenter sa résistance en mettant une couverture polaire à l’intérieur ou en le doublant avec un deuxième sac à couchage. D’autres campeurs préfèrent couvrir leur sac à couchage avec des couvertures en laine. Malheureusement, ces couvertures coûtent cher. Au magasin La Baie, on les vend entre 300 $ et 500 $, dépendant de la grandeur. Par contre, elles se vendent usagées et moins chères sur des sites tels que Kijiji ou eBay. Je vous suggère les couvertures de la compagnie Early’s of Witney. Elles sont plus épaisses et d’une meilleure qualité que celles de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Étant donné que Early’s of Witney est moins bien connu, leur marchandise se vend à bon marché.

Trois règles de bases pour dormir dehors, l’hiver

Peu importe votre choix de literie, voici trois règlements que vous devez respecter pour ne pas avoir froid en dormant dehors l’hiver. Premièrement, vous devez vous changer avant d’aller au lit. Beaucoup de gens qui essayent le camping d’hiver pour la première fois dorment dans le linge qu’ils ont porté au cours de la journée. Il faut comprendre que votre linge absorbe votre transpiration, même si vous ne pensez pas avoir sué. Si vous dormez dans votre linge, cette humidité se condense et s’évapore. L’eau évaporée cause des grelottements. C’est d’ailleurs pour cette raison-là que vous avez froid en sortant de la douche. Donc, il faut mettre du linge sec avant de se coucher, c’est-à-dire du linge que vous n’avez pas porté le jour. Sans aucun doute, vous n’aurez pas le moindre goût de vous déshabiller dans une tente l’hiver, je comprends. Si vous vous changez et que vous mettez du linge sec comme prescrit dans cet article, vous aurez très froid quelques minutes, mais par la suite, vous dormirez au chaud.

Deuxièmement, vous devez vous isoler du sol. La terre est gelée alors servez-vous d’un matelas (mais pas à air), de couvertures ou même de branches de pin afin de créer une barrière entre vous et le sol glacé. Votre chaleur corporelle vous servira à vous garder au chaud. Cette chaleur corporelle est gaspillée si cette dernière sert à dégeler le sol sur lequel vous dormez.

Le dernier règlement est le plus difficile à respecter : ne mettez jamais votre tête sous vos couvertures ou à l’intérieur de votre sac à couchage dans le but de vous réchauffer ou, encore moins, pour dormir. Vous pouvez agir ainsi l’été, mais pas l’hiver. Oui, vous aurez plus chaud avec la tête sous les draps, mais votre souffle contient de l’humidité, ce qui trempe votre literie. Ainsi, inévitablement, votre sac à couchage deviendra saturé d’eau et vous aurez froid. À la place, gardez votre tête à l’extérieur et portez une tuque ainsi qu’un foulard. Si vous avez encore froid, recouvrez votre tête avec une petite couverture ou un essuie-mains.

Et voilà, en tenant compte de ces conseils vous serez mieux équipé pour votre expérience de camping d’hiver.

Print

Number of views (22447)/Comments (0)

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 26 June 2024