Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21521)/Comments ()/
Tags:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34824)/Comments ()/
Tags:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26526)/Comments ()/
Tags:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27602)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31440)/Comments ()/
Tags:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30289)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26024)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23429)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26546)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27591)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39044)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26187)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22963)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24324)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25338)/Comments ()/
RSS
First2223242527293031Last

Chant'Ouest 2016: Découvrez quelques unes des belles Voix de l'Ouest...

Author: Conseil culturel fransaskois/Thursday, September 22, 2016/Categories: CCF - culturel.fransaskois.net

Émilie Lebel(SK),Mamadou(MB),Sophie Villeneuve(YT) etSympa César(AB) livreront une performance hors du commun le jeudi 29 septembre prochain, dès 20h, dans les Studios de Radio-Canada (2440 rue Broad, Regina, SK). Vous pourrez écouter ce spectacle intimiste diffusé en direct par Radio-Canada à la radio et en webdiffusion, et ce, dans les quatre provinces de l’Ouest et au Yukon!

Le maître de cérémonie sur scène sera nul autre queShawn Jobin. L'émission radio sera animée parAudrey Paris, avec le concours deFrançois Dubé, animateur aux réseaux sociaux, etNicole Lavergne-Smith, Fureteuse fransaskoise.

Le public aura également le plaisir d'écouter les chansons d'Étienne Fletcher, artiste invité à ce Chant'Ouest 2016. Suite à ses prestations de qualité qui l'ont mené en finale au Festival international de la chanson de Granby, Étienne est un bel exemple de succès pour les participants du Chant'Ouest, qui tentent cette année de suivre ses pas. Les deux lauréats du Chant'Ouest 2016 seront ainsi les représentants des provinces de l'Ouest l'an prochain à ce prestigieux festival!

De plus, la prolifique chanteuseMadeleine Viczkosera des nôtres pour la soirée du Chant'Ouest. On profitera de l'occasion pour lui remettre le prix Thérèse-Potvin, afin de souligner sa grande contribution à la chanson en français dans les provinces de l'Ouest. On se rappelle notamment du succès Bonjour Saskatchewan de cette auteure-compositrice-interprète.

Pour ne rien manquer de cette belle soirée qui promet, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram en utilisant le mot-clic#chantouest. De plus, vous pourrez voter pour votre artiste préféré et ainsi participer au Prix public des médias.

Il suffit de vous rendre à l’adresseICI.Radio-Canada.ca/chantouestafin de connaître tous les détails!

Et ce n'est pas tout ! Les spectateurs pourront apprécier une exposition d'œuvres de l'artiste visuel fransaskoisDenis Chapados, tout en participant aux célébrations qui suivront le spectacle. Cette exposition mettra en avant la toute nouvelle œuvre de l'artiste qui promet de surprendre et émerveiller tant pas sa beauté que par sa taille. L'artiste a également conçu les trophées qui seront remis aux deux lauréats du Chant'Ouest pendant la soirée; ainsi que le trophée remis pour le prix Thérèse-Potvin.

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer,
le jeudi 29 septembre, à 20h (portes à 19h30), à Radio-Canada!

Réservez dès maintenant !Profitezdu tarif spécialde 15$ (20$ à la porte)

Achetez vos billets en ligne


Entendu lors de la Fête fransaskoise cet été:
«On a de très bons artistes dans l’Ouest, en tant que francophones minoritaires, on a des choses à dire. Le Chant’Ouest c’est une façon de s’assumer, de dire qu’on est là et qu’on existe. Il y a toujours une atmosphère fébrile, à chaque année il y a une nouvelle vague d’artistes qui sont excités de se lancer en musique, et le public est très présent pour les supporter.
Le prix du public du Chant'Ouest est très important. Personnellement, c’est celui dont j’ai été le plus fier. Ce qui est crucial dans la musique, c’est le lien que tu crées avec les gens, et les liens qu’ils créent entre eux. C’est ça le Chant’Ouest.»
-Étienne Fletcher, lauréat2015
«Quand tu participes au Chant’Ouest, il faut que tu restes toi-même. Si tu t’es rendu jusque là, c’est qu’il y a une raison, c’est que tu as un réel talent. Ce n’est plus le moment de se remettre en question ! Aussi, je crois qu’il faut prendre les critiques d’un point de vue constructif, de saisir l’occasion de s’améliorer grâce à cette expérience, c’est ça le but de la chose après tout !
C’est une opportunité de grandir suite aux e
nseignements avec les coachs, et une véritable occasion d’entrer en contact avec l’industrie, de travailler avec les pros.»
-Kelly Bado, lauréate2013
«Le Chant’Ouest m’a vraiment ramenée dans l’écriture de chansons en français. Ça faisait un bout de temps que je n’avais pas écrit en français avant ma participation. La sonorité est complètement différente de l’anglais. Les syllabes ne sont pas pareilles, le rythme est différent. Il y a une tradition parolière très forte dans la langue française, une poésie qui fait en sorte que les textes sont beaucoup plus creusés, beaucoup plus subtils. C’est une langue qui est riche en imagerie, en détails, c’est toute une richesse.»
-Rayannah, lauréate 2015
«Le Chant’Ouest représente pour moi le sens de la famille, le sens de la communauté. Quand tu chantes en français dans l’Ouest, tu te sens toujours un peu seul(e); le Chant’Ouest apparaît comme une grande réunion francophone. Tout le monde s’y rassemble, il y a une grande volontéd’inclusion, même ceux pour qui le français est une langue seconde, comme moi. Ça fait toujours du bien de voir qu’il y autant de francophones dans les provinces de l’Ouest !»
-Megan Keirstead, participante2015
«Le Chant’Ouest a représenté la chance de jouer avec un house band dans un niveau de professionnalisme élevé, ce qui est assez rare pour un artiste émergent. J’ai beaucoup apprécié de recevoir le rapport des juges suite à ma performance. Leurs commentaires m’ont aidée à m’améliorer.Le Chant’Ouest a fait ressortir mon nom davantage dans les provinces de l’Ouest, mais ça a surtout accentué mon envie de chanter en français.»
-Malika Sellami, participante 2014
Le Conseil culturel fransaskois tient à remercier tous ses bailleurs de fonds, partenaires et commanditaires qui rendent possible la tenue du Gala Chant'Ouest 2016.

 

Print

Number of views (9814)/Comments (0)

Conseil culturel fransaskois

Conseil culturel fransaskois

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Monday 24 June 2024