Skip Navigation
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26555)/Comments ()/
Tags:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27764)/Comments ()/
Tags:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (35478)/Comments ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33007)/Comments ()/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27372)/Comments ()/
Tags:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30317)/Comments ()/
Tags:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (24098)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (28739)/Comments ()/
Tags:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (33954)/Comments ()/
Tags:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24176)/Comments ()/
Tags:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30157)/Comments ()/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36762)/Comments ()/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32121)/Comments ()/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (29629)/Comments ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29472)/Comments ()/
RSS
First2021222325272829Last

Bourrasque électorale de l’ACF : Denis Simard élu président

Author: Jean-Pierre Picard/Thursday, November 9, 2017/Categories: ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Communautaire

Compilation des votes à Saskatoon - vote par anticipation

Compilation des votes à Saskatoon - vote par anticipation

Ce sont 105 bulletins de votes qui ont été reçus dans des enveloppes semblables et avec la même erreur dans l'adresse. La presque totalité de ces bulletins appuyaient les mêmes candidats.
Même si les élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise ont eu lieu le 1er novembre dernier, il aura fallu attendre jusqu'au mercredi 8 novembre pour confirmer l’élection de Denis Simard à la présidence de l’organisme. Plus de 130 bulletins de vote par anticipation étaient encore en circulation le jour de l'élection. L'élection de monsieur Simard pourrait se retrouver contesté devant la Commission indépendante. 

Irrégularités signalées

Au total, la directrice générale des élections, Francine Proulx-Kenzle, a reçu 145 demandes de vote par anticipation, dont 135 uniquement dans le district de Saskatoon. La communauté fransaskoise s’est étonnée de cette demande élevée, tout comme Mme Proulx-Kenzle. « Les tendances, jusqu’à date, n’ont jamais été si hautes » avait-t-elle mentionné.  Par les années passées, les demandes de bulletins des vote par anticipation dépassaient rarement une dizaine.

Le lundi 6 novembre, Mme Proulx-Kenzle a informé la communauté par voie de communiqué qu’ayant « constaté des irrégularités et reçu des informations qui demandent à être vérifiées », elle avait, pour assurer et respecter l’intégrité du processus démocratique et électoral de l’Assemblée communautaire fransaskoise, saisi la Commission indépendante des informations qui lui étaient parvenues.

La Commission indépendante, composée de Roger Lepage, Joanne Perreault et Lise Gareau, a réagi en émettant un avis selon lequel il fallait d’abord qu’un dépouillement des bulletins de vote ait lieu le mercredi 8 novembre et qu'elle ferait enquête si une plainte était déposée après l'annonce des résultats.

Le dépouillement a eu lieu dans une atmosphère tendue à Saskatoon. Suite à un échange musclé entre Roger Gauthier, l'un des candidats à la présidence, et Kouamé N’Gouandi, l'observateur pour son adversaire, Denis Simard, la directrice du scrutin a menacé d'appeler la police pour calmer les esprits.

Éric Lefol, le directeur de la Fédération des francophones de Saskatoon, a noté que parmi les votes envoyés par courrier, 105 étaient dans des enveloppes identiques et avaient tous la même erreur dans l’adresse qui a fait que les bulletins ont été déposés dans la boîte aux lettres du bureau de l’ACF à Saskatoon.  

À la fin de la soirée, Monsieur Gauthier a quitté le local où se déroulait le recomptage en déclarant « c’est un processus que je n’ai jamais vu de ma vie. C’est un scandale!» Quant à monsieur Simard, il a publié un message de remerciement à la communauté sur sa page Facebook : « Merci à tous et au plaisir de collaborer ensemble, tout le monde, pour le bien de la communauté fransaskoise. »

Des débordements

Tout au long de la campagne, les réseaux sociaux ont relayé des débordements parfois disgracieux et des attaques contre des individus. Alors même que le dépouillement du vote de Saskatoon se poursuivait, le candidat défait de Regina, Yassine El Bahlouli, écrivait sur Facebook : « Le dépouillement des voix en cours est un carnage démocratique par excellence! … » Monsieur El Bahlouli est même allé jusqu’à faire une comparaison avec le référendum en Catalogne : « La suspension du gouvernement espagnol de la votation catalane n'a rien à envier à ce qu'on a vécu là! »

La campagne électorale 2017 de l’ACF aura laissé des plaies dans la communauté et les nombreuses attaques personnelles vont difficilement être oubliées. Les élus auront fort à faire pour ramener l’harmonie au sein de la communauté suite à cette bourrasque politique et humaine. Surtout que les propos  exprimés sur les réseaux sociaux pendant la campagne témoignaient d’un clivage culturel qui peut laisser songeur et témoigne d’un profond malaise dans la fransaskoisie. En effet, une bonne proportion des nouveaux arrivants qui s’exprimaient publiquement étaient retranchés dans le même camp. Selon certains, ce fossé serait du, en partie, à la proposition mise de l’avant cet été par l’ACF qui visait à restreindre le droit de vote aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. 

En entrevue à Radio-Canada, monsieur Simard a offert une explication pour le nombre élevé de bulletins de vote par anticipation et le fait que, selon les résultats, ce soit principalement des nouveaux arrivants qui aient utilisé cette méthode de voter. Selon lui, "plusieurs nouveaux arrivants n’ont pas de moyens de transport et ils ont décidé d’utiliser le vote par anticipation". Il ne croit pas cependant que le fait que des enveloppes pré-affranchies aient été envoyées aux électeurs par le camp d'un candidat de Saskatoon puisse avoir influencé leur vote.

Monsieur Simard espère, une fois la poussière retombée, rallier ses détracteurs et opposants. " Je me devrais d'être à leur écoute. L'Assemblée des députés communautaires devra être une représentation de la communauté entière. Si nous faisons bien notre travail nos détracteurs verront que nous faisons du bon travail."

Maintenant que le comptage des votes est terminé, madame Proulx-Kenzle a laissé entendre qu’elle envisageait d’entamer les procédures pour que la Commission indépendante se penche sur les irrégularités qui ont été notées.

 

Print

Number of views (24037)/Comments (0)

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 16 November 2024