Skip Navigation
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27379)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31158)/Comments ()/
Tags:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30115)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25803)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23229)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26372)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27377)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38776)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26016)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22789)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24134)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25184)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29328)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28857)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27655)/Comments ()/
RSS
First2223242527293031Last

Santé mentale au Forum du RSFS: prévention et leadership des communautés

Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation du RSFS

Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Thursday, June 4, 2015/Categories: 2015, RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Santé

Un appel au leadership des communautés

Un appel au leadership des communautés

Roger Gauthier, directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan, souligne le rôle de leadership que doivent jouer les intervenants de la communauté fransaskoise et la population dans le dossier santé.
Photo : Yvan Lebel
Rendez-vous des intervenants-clés de la santé en français en Saskatchewan, le Forum annuel du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), s’est tenu les 29 et 30 mai derniers à Saskatoon sur le thème : La santé mentale de la tête aux pieds.

Sujet d’actualité s’il en est. La santé mentale se trouve, aujourd’hui, au cœur de préoccupations majeures au sein de nombreuses familles canadiennes. Elle touche l’ensemble des communautés, mais plus encore celles en situation minoritaire. Pour leur part, les pouvoirs publics en charge des politiques de gestion de la santé, sont de plus en plus interpellés.

Tout au long du Forum, les participants ont souligné le caractère primordial du triptyque: 1-prévention et intervention précoce, 2- engagement et collaboration intersectoriels et 3 - leadership communautaire et refus de la stigmatisation, pour améliorer la santé et le mieux-être des populations.

La conférence principale, animée par le Dr Fern Stockdale Winder, psychologue à la régie de la santé de Saskatoon, a porté sur le Plan d’Action en matière de santé mentale et de dépendances de la Saskatchewan. (Voir article ci-contre). À la suite de cette conférence, divers ateliers sous la forme d’échanges interactifs se sont déroulés parmi lesquels :

·       la prévention et les premiers soins en santé mentale, animés par Francine Proulx-Kenzle, consultante, et Jacqueline Houndjet, psychologue à la régie de la santé de Saskatoon;

·       la place des Francophones dans le Plan d’action du gouvernement, par Andera DesRoches, analyste de recherche au RSFS;

·       la transformation des pratiques de collaboration interprofessionnelle par Dr Elise Milot, professeure adjointe à l’École de service social à l’Université Laval,  Québec;

·       l’implication des travailleuses sociales pour le soutien aux patients et à leurs familles, animé par Hélène Davis, travailleuse sociale à Family Service Saskatoon.

Le Forum s’est conclu par un panel de discussions portant sur les initiatives de santé mentale mettant en vue la complémentarité entre les programmes des niveaux national et provincial. Le directeur général de la Société Santé en français (SSF), Michel Tremblay, venu d’Ottawa pour cet événement, a pu ainsi partager avec les participants les orientations en santé mentale en français, produit d’un long partenariat, destinées à sensibiliser les professionnels de la santé aux enjeux liés à la santé mentale dans un contexte linguistique minoritaire.

De son côté, le RSFS a présenté un aperçu de son projet pilote de « l’accompagnateur communautaire en santé en Saskatchewan », qui sera lancé dans les prochains mois à Saskatoon, Régina et Price-Albert. Le projet du RSFS, co-animé par son directeur général, Roger Gauthier, et le consultant du projet, Judicael Moukoumi, a suscité un vif intérêt auprès des participants. Plusieurs d’entre eux ont en effet souhaité que le projet puisse s’étendre dans d’autres régions de la Saskatchewan, notamment les régions rurales.

Le Forum 2015 du RSFS a vu la participation d’une centaine de participants venus d’horizons divers. Il s’est ouvert en présence de personnalités politiques de la province, notamment l’Honorable Wayne Elhard, Secrétaire législatif en charge des Affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan et Don Atchison, maire de Saskatoon. Les deux élus ont salué l’heureuse initiative du RSFS et ont réaffirmé la nécessité de renforcer l’accès aux services de santé en français des communautés dont cette langue est le premier moyen de communication. Ils ont souligné, à cet égard, l’importance et le rôle des communautés de nouveaux arrivants francophones dans le développement et dans la recherche d’une plus grande vitalité de la Saskatchewan. 

 

Print

Number of views (22026)/Comments (0)

Martin Kakra-Kouame

Martin Kakra-Kouame (EV)

Other posts by Martin Kakra-Kouame (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Monday 20 May 2024