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Festival fransaskois 2024

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21528)/Comments ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34843)/Comments ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26539)/Comments ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27608)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31456)/Comments ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30297)/Comments ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26044)/Comments ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23444)/Comments ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26569)/Comments ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27618)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39062)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26203)/Comments ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22972)/Comments ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24336)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25357)/Comments ()/
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Ces matins où on resterait couché

Author: Michel Vézina/Saturday, October 29, 2016/Categories: 2016, En quelques mots

De nature, je ne suis pas un lève-tôt. J’aime plutôt veiller et me coucher plus tard.  Je laisse au soleil le rôle d’ouvrir le matin. Mais s’il le faut, il le faut, on se lève, même moi. Mais je dois avouer qu’il y a des matins, même tard, où je ne me lèverais pas du tout. 

Il me semble que cela fait une éternité que je suis impliqué dans la communauté. Et quand on travaille dans la communauté fransaskoise ou tout simplement dans la communauté tout court, il y a plein de hauts et de bas, et parfois, on dirait qu’il y a plus de bas que de hauts.

Certains le savent, je suis conseiller municipal. À la demande de plusieurs citoyens, de beaucoup de jeunes, et aussi, à la lumière des informations gouvernementales qui nous indiquent que les dépotoirs municipaux ont une vie de plus en plus brève, la ville de Gravelbourg a acheté les services de la compagnie Loraas afin d’accroître le recyclage à Gravelbourg.  Déjà, nous avions le recyclage du papier, du carton, des bouteilles et des canettes et des équipements électroniques ainsi que des produits dangereux. Cette décision a permis d’ajouter le verre, le plastique et le métal. Évidemment, il faut convaincre les gens de l’investissement, 10 $ par mois par foyer, et aussi de continuer à porter carton, papier, canettes à Industrie Prairies Industries (IPI). 

Cette décision a déclenché une série de réactions plus négatives les unes que les autres: il y a ceux qui trouvent que cela coûte trop cher, ceux qui ne veulent pas mettre leur recyclage dans les bacs bleus (que certains trouvent trop gros et d’autres laids), ceux qui craignent pour l’avenir d’IPI, ceux qui continuent à apporter leur recyclage ailleurs et curieusement, ceux d’ailleurs, qui veulent profiter de l’occasion pour amener leur recyclage à Gravelbourg…  Et ça c’est la partie polie des réactions… Est-ce que ça en vaut la peine? Ma réponse: oui, malgré tout!

Quand je me tourne du côté de la francophonie gravelbourgeoise, il semble que la poussière de la création de l’École Beau Soleil ne soit toujours pas retombée. Je regardais les jeunes présents lors de l’inauguration de l’École Gravelbourg School, et je ne pouvais m’empêcher de me dire : qu’est-ce que des jeunes francophones font, dans le programme anglais ou dans le programme d’immersion ? Je n’ai rien contre l’un ou l’autre des programmes, qui sont excellents à Gravelbourg et qui ont un personnel hors pair et dévoué au bout de la limite comme dans nos écoles fransaskoises. Mais école anglaise, école d’immersion et école fransaskoise n’ont pas le même mandat bien que les trois visent l’excellence en éducation.

Évidemment, il faut creuser dans la poussière déjà retombée pour avoir des idées de la problématique. Il est évident que l’assimilation (oui, même à Gravelbourg) a fait des ravages énormes au fil des ans. Une incompréhension des différents types d’écoles est certainement une autre explication. Un gouvernement provincial qui n’a pas d’engagement prononcé envers la francophonie, des gens qui se sont opposés de façon systématique et systémique localement autant contre l’École Beau Soleil que la gestion scolaire, toutes sortes de frictions entre diverses factions de la communauté de Gravelbourg et les visions respectives sur le développement du Collège Mathieu, sans oublier de vieilles chicanes historiques locales et on pourrait allonger la liste, voilà autant de raisons qui amènent un comportement qui pourrait avoir de sérieuses conséquences à long terme sur la communauté fransaskoise de Gravelbourg.

Le rôle d’organismes comme l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, de CFRG, nos écoles (fransaskoise, d’immersion et même anglophone), notre église, le Collège Mathieu, est essentiel au tissage serré de la communauté fransaskoise de Gravelbourg. Et il y a de belles collaborations et de beaux succès au sein de notre communauté entre tout ce beau monde. Je suis maintenant réveillé et levé, le soleil luit, et je suis optimiste pour la suite des choses malgré tout.

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Michel Vézina

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 - Tuesday 25 June 2024