Skip Navigation
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23300)/Comments ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (23034)/Comments ()/
Tags:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29628)/Comments ()/
Tags:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (50278)/Comments ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (33380)/Comments ()/
Tags:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (42405)/Comments ()/
Tags:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (39867)/Comments ()/
Tags:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (32219)/Comments ()/
Tags:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23626)/Comments ()/
Tags:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (32040)/Comments ()/
Tags:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (31545)/Comments ()/
Tags:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34687)/Comments ()/
Tags:
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26100)/Comments ()/
Tags:

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (19283)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31771)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1617181921232425Last

Nos prélèvements d'eau excèdent la capacité de renouvellement

Pertes sèches

Author: Arthur Béague/Sunday, March 31, 2019/Categories: 2019, Agriculture et environnement, Chronique environnement

Robinet

Photo : Unsplash/Imani
Nous nous étions quittés sur des notes peu réjouissantes de feux de forêts, de sécheresses intensives et de maisons qui s’effondrent. Alors à quelle sauce allons-nous être mangés ?

La principale cause du réchauffement climatique résulte dans la montée des températures et par conséquent dans l’élévation du niveau des océans. L’Arctique a vu sa superficie réduire de 20 % en 30 ans et cela a des répercussions directes sur la montée des eaux.

Cette augmentation est visible et quantifiable : 3,3 mm/an pour les 20 dernières années. Ce taux est appelé à s’accroitre à mesure que les émissions se poursuivent, jusqu’à plus d’un mètre en 2100. C’est fini les lunes de miel aux Maldives ou sur une des îles paradisiaques du Pacifique ! Notre position pourrait sembler stratégique ici en Saskatchewan. 17 heures d’un côté et 36 heures de l’autre de la moindre source d’eau de mer ; d’ici que le Bessborough soit les pieds dans l’eau, nous ne serons plus de ce monde.

Même si nous sommes en plein réchauffement climatique, le terme dérèglement parait plus approprié et il n’y a qu’à lire les articles de journaux pour le comprendre : «  Un des mois les plus froids de l’histoire » a titré Radio Canada, « La France a battu le record de l’après-midi le plus chaud en février » annonce Le Monde, « Istanbul sous la neige » rapporte Euronews. Mon coiffeur avait donc raison : il n’y a plus de saison !

Le dérèglement climatique engendre une amplification des phénomènes météorologiques extrêmes. Le cycle de l’eau s’emballe et l’eau s’évapore davantage ce qui modifie le régime des pluies dans certaines régions. Ce dérèglement entrainera aussi des épisodes de sécheresses plus importants et plus fréquents.

Cette fois, nous sommes parfaitement placés pour mesurer les conséquences. L’eau que nous pensions illimitée ne l’est pas : elle est renouvelable. Sauf qu’avec l’accroissement de la population et notre appétit d’ogre cette ressource se réduit comme peau de chagrin. Nos prélèvements excèdent la capacité de renouvellement et l’agriculture est directement mise en cause. 90 % de l’eau consommée l’est pour le secteur agricole (sources : France culture). En consultant le nouvel indicateur « empreinte eau » pour mesurer la consommation d’eau nécessaire aux étapes d’exploitation et de transformation d’un produit nous réalisons que 16 000 litres sont nécessaires à la production d’un kilogramme de steak ou encore 3 000 litres pour un kilogramme de riz. Ce n’est pas étonnant que ce secteur d’activité soit le vrai enjeu de cette lutte.

L’eau est une ressource limitée et surtout mal répartie. Aujourd’hui, un milliard de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable et demain 40 % de la demande en eau ne sera pas satisfaite (Sources : Septième continent).

Notre avenir pourrait donc ressembler à un long fleuve aride. Les sécheresses plus régulières et plus longues amèneront à plus ou moins long terme leurs lots de joyeusetés : feux de forêt à répétition, effondrements des sols, glissements de terrain, récoltes faméliques et pénurie en électricité. En effet, les fleuves et les cours d’eau refroidissent les centrales électriques, nous leur devons aussi tout notre petit confort.

Il en va donc, à tout un chacun, de repenser à sa consommation d’eau et il revient aux dirigeants de montrer l’exemple si nous ne voulons pas tous nous battre pour la dernière goutte.

Print

Number of views (20695)/Comments (0)

Webmestre

Arthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 1 November 2024