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Festival fransaskois 2024

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21542)/Comments ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34854)/Comments ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26554)/Comments ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27613)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31480)/Comments ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30332)/Comments ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26063)/Comments ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23462)/Comments ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26581)/Comments ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27647)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39080)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26220)/Comments ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22983)/Comments ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24344)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25370)/Comments ()/
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Assemblée générale CNFS La formation en santé se porte bien

Le CNFS est l’organisme le mieux financé des communautés francophones.

Author: Anonym/Wednesday, July 8, 2015/Categories: 2015, Société, Santé

Les récipiendaires des bourses d’excellence du CNFS pour 2015

Les récipiendaires des bourses d’excellence du CNFS pour 2015

(Devant) Chamberline Waja (ON), Dominique Arsenault (ÎPÉ), Isabelle Wallace (NB) ; et (derrière) Raphaël Désautels (ON), Monelle Mercier (NB), Jeaco Kasumba-Wa-Mutombo (MB), Ashley Rosevear (ON) et Marie-Josée Legault (ON). Absents : Michaela Smith (NÉ), Tania Smith-Doiron (NB) et Emma Power (AB).
(Photo : Julien Lafleur)

La croissance des résultats (inscriptions et diplomation) se poursuit au Consortium national de formation en santé. Le discours est pragmatique, les pratiques sont collaboratives et le financement au rendez-vous. 

Avec un budget annuel de 19 millions $ presqu’exclusivement de Santé Canada, assuré jusqu’en 2018 (1), le CNFS est l’organisme le mieux financé des communautés francophones.

« C’est très bien, reconnaît le coprésident du CNFS et recteur de l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse), Allister Surette, les fonds servent surtout (91%) à nos membres d’un bout à l’autre du Canada, les 11 collèges et universités membres. On a aussi des fonds pour des projets spéciaux, comme la formation à l’offre active, la formation clinique et la recherche. C’est une aide considérable pour nos institutions. » 

Le recteur de  se réjouit de la tendance à long terme des inscriptions en santé en français depuis la fondation du CNFS en 2003. « Au fil des années, on ajoute de nouveaux programmes à l’offre en santé dans nos institutions. On fait aussi un recrutement plus agressif. 

« C’est facile de faire le lien entre le financement et la formation, note Allister Surette, mais on fait beaucoup plus que ça. Par exemple, le réseautage entre les membres nous donne l’occasion de discuter de partenariats et de meilleures pratiques. »

Plus de 5000 diplômes

C’est dans cet esprit qu’une cinquantaine de membres et collaborateurs ont participé à l’AGA du 25 juin à Toronto. Selon le bilan, les membres ont enregistré 1273 nouvelles inscriptions en santé et services sociaux en septembre 2014 (contre 1344 en 2013) et 775 étudiants ont reçu un diplôme en juin 2015 (contre 727 l’an dernier). Quelque 5126 diplômes ont été remis en dix ans à l’échelle nationale dans une centaine de programmes.

« Comme tout institution, on fait notre promotion unique dans les écoles secondaires, signale le co-président. On ajoute toujours le logo du CNFS et notre visibilité augmente comme réseau. Le message qu’on envoie partout au Canada, c’est que les besoins augmentent, surtout avec la population vieillissante en milieu rural. » 

Offre active

Le CNFS s’est lancé en 2008 dans une stratégie de formation à l’offre active, en vue de préparer les étudiants à devenir des catalyseurs sur le terrain. L’organisme mène une douzaine de projets pour intégrer les concepts dans la formation. 

« Ce qu’on fait en Ontario depuis plusieurs années, c’est de sensibiliser et d’outiller nos étudiants, souligne Pierre Riopel, le président du Collège Boréal (Ontario), hôte de l’AGA. On a mis en place des unités à l’intérieur des programmes.

« En milieu minoritaire francophone, explique-t-il, on a une dynamique très particulière. Quand on entre dans une chambre d’hôpital et qu’on dit : Good Morning, bonjour, on affiche nos compétences et notre capacité de servir en français et en anglais." 

Pierre Riopel rappelle une histoire entendue lors d’une rencontre nationale l’an dernier. « Je m’en souviendrai toujours. C’était une de nos stagiaires ou une diplômée qui est arrivée dans un hôpital où il y avait dans une chambre un patient qui ne parlait pas. Mais il tenait une photo qu’il cachait dans ses mains sur sa poitrine.

« Les employés lui ont dit : on essaie de l’approcher mais on ne sait pas comment faire. Notre étudiante s’est mise à lui parler en français. Elle avait entrevue dans la photo une église qu’elle a reconnue. Et tout de suite, les épaules du patient se sont relâchées et il s’est mis à lui parler en français. 

« Avec les stratégies qu’on enseigne, conclut le président, on évite bien des situations fâcheuses. On entend souvent des histoires comme ça et ça vient de partout. À l’AGA, on a eu le plaisir de voir toute une mosaïque de participants, de près et de loin. Des finissants et des anciens étudiants ont témoigné de l’importance de leur formation en français. »

(1) Il s’agit de fonds totalisant 69,2 millions $ provenant de la Feuille de route pour les langues officielles 20013-2018.

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 - Thursday 27 June 2024