Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25383)/Comments ()/
Tags:

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (18664)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30199)/Comments ()/
Tags:
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27112)/Comments ()/
Tags:
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (29301)/Comments ()/
Tags:
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (33619)/Comments ()/
Tags:
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (43594)/Comments ()/
Tags:

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (18805)/Comments ()/
Tags:

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (18259)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (33710)/Comments ()/
Tags: TEF
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (32435)/Comments ()/
Tags:
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (27230)/Comments ()/
Tags:
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (35710)/Comments ()/
Tags:
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
Thursday, May 14, 2015/Author: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Number of views (24762)/Comments ()/
Tags: CSFY
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
Thursday, May 14, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (23460)/Comments ()/
Tags: CSFY
RSS
First1617181921232425Last

ACF : une nouvelle présidence à prévoir

Élections de l’ACF

Author: Pierre-Émile Claveau/Wednesday, September 13, 2017/Categories: 2017, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Communautaire

REGINA - La présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise Françoise Sigur-Cloutier ne briguera pas de nouveau la présidence de l’organisme fransaskois sans but lucratif.

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) aura une nouvelle personne à titre de président(e) de l’organisme après les élections. Après deux mandats et cinq ans, Madame Sigur-Cloutier ne se représentera pas un troisième mandat.

En s’engageant pour un second mandat en 2014, Françoise Sigur-Cloutier s’attendait à briguer la présidence de l’ACF pour les quatre années suivantes. En juin dernier, des modifications ont été apportées aux statuts de l’organisme afin d’être conforme aux règlements d’un organisme sans but lucratif. La durée des mandats de la présidence et des députés communautaires a été modifiée pour passer à trois ans au lieu de quatre.

Avec les modifications, les plans ont changé et une décision devait être prise. Se représenterait elle pour finir ce qu’elle a commencé? La réponse s’est avérée négative puisqu’elle a jugé qu’elle a accompli la majorité ce qu’elle voulait entreprendre signifiant l’heure de tirer sa révérence.

« Nous [les élus] noussommes tous posés la question, et moi-même très sérieusement, est-ce que nous nous représentons pour finir ce que nous avons commencé? […] Où est-ce que j’en suis et dans quel état je laisserais la communauté, je suis satisfaite du travail que j’ai fait. » a-t-elle expliqué. Après la fin de son mandat qui prendra fin le 1er novembre, elle n’a pas souhaité s’avancer quant à son avenir. Cependant, elle a seulement mentionné qu’elle souhaitait remettre sa santé sur pied.

Madame Sigur-Cloutier a été catégorique lorsqu’elle a été questionnée sur les conseils qu’elle pourrait offrir à la personne qui lui succèdera. « Vous savez chacun a sa façon de voir, chacun sa façon de penser et chacun sa façon de faire. » 

Elle souhaite voir de nouvelles idées ainsi qu’une nouvelle dynamique au sein de l’organisme fransaskois. Cependant, la présidente sortante a mentionné que la personne devra être à l’aise de travailler en équipe et être une habile communicatrice.

L’assemblée des membres de l’ACF, le 24 juin dernier, avait suscité de vives passions et certains membres s’étaient fortement insurgés contre la proposition de l’organisme de restreindre le droit de vote aux élections aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Madame Sigur-Cloutier ne semble pas s’inquiéter des divisions au sein de la communauté et de l’agressivité des propos tenus. Rappelons que certains personnes étaient allées jusqu’à accuser l’ACF de faire de l’apartheid communautaire. « Disons encore une fois que ça fait partie de la vie. Vous savez, il y a toujours des prises de conscience et tout changement provoque des réticences. »

Depuis le 30 août, la période des mises en candidature pour le poste de président(e) est ouverte. Les personnes intéressées ont jusqu’au 21 septembre à 16 h pour déposer leur nom. Au moment de mettre sous presse, deux personnes ont manifesté leur intérêt pour la présidence de l’ACF : Denis Simard, un ancien directeur général de l'ACF, et Roger Gauthier, qui vient de prendre sa retraite après plusieurs années à la direction du Réseau Santé en français de la Saskatchewan.

L’Assemblée communautaire fransaskoise recherche une personne engagée, dévouée à l’épanouissement du fait français dans la province et qui souhaite contribuer au développement de la communauté. Elle doit répondre aux nombreux critères de l’organisme disponible sur son site Internet. 

www.fransaskois.sk.ca


 

Print

Number of views (20728)/Comments (0)

Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 30 June 2024