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Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21396)/Comments ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34621)/Comments ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26382)/Comments ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27465)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31253)/Comments ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30204)/Comments ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25905)/Comments ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23323)/Comments ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26444)/Comments ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27475)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38929)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26073)/Comments ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22883)/Comments ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24216)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25255)/Comments ()/
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Bouton « Panique »

Author: Francine Proulx-Kenzle/Saturday, October 29, 2016/Categories: Société, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

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Ça vous est déjà arrivé de vous tromper de date pour un certain engagement? Et quand vous vous en apercevez, le bouton « panique » est poussé? L’alarme sonne !!! 

Moi ça m’est arrivé dernièrement.  En fait, c’est relié à la rédaction de cet article.  J’ai cru bon de m’en servir comme tremplin pour vous parler de la santé mentale. Voici comment j’ai vécu ce moment de panique causé par le fait que j’ai (presque) manqué mon rendez-vous avec vous!

Cette dernière semaine, j’étais contente du fait que j’avais jusqu’à la fin du mois pour préparer mon article. J’avoue que je trouvais avoir la vie facile avec tout ce temps pour me concentrer sur le contenu de mon prochain article. J’étais relaxe : des différentes idées me venaient en tête, par ci et par là, que j’accueillais et que je classais dans mon cerveau pour future référence. J’avais beaucoup de temps avant la date de tombée.

Puis j’ai lu mes courriels en fin de soirée, samedi soir. J’avais passé une excellente journée : un après-midi de bénévolat comme facilitatrice pour ensuite terminer avec un souper en famille, célébrant l’anniversaire de mon petit neveu.  À travers tous ces courriels, j’en vois un de la rédactrice de l’Eau vive avec ce message : « Veux pas mettre de pression mais... tu m’envoies ça bientôt? » faisant référence à mon article. Oups, la date de tombée était vendredi, HIER !  Le bouton « Panique » sonne !

Après ma première réaction émotive dans laquelle j’ai eu le temps de me gronder pour mon manque d’attention et de me sentir coupable de ne pas avoir respecté  mon engagement, j’ai pris une grande respiration. Un autre petit moment de panique : ah non ! Mes idées sont toutes mêlées, je n’aurai jamais assez de temps pour faire le tri! Une autre grande respiration.

Ensuite, j’ai pris quelques minutes pour faire le vide : une méditation dans laquelle je laissais passer dans mon imaginaire mes idées, mes images, comme des billots qui flottent sur une rivière, sans les arrêter… en me concentrant sur ma respiration. À des moments il n’y avait rien : c’était le vide. Et puis les idées, les images, revenaient. J’accepte sans jugement.

Après, j’ai pris un grand verre d’eau, source de vie, n’est-ce-pas ? J’avais pris un verre de vin quelques heures avant et je ressentais le besoin d’hydrater mon corps et de réveiller les cellules de mon cerveau.

Je me suis souri intérieurement en me disant : « Francine, une chance que t’es en forme ce soir pour écrire ton article… T’es capable. » 

Et puis l’inspiration m’est venue: je vais écrire à partir de mon expérience !

Vous allez dire : « C’était simple pour elle, moi je ne pourrais jamais m’en sortir aussi facilement. »

Permettez-moi de traduire mon expérience dans un contexte un peu plus large. Voyez-vous, plusieurs clés pour le mieux-être global sont entrées en jeu dans mon expérience de « panique ». N’importe qui pourrait choisir de les appliquer à sa façon.

Prendre quelques grandes respirations peut aider à calmer notre esprit, à voir un peu plus clair l’enjeu ou la problématique. Faire de son mieux pour méditer en « faisant le vide » peut faire de la place pour simplement « être » et trouver une paix profonde.

Prendre un verre d’eau avec appréciation pour cette commodité essentielle à notre vie peut aider à « changer les idées de place ». Et dans mon cas, ce verre d’eau a aidé mon corps à filtrer l’alcool pour diminuer son effet dépresseur.

Se parler intérieurement (ou même à voix haute) en se rappelant ses belles capacités peut nous encourager à nous faire confiance.  Bien sûr, pour ça il faut se défaire de cette notion de « perfection » !

Je suis reconnaissante pour cette expérience et pour cette occasion de briser un tabou : de partager avec vous ce moment de panique que j’ai vécu. Tabou No more : c’est en parlant de notre vulnérabilité que nous pouvons vivre un mieux-être individuel et collectif !

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Francine Proulx-Kenzle

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 - Saturday 1 June 2024