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Festival fransaskois 2024
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25393)/Comments ()/
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De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (18666)/Comments ()/
Categories: Éducation
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Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30213)/Comments ()/
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Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27147)/Comments ()/
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Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (29316)/Comments ()/
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Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (33656)/Comments ()/
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Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (43708)/Comments ()/
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Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (18860)/Comments ()/
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Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (18264)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
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Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (33775)/Comments ()/
Tags: TEF
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (32476)/Comments ()/
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Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (27236)/Comments ()/
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Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (35755)/Comments ()/
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La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
Thursday, May 14, 2015/Author: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Number of views (24820)/Comments ()/
Tags: CSFY
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
Thursday, May 14, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (23537)/Comments ()/
Tags: CSFY
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L’innovation sociale : une nécessité dans un monde en évolution rapide

Author: Frédéric Dupré/Thursday, July 6, 2017/Categories: 2017, L'Apostrophe

L’innovation permet de faire face à des obstacles, de répondre à des problèmes récurrents, des situations chaotiques ou encore quand le statu quo ne répond plus à la réalité actuelle. Bref, l’innovation facilite l’évolution de contextes qui paraissent sans issue ou qui ne répondent plus à nos besoins ou aspirations. 

La plupart d’entre nous associons l’innovation au progrès technologique, mais ce n’est qu’un secteur de son application. L’innovation peut se développer dans toutes les pratiques de la vie sociale. Il m’apparaît d’ailleurs que l’innovation constitue une des qualités qui distingue l’être humain des autres règnes de la nature. Nous acquérons de la connaissance, de l’expérience et à force d’imagination, d’échanges et de détermination, nous transformons notre environnement, nos pratiques et nos sociétés. Savoir innover, c’est savoir penser et s’organiser pour faire « mieux » ! 

J’ai eu l’opportunité de participer récemment à l’Université d’été de la francophonie des Amériques à l'Université du Québec à Chicoutimi (un projet du Centre de la francophonie des Amériques) avec un groupe de gens passionnés venus de partout dans les Amériques. Je vous partage ici quelques pistes pour mieux comprendre l’émergence de pratiques innovantes et quelques outils pour devenir un innovateur social en herbe.

Alors quels sont les ingrédients pour devenir un innovateur et ainsi contribuer de manière créative et efficace au développement de sa collectivité et de son organisation ? La première bougie d’allumage de l’innovateur est la présence d’un défi ou d’un obstacle ou encore d’une crise ou d’un problème persistant qui empêche l’avancement et l’atteinte des résultats souhaités. Prendre conscience du problème c’est le point de départ. La seconde bougie d’allumage est la connaissance approfondie de cette situation ainsi que des personnes directement concernées et des ressources associées. Ces deux éléments (un problème et la connaissance) initiaux doivent être combinés, tel un carburant, pour développer une volonté ferme et déterminée de l’innovateur pour commencer à agir. Cette volonté de changement prend naissance dans sa conviction qu’il est possible de changer les choses. C’est la naissance de l’innovateur social.

La troisième étape est de communiquer la conviction passionnée de l’innovateur, afin de contaminer positivement un petit groupe de gens et de les mobiliser pour s’engager dans le processus d’innovation en tant que tel. Une fois que ce groupe est prêt à s’associer à l’innovateur, la capacité de changement s’accroît et le moteur de l’innovation est bien démarré. Ce groupe de personnes en interaction va générer, par osmose, créativité et dialogue, des pistes prometteuses d’innovation. Aucune innovation n’émerge dans l’isolement, mais bien dans le dialogue et dans des échanges d’information de qualité. Nous n'en sommes encore qu’au niveau des idées, mais à partir d’ici rien n’est impossible !

Les prochaines étapes de l’innovation sont évidemment tournées vers la mise en œuvre. Du concept, l’innovation devra passer à travers un processus de planification, de faisabilité, de consultations et éventuellement être testée avant d’être mise en œuvre et potentiellement diffusée ou commercialisée. 

La pensée innovatrice est évidemment à notre portée et mérite d’être pratiquée régulièrement en groupe et particulièrement dans cette époque marquée par des transformations rapides, sinon radicales, à tous les niveaux de la société et de l’environnement. Les innovateurs seront en quelque sorte les tisserands nécessaires pour rebâtir nos collectivités lorsque les crises en ébullition auront ébranlé les fondations du monde actuel. 

Il importe donc d’encourager la pensée libre et créatrice, de regarder les problèmes sous de nouveaux angles tout en favorisant la collaboration et le dialogue entre les parties prenantes. Innover peut se faire à l’échelle professionnelle, communautaire, mais aussi au niveau personnel. C’est d’ailleurs notre capacité de rêver et d’apprendre sur nous-mêmes qui donne naissance aux innovateurs de demain.

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Frédéric Dupré

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 - Tuesday 2 July 2024