Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (49015)/Comments ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (32657)/Comments ()/
Tags:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (42040)/Comments ()/
Tags:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (38198)/Comments ()/
Tags:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (31691)/Comments ()/
Tags:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23377)/Comments ()/
Tags:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31611)/Comments ()/
Tags:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (31291)/Comments ()/
Tags:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34257)/Comments ()/
Tags:
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25859)/Comments ()/
Tags:

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (19122)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30985)/Comments ()/
Tags:
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27590)/Comments ()/
Tags:
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (29870)/Comments ()/
Tags:
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (34111)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1617181921232425Last

« Bouffe » Une comédie qui rassasie

Author: Jean-Marie Michaud/Thursday, November 13, 2014/Categories: 2014, La Troupe du jour, Arts et culture, Théâtre

Rencontre avec le public

Rencontre avec le public

Les acteurs et créateurs de Bouffe, Marc-André Charron et Mathieu Chouinard ont rencontré le public après la représentation de dimanche, le 9 novembre, sous l'oeil attentif du directeur artistique de la Troupe du jour, Denis Rouleau.
Photo: Jean-Marie Michaud
SASKATOON - Passionnés de cuisine, les chefs Bazil et Mortadel nous ont bien fait rire, et réfléchir, avec leur jeu d’une époustouflante créativité dans la pièce « Bouffe », présentée à la Troupe du jour les 7 et 9 novembre dernier. Ils rehaussaient d’une saucesavoureusement satyrique les travers alimentaires et culinaires de notre société en décadence.

Les spectateurs sont venus nombreux assister aux représentations de la coproduction invitée que la Troupe du Jour insérait savamment à sa programmation automnale. Avec la préparation sur scène du « potage ancestral »,  Marc-André Charron et Mathieu Chouinard de la compagnie Satellite Théâtre de Montréal se sont imposés un défi de taille. Cuisiner, même une simple soupe, au milieu d’une avalanche de scènes complexes, est une énorme contrainte logistique. Le jeu en valait la chandelle car le fumet de ce « personnage additionnel » nous chatouillait l’odorat jusqu’à la scène finale.

Une production exigeante

Formés entre autre à la prestigieuse école internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris, les talentueux comédiens et co-créateurs de la pièce « Bouffe » sont remarquablement bien outillés.

Ils investissent un travail monstre en amont de chacune des représentations : une heure pour préparer la nourriture - « ...car on veut que ce soit bon, et frais » nous disait Mathieu, - une heure d’échauffement vocal et corporel pour se préparer à l’effort exigé par ce type de théâtre physique, et une heure de maquillage et de concentration. Même Ghislain Basque, le régisseur avec ses vingt années de tournée, est épaté par leur discipline de fer. Il doit pour sa part consacrer une demi-heure avant chacun des spectacles pour s’assurer que les nombreux éléments hétéroclites nécessaires à la production soient bel et bien au bon endroit au moment voulu.

Un voyage (eh-hum) gastronomique 

Avant même que le spectacle commence, le quatrième mur - ce mur invisible qui par convention existe au théâtre entre la scène et le public - est la première chose à disparaitre sous les couteaux affilés de nos deux chefs. Le théâtre bouffon et le clown, en effet, exigent ce rapport direct avec les spectateurs. Mathieu et Marc-André, avec l’accent coloré de leurs personnages, y prenaient un malin plaisir.

Dans un épatant flashback de leur enfance à bord d’un grand navire, l’éclairage et les éléments mobiles du décor étaient habilement manipulés pour nous faire traverser avec eux une tempête à tout casser : une scène mémorable brillamment exécutée ! Leur naufrage nous permettait de sombrer avec eux dans le vif du sujet et de découvrir la source de leurs gouts excentriques.

Le calme revenu, quelques joyeux spectateurs étaient invités à déguster la finesse de leur cuisine. D’un petite assiette à l’autre, nos deux chefs soulignaient à leur façon la décadence dans laquelle s’endors notre société bien dodu et dont il vaut mieux rire; jusqu’au moment du dessert... Mais ça, c’est une surprise!

Nous saluons l’audace du Théâtre populaire d’Acadie et la compagnie alsacienne Houppz! Théâtre de s’être alliés à ces deux « affamés » pour que naisse leur création débridée.

Print

Number of views (25696)/Comments (0)

Jean-Marie Michaud

Jean-Marie Michaud

Other posts by Jean-Marie Michaud
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 28 September 2024