En 2008, Marie Fotsin doit quitter son pays, le Cameroun, précipitamment. Elle obtient l’asile politique auprès de la Russie, avec sa fille cadette, âgée de deux ans mais se retrouve séparée de ses autres enfants. En 2011, le gouvernement canadien fait venir mère et fille au Canada.
Une fois à Regina, Madame Fotsin entre en contact avec la paroisse Saint-Jean-Baptiste où Bernard Laplante, un bénévole qui œuvre depuis 25 ans, l’aide à s’installer. Un an plus tard, Marie Fotsin est enfin réunie avec sa fille aînée, qui, par un hasard heureux, se trouve à Regina, après avoir été jusque-là réfugiée en Finlande.
Avec 2 enfants à Regina, Madame Fotsin entame alors des démarches auprès de la Croix Rouge internationale et auprès de Service Social International Canada (SSI Canada), un organisme à but non lucratif qui assure la liaison entre des organismes canadiens de service social et leur contrepartie à travers le monde, afin de retrouver et de faire venir ses trois autres enfants. Elle retrouve leur trace en Europe (un en Allemagne et deux aux Pays-Bas) où ils terminent leurs études collégiales. Citoyenneté et immigration Canada (CIC) s’occupe alors de leur délivrer des visas. Le processus, très long, peut prendre de 5 à 6 ans, mais il aboutit finalement pour son plus jeune fils qui retrouve sa mère et ses deux sœurs à Regina en Novembre 2013.
Une seule contrainte empêche encore Marie Fotsin de réunir sa famille. Le coût des billets d’avion (ceux de ses enfants restés en Europe et celui de son plus jeune fils) qui s’élève à quelque 10 000 $.
Pour faire face à cette dépense, la paroisse Saint-Jean Baptiste, organise un souper le 3 mai, au 2517 sur la 25e avenue à Regina. Les portes seront ouvertes à partir de 17 h. Le souper sera servi à 18 h.
Les dons sont également bienvenus.
Pour toute information : Bernard Laplante à bernard.laplante@uregina.ca ou au 306-585-1533
Pour l’achat de billets : Jean de Dieu Ndayahundwa à jddndayahundwa@yahoo.fr ou au 306-999-2633
Pour aider avec le repas : Marie Fotsin à matsingangm@yahoo.fr ou au 306-545-0110
À noter
La paroisse Saint-Jean Baptiste, consacre 10 % de son budget annuel, soit 15 000 $, pour l’accueil des nouveaux arrivants. Le conseil de la paroisse travaille en étroite collaboration avec l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Open Door Society, la Communauté des Africains francophones de Saskatchewan Inc. (CAFS). Ce réseau d’entraide, comprenant les bénévoles, est un baume au cœur pour notre communauté et une chance en cette période particulièrement difficile de désengagement de l’état fédéral dans les associations et organismes communautaires.
Menu
- • Taro à la sauce jaune avec du bœuf
- • Ndole à la camerounaise
- • Beignes avec haricot sauté
- • Samossas à la viande et aux légumes
- • Riz gras aux légumes
- • Alko (bananes plantains frites)
- • Sombé / Pondu (feuilles de manioc à la congolaise)
- • Riz blanc à la sauce aux légumes et tomates
- • Picapoyo de poulet assaisonné et cuit au four
- • Poisson tilapia assaisonné et grillé
- • Salade verte accompagnée de pain chaud
- • Pommes de terre rôties à la viande bœuf