Skip Navigation
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31831)/Comments ()/
Tags:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28053)/Comments ()/
Tags:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (29900)/Comments ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35448)/Comments ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22578)/Comments ()/
Tags:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (30108)/Comments ()/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (47685)/Comments ()/
Tags:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (31394)/Comments ()/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28682)/Comments ()/
Tags:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27026)/Comments ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26543)/Comments ()/
Tags: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (35229)/Comments ()/
Tags:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33237)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27108)/Comments ()/
Tags:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30233)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1920212224262728Last

Reine Victoria, Patriotes et débats télévisés

Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Wednesday, May 20, 2015/Categories: 2015, Éditorial, Politique

Vous avez bien profité du long congé? Saviez-vous que le Canada est le seul pays à célébrer l’anniversaire de la reine Victoria? Même l’Angleterre ne célèbre plus l’anniversaire de cette monarque décédée il y a plus d’un siècle.

Il y a bien sûr la fibre monarchiste qui est toujours bien présente dans plusieurs coins de notre pays. Mais je ne peux m’empêcher de me demander s’il y a plus. 

Pendant que le Canada souhaitait bonne fête à une reine décédée depuis plus d’un siècle, le Québec, de son côté, célébrait la Journée nationale des Patriotes. Et c’est là que ça devient intéressant.

Que voulaient les Patriotes? En janvier 1834, ils faisaient adopter par la Chambre d’Assemblée du Bas Canada une série de 92 résolutions qui furent acheminées à Londres. Parmi celles-ci on retrouvait des demandes pour une représentation plus démocratique, un meilleur soutien à l’éducation et un plus grand pouvoir sur le contrôle budgétaire. 

En ce sens, ils avaient l’adhésion de nombreux anglophones qui préféraient le système de représentation américain. Celui-ci permettait une plus grande influence populaire dans les affaires de l’État et dans le choix des dirigeants. D’ailleurs, au début, plusieurs anglophones du Bas Canada appuyaient les revendications des Patriotes et militaient à leurs côtés.

La couronne britannique (la reine Victoria) rejeta en bloc ces demandes en 1837 en plus d’interdire les assemblées publiques et en émettant des mandats d’arrestation contre les dirigeants des Patriotes. Une partie de la population réagit en prenant les armes pour résister aux arrestations. La suite fut assez brutale pour les habitants qui ne faisaient pas le poids face à l’Empire britannique. Il y eut des dizaines de morts, des fermes et des villages furent incendiés en représailles. Douze Patriotes furent pendus et 58 exilés en Australie. 

La table était mise pour écraser une autre demande de réforme politique réclamée, presque 50 ans plus tard, toujours sous le règne de la reine Victoria, par un autre groupe de francophones, les Métis des Prairies cette fois là.

Pourquoi je vous parle de tout ça? Parce que le mépris envers les francophones perdure encore malgré des apparences de bonne volonté. 

Le premier ministre Stephen Harper a choisi de ne pas participer aux débats des chefs traditionnellement organisés par le consortium des médias (Radio-Canada/CBC, Global TV et CTV). Il a plutôt accepté les offres de TVA et du magazine Maclean’s.

Cela revient à dire que les francophones à l’extérieur du Québec n’auront pas droit aux débats en français (ils sont plutôt rares ceux qui reçoivent la chaîne TVA). Il est vrai que l’électorat francophone hors Québec ne fait pas le poids, mais cela autorise-t-il monsieur Harper à le priver d’un débat en français? 

Nous savons tous que notre premier ministre, en plus d’être un ardent monarchiste, n’est pas un fervent admirateur de Radio-Canada.  Est-ce pour régler une vendetta personnelle qu’il boude le débat du consortium?

J’invite nos organismes porte parole à sensibiliser les chefs de partis qui participeront au débat à interpeler monsieur Harper sur cet affront à la francophonie canadienne

Print

Number of views (19945)/Comments (0)

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard (EV)

Other posts by Jean-Pierre Picard (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024