Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23289)/Comments ()/
Tags:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23411)/Comments ()/
Tags:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23506)/Comments ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (23206)/Comments ()/
Tags:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29991)/Comments ()/
Tags:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (52025)/Comments ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (33825)/Comments ()/
Tags:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (42638)/Comments ()/
Tags:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (40921)/Comments ()/
Tags:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (32580)/Comments ()/
Tags:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23987)/Comments ()/
Tags:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (32405)/Comments ()/
Tags:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (31918)/Comments ()/
Tags:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34893)/Comments ()/
Tags:
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26540)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1617181921232425Last

Chant’Ouest 2016: Une édition multiculturelle

Author: Maggy Bougie/Thursday, October 13, 2016/Categories: 2016, CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Musique

Les lauréats du Chant'Ouest 2016

Les lauréats du Chant'Ouest 2016

Les lauréats du Chant’Ouest 2016, Sophie Villeneuve (Yukon) et Mamadou (Manitoba). Sophie a également remporté le Prix de la presse francophone et Mamadou le prix de la chanson primée SOCAN. Ils représenteront les provinces de l’Ouest lors du prochain Festival international de la chanson de Granby.
Photo : Peter Scoular Photography
REGINA - C’était une soirée très attendue. Après une semaine complète à participer à Contact’Ouest , les 4 participants de Chant’Ouest avaient bien hâte de performer. Ce concours musical se déroule dans une province de l’Ouest ou un territoire différent à chaque année. Pour 2016, c’était au tour de la Saskatchewan de l’accueillir avec le soutien du Conseil culturel fransaskois.

La soirée a débuté par le cocktail de fermeture de Contact Ouest, et d’ouverture de Chant’Ouest, animé par Gregory Bernard, où deux Fransaskois ont reçu un prix. Annette Campagne s’est vu remettre le prix du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS). Ce prix permet à la chanteuse de présenter une vitrine devant 80 diffuseurs lors de la FrancoFête en Acadie.

Quant à Shawn Jobin, il s'est vu remettre le prix offert par le Réseau des organisateurs de spectacle de l'Est du Québec (ROSEQ). Ce prix représente une somme de 1000$ ainsi que la possibilité de présenter une vitrine devant 150 diffuseurs lors de la Rencontre du printemps du ROSEQ à Rivière-du-loup au Québec.

De la diversité et du talent

Animé par Shawn Jobin, le spectacle a commencé devant une salle comble dans les studios de Radio-Canada. Dans l’ordre, Sympa César de l’Alberta, Émilie Lebel de la Saskatchewan, Mamadou du Manitoba et Sophie Villeneuve du Yukon ont tous interprété deux chansons de leur répertoire.

Sympa César de l’Alberta a ouvert le bal avec une première composition plutôt rythmée aux allures Folk/Rock. Sa deuxième composition, basée sur une histoire de flirt d’été, se retrouvera sur son premier album EP qu’il prévoit sortir en novembre 2016.

C’est Émilie Lebel de la Saskatchewan qui a enchaîné. Originaire de Moose Jaw, cette jeune artiste a interprété deux de ses compositions remplies de mélancolie. Elle avise d’abord la foule en mentionnant que ses chansons sont souvent tristes, car pour elle, la musique est un moyen de faire sortir la noirceur.

Une belle découverte de la soirée a été sans nul doute Mamadou, du Manitoba. Ce compositeur africain s’inspire de la reggae-pop et de la musique du monde pour composer. Sa voix légère accompagnée de guitare, de ukulélé et d’autres percussions rendent ses compositions originales et désinvoltes. Quelques couplets chantés en wolof, sa langue maternelle, ont ajouté une touche d’authenticité à ses compositions.

Finalement, c’est Sophie Villeneuve du Yukon qui a fermé le bal. Avec des airs de Linda Lemay, ses chansons sont teintées de péripéties de sa vie amoureuse. Des mélodies savoureuses avec une profondeur bien maîtrisée.

Et les grands gagnants sont…

Le moment tant attendu de la soirée a débuté par un éloge à Madeleine Viczko, chanteuse fransaskoise originaire d'Allan, au sud-est de Saskatoon. En 20 ans de carrière, elle a composé plus de 100 chansons en français ou en anglais. Son plus grand succès est sans contredit Bonjour Saskatchewan reprise par le groupe La Raquette à claquettes. Madame Viczko s’est vue remettre le prix Thérèse-Potvin nommé en l'honneur de cette religieuse, éducatrice, chef de chœur et spécialiste de l'éducation musicale.

Le prix chanson primée SOCAN a été remis à Mamadou pour sa chanson Gorée, alors que le prix Radio-Canada – Presse francophone a été remis à Sophie Villeneuve du Yukon.

La soirée s’est conclue par la remise du prix André Mercure, qui représente une bourse de 1000$ ainsi qu’une session d’enregistrement d’une maquette. Les deux lauréats sont Sophie Villeneuve du Yukon et Mamadou du Manitoba, tous deux bien acclamés par la foule.  La jeune yukonnaise dit que « ça lui fait chaud au cœur » d’avoir gagné le prix, et «[…]que le travail ne fait que commencer! ».

Print

Number of views (22114)/Comments (0)

Maggy Bougie

Maggy Bougie

Other posts by Maggy Bougie
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 28 November 2024