Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33792)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27499)/Comments ()/
Tags:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30680)/Comments ()/
Tags:
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26844)/Comments ()/
Tags:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28171)/Comments ()/
Tags:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (35980)/Comments ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33458)/Comments ()/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27772)/Comments ()/
Tags:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30727)/Comments ()/
Tags:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (24481)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (29152)/Comments ()/
Tags:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (35628)/Comments ()/
Tags:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24548)/Comments ()/
Tags:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30489)/Comments ()/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (37268)/Comments ()/
RSS
First2021222325272829Last

Vers un bilan de 10 années d’immigration

Le RIF-SK fait le point

Author: Lucas Pilleri/Friday, January 24, 2020/Categories: RIF-SK Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan, Société, Immigration

La rencontre du 14 janvier 2020 du RIF-SK

La rencontre du 14 janvier 2020 du RIF-SK

Les membres du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan ont discuté de l’évaluation du plan stratégique 2017-2020.
Photo : Coralie Mpoyo (2019)

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) s’est réuni le 14 janvier 2020 à Regina pour faire le point. D’ici quelques mois, en s’appuyant sur le témoignage des organismes accueillants et des nouveaux arrivants eux-mêmes, un rapport sera produit pour dresser le portrait de l’immigration francophone dans la province de cette dernière décennie.

Le Réseau s’est rencontré pour la dernière fois du cycle 2017-2020. « Il y avait une certaine dose d’émotion parmi les participants, note Marie Galophe, coordinatrice du RIF-SK. Dieu sait qu’on vient de loin. Le réseau est passé à travers des crises pour se trouver. On passe à un autre niveau de maturité et de réflexion. »

La rencontre a permis de faire le point sur le plan opérationnel du RIF-SK via une autoévaluation des membres. Une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel, en personne ou en ligne, représentant la majorité du réseau. « C’était vraiment intéressant de voir les organismes faire une autocritique de leurs propres actions, se réjouit Marie Galophe. Cette approche basée sur les résultats est en ligne avec les recommandations d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le réseau se professionnalise au fur et à mesure. »

Une approche consultative

Le Conseil économique et coopératif (CÉCS) était présent pour le bilan. « Nous sommes vraiment très satisfaits par rapport aux services et programmes qu’on offre. Ces trois dernières années, on a eu l’opportunité de gérer de nouveaux programmes destinés aux nouveaux arrivants : le programme Connecteur SK, l’accès à l’emploi pour les jeunes et les femmes de minorité visible », rapporte Jean de Dieu Ndayahundwa, gestionnaire en développement économique communautaire.

L’intégration socioéconomique des nouveaux arrivants et la promotion des services qui leur sont destinés semblent bien maîtrisées au sein du réseau. En revanche, le fort taux de roulement au sein des organismes est un frein pour Marie Galophe : « Quand les gens partent, il y a une perte de savoir qu’on doit compenser. »

Les membres du RIF-SK doivent répondre à un sondage afin d’identifier des stratégies d’engagement des nouveaux arrivants, une mission souvent ardue : « Saskatoon et Regina sont les villes les plus difficiles où mobiliser les nouveaux arrivants. Ils ont plus de chances de disparaître dans la masse critique », observe Marie Galophe. Une stratégie de rétention reste à trouver : « On ne cherche pas seulement à avoir des chiffres, mais à avoir des Fransaskois qui participent à la vie de la communauté », rappelle-t-elle.

Une représentation graphique du fonctionnement du RIF-SK est envisagée pour une meilleure vulgarisation à l’ensemble de la communauté. Notamment avec l’arrivée récente du SAIF-SK, le Service d’aide à l’immigration francophone de la Saskatchewan, qui constitue une nouvelle porte d’entrée pour les nouveaux arrivants. « Chaque organisme a un mandat particulier, mais ensemble on peut trouver un moyen de construire pour que l’accueil, l’accompagnement et l’intégration soient vraiment une réalité pour les nouveaux arrivants », perçoit Jean de Dieu Ndayahundwa.

L’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) est le dernier organisme à avoir rejoint le RIF-SK en septembre 2019, portant à 16 le nombre des membres. « Ça représente une augmentation de 45 % sur les 3 dernières années, indique Marie Galophe. L’enjeu est la régionalisation de l’immigration. » L’adhésion d’un nombre croissant d’organismes montre que le dossier devient prioritaire selon la coordinatrice. « Cette augmentation représente l’ampleur du phénomène migratoire. »

Marie Galophe

Marie Galophe

Selon la coordinatrice du RIF-SK, Saskatoon et Regina sont les villes les plus difficiles où mobiliser les nouveaux arrivants car ils ont plus de chances de disparaître dans la masse critique,
Par et pour les nouveaux arrivants

Début janvier, des groupes de discussion pour étudier le parcours des nouveaux arrivants francophones ces 10 dernières années ont eu lieu à Moose Jaw, Prince Albert et Regina. Ceux de Saskatoon et Gravelbourg ont été annulés, faute de participants ou de mauvaise météo. « Le but est de comprendre ce qui a bien marché et moins bien marché, quelles solutions on peut trouver pour améliorer ce parcours », explique Marie Galophe.

Une vingtaine de personnes au total ont ainsi témoigné. « On a été vraiment chanceux d’avoir des profils aussi diversifiés, avec différentes origines, différents niveaux de francisation, des nouveaux arrivants récents et moins récents », décrit la coordinatrice. Puis, un sondage sera adressé aux participants et à d’autres nouveaux arrivants, visant une cinquantaine de réponses. « C’est vraiment du par et pour les nouveaux arrivants », souligne-t-elle. Cette approche de consultation directe, une première, pourrait être répétée à l’avenir.

En outre, le RIF-SK a commandé des statistiques précises auprès d’IRCC. « Cette commande est cruciale. On veut savoir où sont les nouveaux arrivants en Saskatchewan, leur statut, leur niveau d’éducation, la langue parlée, leur profession… », précise l’agente. Avec tous ces éléments en main, le consultant Maurice Chiasson remettra un rapport en avril-mai prochain. Ce document permettra d’améliorer le plan opérationnel 2020-2025 du réseau.

Encore des efforts

Ronald Labrecque

Ronald Labrecque

Pour le directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskois (ACF) il faut améliorer les services de pré-départ offerts depuis mai 2019 par l’ACF. « À date, on a eu 3-4 familles qui se sont installées en Saskatchewan en passant par ce service. Au Manitoba, c’est presque une centaine »,
Photo : Assemblée communautaire fransaskoise (2018)
Pour Ronald Labrecque, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskois (ACF), la réunion du RIF-SK a permis de prendre du recul sur le plan 2000-2020 en immigration. « Si on regarde en arrière, il y a des choses qui sont plus avancées et d’autres moins. » Parmi les points à améliorer figurent les services de pré-départ offerts depuis mai 2019 par l’ACF.

Le service téléphonique et électronique qui aide les immigrants à planifier leur arrivée au Canada n’a pas encore faire ses preuves. « À date, on a eu 3-4 familles qui se sont installées en Saskatchewan en passant par ce service. Au Manitoba, c’est presque une centaine », constate-t-il.

Ce contraste serait dû à une promotion à l’international active du gouvernement manitobain, contre très peu de choses entreprises en Saskatchewan. « D’après nous, c’est ça qui fait la différence. Si les gens ne savent pas qu’on existe, ils ne vont pas venir s’installer ici », défend Ronald Labrecque. Une rencontre avec le ministre de l’Immigration est prévue le 27 janvier.

Plus largement, le directeur de l’ACF aimerait que les francophones fassent partie intégrante du plan de croissance de la province qui cherche à augmenter la population de 300 000 personnes d’ici 2030. « On veut discuter avec eux pour faire partie de cette initiative-là, pour mieux réussir. Et pour se rapprocher de la cible de 4,4 % d’immigration francophone hors Québec. » Présentement, les communautés francophones en situation minoritaire peinent à atteindre 1,6 %.

Print

Number of views (27756)/Comments (0)

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 26 December 2024