Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21472)/Comments ()/
Tags:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34777)/Comments ()/
Tags:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26473)/Comments ()/
Tags:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27596)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31432)/Comments ()/
Tags:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30284)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25984)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23416)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26531)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27582)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39038)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26180)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22958)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24277)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25326)/Comments ()/
RSS
First2223242527293031Last

Pensionnats indiens: des milliers d'enfants morts

Des questions encore sans réponse après cinq ans d'examen

Author: Chinta Puxley (La Presse canadienne)/Monday, June 1, 2015/Categories: Société, Autochtones / Métis

Pensionnat autochtones au Canada
La commission qui examine depuis plus de cinq ans l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire du Canada boucle ses travaux cette semaine en laissant une question cruciale sans réponse: combien d'enfants autochtones sont morts dans les pensionnats indiens?

Le juge manitobain Murray Sinclair, qui préside la Commission de vérité et réconciliation du Canada, affirme que le gouvernement fédéral a cessé d'enregistrer les décès des enfants dans les pensionnats indiens autour de 1920, après que le médecin en chef du ministère des Affaires autochtones eut fait remarquer que ceux-ci mourraient à un rythme alarmant. Le médecin a par la suite été congédié.

Selon le juge Sinclair _ dont les parents et les grands-parents ont été envoyés dans des pensionnats _, jusqu'à 6000 enfants pourraient avoir trouvé la mort dans ces écoles, mais il est impossible d'en établir le nombre avec certitude.

"Nous pensons que [cet aspect de] la situation nécessite des études supplémentaires", a-t-il dit, en soulignant que beaucoup de travail restait à faire pour faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé.

Plus de 130 ans après que les premiers pensionnats indiens ont ouvert leurs portes dans le but de "sortir l'Indien de l'enfant", la Commission de vérité et réconciliation publiera mardi un résumé de son rapport final en six volumes. Il inclura des témoignages des survivants ainsi que de nombreuses recommandations pour s'attaquer aux séquelles laissées par l'assimilation forcée.

Le mandat de la commission ne lui demandait pas d'enquêter sur le nombre de jeunes Autochtones qui ne sont jamais rentrés chez eux à la sortie des pensionnats, mais le sujet s'est rapidement imposé, selon son président. Entre autres parce que plusieurs ont été enterrés dans des tombes anonymes près des écoles ou encore inscrits au registre comme "disparus" ou "ayant reçu son congé".

Le nombre de décès n'est que l'un des dossiers liés aux pensionnats indiens qui devraient être étudiés plus avant, selon le ministre manitobain des Affaires autochtones et du Nord, Eric Robinson, qui les a lui-même fréquentés. L'élu natif de la Première Nation Cross Lake fait référence aux expériences médicales et à l'entraînement militaire forcé qui auraient été infligés aux jeunes pensionnaires autochtones.

Environ 150 000 enfants des Premières Nations, Inuits et Métis ont été enlevés à leur famille et forcés de vivre dans des pensionnats gouvernementaux, dont le dernier a été fermé à la fin des années 1990. En 2007, à la suite d'un recours collectif, Ottawa a présenté ses excuses officielles et mis sur pied la Commission de vérité et réconciliation, au coût de 60 millions $, afin d'établir le bilan de cette tragédie et ses conséquences, puis tenter de parvenir à "une résolution juste et durable des séquelles" qui y sont associées.

La commission a visité plus de 300 communautés et recueilli les témoignages de 7000 survivants entre juin 2010 et mars 2014.

À Ottawa, le dimanche 31 juin, des milliers de personnes ont participé à la Marche pour la réconciliation. Les participants voulaient ainsi montrer leur solidarité avec les survivants des pensionnats indiens et exiger de meilleures relations entre les Canadiens autochtones et non autochtones.


Print

Number of views (19689)/Comments (0)

Tags: CVR
Presse Canadienne

Chinta Puxley (La Presse canadienne)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 22 June 2024