Skip Navigation
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37955)/Comments ()/
Tags:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30508)/Comments ()/
Tags:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27248)/Comments ()/
Tags:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36757)/Comments ()/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (38049)/Comments ()/
Tags:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36047)/Comments ()/
Tags:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35307)/Comments ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31902)/Comments ()/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31926)/Comments ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (29316)/Comments ()/
Tags:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22743)/Comments ()/
Tags:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23039)/Comments ()/
Tags:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23003)/Comments ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22716)/Comments ()/
Tags:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29240)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1516171820222324Last

Reine Victoria, Patriotes et débats télévisés

Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Wednesday, May 20, 2015/Categories: 2015, Éditorial, Politique

Vous avez bien profité du long congé? Saviez-vous que le Canada est le seul pays à célébrer l’anniversaire de la reine Victoria? Même l’Angleterre ne célèbre plus l’anniversaire de cette monarque décédée il y a plus d’un siècle.

Il y a bien sûr la fibre monarchiste qui est toujours bien présente dans plusieurs coins de notre pays. Mais je ne peux m’empêcher de me demander s’il y a plus. 

Pendant que le Canada souhaitait bonne fête à une reine décédée depuis plus d’un siècle, le Québec, de son côté, célébrait la Journée nationale des Patriotes. Et c’est là que ça devient intéressant.

Que voulaient les Patriotes? En janvier 1834, ils faisaient adopter par la Chambre d’Assemblée du Bas Canada une série de 92 résolutions qui furent acheminées à Londres. Parmi celles-ci on retrouvait des demandes pour une représentation plus démocratique, un meilleur soutien à l’éducation et un plus grand pouvoir sur le contrôle budgétaire. 

En ce sens, ils avaient l’adhésion de nombreux anglophones qui préféraient le système de représentation américain. Celui-ci permettait une plus grande influence populaire dans les affaires de l’État et dans le choix des dirigeants. D’ailleurs, au début, plusieurs anglophones du Bas Canada appuyaient les revendications des Patriotes et militaient à leurs côtés.

La couronne britannique (la reine Victoria) rejeta en bloc ces demandes en 1837 en plus d’interdire les assemblées publiques et en émettant des mandats d’arrestation contre les dirigeants des Patriotes. Une partie de la population réagit en prenant les armes pour résister aux arrestations. La suite fut assez brutale pour les habitants qui ne faisaient pas le poids face à l’Empire britannique. Il y eut des dizaines de morts, des fermes et des villages furent incendiés en représailles. Douze Patriotes furent pendus et 58 exilés en Australie. 

La table était mise pour écraser une autre demande de réforme politique réclamée, presque 50 ans plus tard, toujours sous le règne de la reine Victoria, par un autre groupe de francophones, les Métis des Prairies cette fois là.

Pourquoi je vous parle de tout ça? Parce que le mépris envers les francophones perdure encore malgré des apparences de bonne volonté. 

Le premier ministre Stephen Harper a choisi de ne pas participer aux débats des chefs traditionnellement organisés par le consortium des médias (Radio-Canada/CBC, Global TV et CTV). Il a plutôt accepté les offres de TVA et du magazine Maclean’s.

Cela revient à dire que les francophones à l’extérieur du Québec n’auront pas droit aux débats en français (ils sont plutôt rares ceux qui reçoivent la chaîne TVA). Il est vrai que l’électorat francophone hors Québec ne fait pas le poids, mais cela autorise-t-il monsieur Harper à le priver d’un débat en français? 

Nous savons tous que notre premier ministre, en plus d’être un ardent monarchiste, n’est pas un fervent admirateur de Radio-Canada.  Est-ce pour régler une vendetta personnelle qu’il boude le débat du consortium?

J’invite nos organismes porte parole à sensibiliser les chefs de partis qui participeront au débat à interpeler monsieur Harper sur cet affront à la francophonie canadienne

Print

Number of views (19707)/Comments (0)

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard (EV)

Other posts by Jean-Pierre Picard (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 24 September 2024