Skip Navigation
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (34924)/Comments ()/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (32720)/Comments ()/
Tags: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (233565)/Comments ()/
Tags:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (32243)/Comments ()/
Tags:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (32843)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (22662)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (40523)/Comments ()/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28908)/Comments ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (28462)/Comments ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25954)/Comments ()/
Tags:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31415)/Comments ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26605)/Comments ()/
Tags:
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

Thursday, November 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (22438)/Comments ()/
Categories: Éducation
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28582)/Comments ()/
Tags:
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

Thursday, November 20, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27489)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:
RSS
First2122232426282930Last

Bourrasque électorale de l’ACF : Denis Simard élu président

Author: Jean-Pierre Picard/Thursday, November 9, 2017/Categories: ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Communautaire

Compilation des votes à Saskatoon - vote par anticipation

Compilation des votes à Saskatoon - vote par anticipation

Ce sont 105 bulletins de votes qui ont été reçus dans des enveloppes semblables et avec la même erreur dans l'adresse. La presque totalité de ces bulletins appuyaient les mêmes candidats.
Même si les élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise ont eu lieu le 1er novembre dernier, il aura fallu attendre jusqu'au mercredi 8 novembre pour confirmer l’élection de Denis Simard à la présidence de l’organisme. Plus de 130 bulletins de vote par anticipation étaient encore en circulation le jour de l'élection. L'élection de monsieur Simard pourrait se retrouver contesté devant la Commission indépendante. 

Irrégularités signalées

Au total, la directrice générale des élections, Francine Proulx-Kenzle, a reçu 145 demandes de vote par anticipation, dont 135 uniquement dans le district de Saskatoon. La communauté fransaskoise s’est étonnée de cette demande élevée, tout comme Mme Proulx-Kenzle. « Les tendances, jusqu’à date, n’ont jamais été si hautes » avait-t-elle mentionné.  Par les années passées, les demandes de bulletins des vote par anticipation dépassaient rarement une dizaine.

Le lundi 6 novembre, Mme Proulx-Kenzle a informé la communauté par voie de communiqué qu’ayant « constaté des irrégularités et reçu des informations qui demandent à être vérifiées », elle avait, pour assurer et respecter l’intégrité du processus démocratique et électoral de l’Assemblée communautaire fransaskoise, saisi la Commission indépendante des informations qui lui étaient parvenues.

La Commission indépendante, composée de Roger Lepage, Joanne Perreault et Lise Gareau, a réagi en émettant un avis selon lequel il fallait d’abord qu’un dépouillement des bulletins de vote ait lieu le mercredi 8 novembre et qu'elle ferait enquête si une plainte était déposée après l'annonce des résultats.

Le dépouillement a eu lieu dans une atmosphère tendue à Saskatoon. Suite à un échange musclé entre Roger Gauthier, l'un des candidats à la présidence, et Kouamé N’Gouandi, l'observateur pour son adversaire, Denis Simard, la directrice du scrutin a menacé d'appeler la police pour calmer les esprits.

Éric Lefol, le directeur de la Fédération des francophones de Saskatoon, a noté que parmi les votes envoyés par courrier, 105 étaient dans des enveloppes identiques et avaient tous la même erreur dans l’adresse qui a fait que les bulletins ont été déposés dans la boîte aux lettres du bureau de l’ACF à Saskatoon.  

À la fin de la soirée, Monsieur Gauthier a quitté le local où se déroulait le recomptage en déclarant « c’est un processus que je n’ai jamais vu de ma vie. C’est un scandale!» Quant à monsieur Simard, il a publié un message de remerciement à la communauté sur sa page Facebook : « Merci à tous et au plaisir de collaborer ensemble, tout le monde, pour le bien de la communauté fransaskoise. »

Des débordements

Tout au long de la campagne, les réseaux sociaux ont relayé des débordements parfois disgracieux et des attaques contre des individus. Alors même que le dépouillement du vote de Saskatoon se poursuivait, le candidat défait de Regina, Yassine El Bahlouli, écrivait sur Facebook : « Le dépouillement des voix en cours est un carnage démocratique par excellence! … » Monsieur El Bahlouli est même allé jusqu’à faire une comparaison avec le référendum en Catalogne : « La suspension du gouvernement espagnol de la votation catalane n'a rien à envier à ce qu'on a vécu là! »

La campagne électorale 2017 de l’ACF aura laissé des plaies dans la communauté et les nombreuses attaques personnelles vont difficilement être oubliées. Les élus auront fort à faire pour ramener l’harmonie au sein de la communauté suite à cette bourrasque politique et humaine. Surtout que les propos  exprimés sur les réseaux sociaux pendant la campagne témoignaient d’un clivage culturel qui peut laisser songeur et témoigne d’un profond malaise dans la fransaskoisie. En effet, une bonne proportion des nouveaux arrivants qui s’exprimaient publiquement étaient retranchés dans le même camp. Selon certains, ce fossé serait du, en partie, à la proposition mise de l’avant cet été par l’ACF qui visait à restreindre le droit de vote aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. 

En entrevue à Radio-Canada, monsieur Simard a offert une explication pour le nombre élevé de bulletins de vote par anticipation et le fait que, selon les résultats, ce soit principalement des nouveaux arrivants qui aient utilisé cette méthode de voter. Selon lui, "plusieurs nouveaux arrivants n’ont pas de moyens de transport et ils ont décidé d’utiliser le vote par anticipation". Il ne croit pas cependant que le fait que des enveloppes pré-affranchies aient été envoyées aux électeurs par le camp d'un candidat de Saskatoon puisse avoir influencé leur vote.

Monsieur Simard espère, une fois la poussière retombée, rallier ses détracteurs et opposants. " Je me devrais d'être à leur écoute. L'Assemblée des députés communautaires devra être une représentation de la communauté entière. Si nous faisons bien notre travail nos détracteurs verront que nous faisons du bon travail."

Maintenant que le comptage des votes est terminé, madame Proulx-Kenzle a laissé entendre qu’elle envisageait d’entamer les procédures pour que la Commission indépendante se penche sur les irrégularités qui ont été notées.

 

Print

Number of views (24037)/Comments (0)

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 16 November 2024