Skip Navigation
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (32523)/Comments ()/
Tags:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (41988)/Comments ()/
Tags:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (38109)/Comments ()/
Tags:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (31589)/Comments ()/
Tags:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23311)/Comments ()/
Tags:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31573)/Comments ()/
Tags:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (31195)/Comments ()/
Tags:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34171)/Comments ()/
Tags:
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25743)/Comments ()/
Tags:

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (19094)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30870)/Comments ()/
Tags:
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27570)/Comments ()/
Tags:
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (29713)/Comments ()/
Tags:
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (34062)/Comments ()/
Tags:
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (44271)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1617181921232425Last

Montréal: 375 ans

Author: Michel Vézina/Wednesday, February 15, 2017/Categories: 2017, Histoire et patrimoine, En quelques mots

Le fort de Ville-Marie

Le fort de Ville-Marie

Source: http://jbourbonnais.org/2016/11/24/legs-patrimonial-le-fort-de-ville-marie-lieu-de-fondation-de-montreal/
On va d’abord se reporter au XVIIe siècle pour se mettre dans le contexte de cet autre événement de 2017, le 375e anniversaire de Montréal.

Imaginez-vous en 1630. Vous priez avec votre famille devant la statue de Notre-Dame-du-Chef-du-Pont dans la région de La Flèche, en France. Vous dites recevoir un message mystique de fonder une congrégation religieuse hospitalière au service des pauvres et des malades à La Flèche. Ces expériences se renouvellent dans les années suivantes et finalement, vous créez la confrérie de la Sainte-Famille. Et vous rencontrez des personnages qui marqueront votre vie.

Une autre intuition mystique vers 1635 ou 1636 vous suggère l’idée d’implanter une colonie sur l’île de Montréal. Vous rencontrez le père Charles Lalemant, supérieur de la mission jésuite chez les Hurons de 1625 à 1629 qui vous donne ses conseils quant à l’établissement d’une colonie en Nouvelle-France. Vous et votre associé, Pierre Chevrier, achetez l’île de Montréal de l’intendant du Dauphiné et conseiller d’État Jean de Lauzon. Après plusieurs problèmes dans le contrat, vous devenez propriétaire de l'île le 17 décembre 1640.

Une première implantation de colons doit se faire au printemps 1641. Une trentaine d’hommes quittent donc La Rochelle en juin 1641 avec leur matériel et leurs provisions et d’autres partent de Dieppe. Vous, Jérôme Le Royer de La Dauversière, puisque c’est de ce personnage qu’il s’agit, ne vous rendrez pas à Montréal sur les conseils du jésuite Lalemant.

Le gouvernement civil et militaire de l’expédition sera confié à Paul Chomedey de Maisonneuve tandis que l’intendance de la colonie sera assurée par Jeanne Mance. En l’honneur de la sainte Vierge, la colonie se nommera Ville-Marie. Le groupe doit passer l’hiver à Québec. Le gouverneur de la Nouvelle-France, Charles Huault de Montmagny, tente en vain de le dissuader de s’établir dans la région de Québec. Finalement, les colons remontent le fleuve Saint-Laurent et la prise de possession se fait le 17 mai 1642.

L’endroit était connu depuis les explorations de Jacques Cartier qui avait, lors de son deuxième voyage en Amérique en 1535, baptisé la montagne qui surplombe l’Île « Mont Royal ». Près de cette montagne existait une ville des Premières Nations, Hochelaga, qui disparaîtra puisqu’au moment des explorations de Champlain, plus rien n’est là. Le nom de Montréal deviendra officiel le 31 mars 1831, date d’incorporation de la « ville de Montréal ».

Plusieurs Fransaskois viennent de Montréal ou sont établis à Montréal. C’est une ville très intéressante à visiter et qui offre, côté artistique, une très grande variété de spectacles de la plus haute qualité. Montréal est un passage incontournable pour les artistes qui veulent percer sur la scène francophone. Mais Montréal offre aussi un cachet patrimonial très intéressant. Je ne vous ai conté qu’une toute petite partie de cette histoire, quelques lignes seulement.

Si d’aventure vous passez par Montréal cette année, il y a une kyrielle d’activités de toutes sortes qui seront offertes. On peut consulter la programmation sur le site 375mtl.com. Montréal, c’est une page d’histoire importante et une ville, une métropole, qui continue à jouer un rôle important tant au Québec qu’au Canada mais aussi à l’échelle mondiale. D’une intuition mystique et d’une trentaine de personnes au départ, Montréal est devenue une ville dynamique de plus de 4 millions d'habitants.

Elle est la preuve qu’un rêve, avec toutes les difficultés pour le concrétiser, peut se réaliser. Les Fransaskoises et les Fransaskois en savent quelque chose, dans leur rêve de pérennité du français en Saskatchewan. Bon anniversaire à tous les Montréalaises et Montréalais en ce beau 375e anniversaire de fondation.

Print

Number of views (17844)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 20 September 2024