Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22048)/Comments ()/
Tags:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22652)/Comments ()/
Tags:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (22293)/Comments ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22245)/Comments ()/
Tags:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (28760)/Comments ()/
Tags:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (47380)/Comments ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (31893)/Comments ()/
Tags:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (41402)/Comments ()/
Tags:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (37112)/Comments ()/
Tags:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (30983)/Comments ()/
Tags:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (22877)/Comments ()/
Tags:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30930)/Comments ()/
Tags:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (30350)/Comments ()/
Tags:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33476)/Comments ()/
Tags:
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25359)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1516171820222324Last

Il y a cent ans, la grippe espagnole frappait la planète

Author: Michel Vézina/Friday, November 9, 2018/Categories: Archives, 2018, Société, Histoire et patrimoine, En quelques mots

La grippe espagnole de 1918

La grippe espagnole de 1918

De nombreuses victimes de la grippe de 1918 dans un hôpital à Fort Riley au Kansas
Photo : National Museum of Health
La Première Guerre mondiale s’est terminée à la 11e heure du 11e jour du 11e mois (novembre) de l’année 1918. L’année 2018 marque donc le centième anniversaire de cet événement qui aura provoqué la mort de 18,6 millions de personnes. Mais 1918 marque aussi le début de la grippe espagnole qui fera entre 50 et 100 millions de morts en deux ans.

C’est dans le comté de Haskell, au Kansas, au début de l’année 1918, que cette grippe fut signalée pour la première fois. La Santé publique des États-Unis avait en effet annoncé qu’une grippe foudroyante, mais bénigne, déferlait dans ce secteur. Des militaires affectés l’amenèrent en Europe et contaminèrent leurs compatriotes. Sur le front, des millions d’hommes tombèrent malades et toutes les armées furent affectées. Cette « grippe de trois jours », comme la surnommaient les Français, se renforcera et deviendra mortelle. Les premiers cas de la version « virulente » de la grippe espagnole sont signalés à Camp Devens, près de Boston et 11 000 soldats tombèrent malades.

Pourquoi l’appelle-t-on « grippe espagnole » ?

Le journal « Le Droit» de nous donne une explication. Elle n’a rien à voir avec l’Espagne. Les Français soupçonnent les Allemands de l’avoir répandue. Ces derniers soupçonnent les Chinois. Les Iraniens blâment les Britanniques. Les Sénégalais accusent les Brésiliens ! Lors de ce conflit mondial, l’Espagne était neutre, mais le roi d’Espagne, Alphonse XIII est tombé gravement malade. Les médias espagnols en parlaient ouvertement et c’est à ce moment que la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne prendront l’habitude de parler de la « grippe espagnole », un titre qui finit par rester.

Arrivée au Canada de la maladie

Selon le site Patrimoine canadien, sur l’ensemble du Canada, 55 000 adultes âgés entre 20 et 40 ans mourront de cette forme d’influenza. Les mesures de quarantaine étaient inadéquates, l’impuissance médicale face à la maladie et le manque de coordination des autorités sanitaires ont causé un chaos insurmontable. La grippe espagnole donnera lieu à la création du ministère fédéral de la Santé en 1919.

Tout porte à croire que la grippe est arrivée au Canada dans les villes portuaires de Québec, de Montréal et d’Halifax, puis s’est propagée vers l’ouest partout au pays. Les troupes militaires traversaient le Canada d’est en ouest en train, afin de prendre part à la guerre en Sibérie, amenant le virus avec elles. On dit aussi que cette grippe a été introduite au Québec et au Canada en septembre 2018, lors d’un vaste congrès eucharistique qui se déroulait à Victoriaville, au Québec. L’événement avait accueilli près de 30 000 visiteurs, ce qui aurait servi de porte d’entrée à la maladie au pays : celle-ci fera 14 000 victimes dans la province de Québec et un demi-million de Québécois en auraient été affectés. Les rassemblements publics sont alors interdits et les malades sont isolés. Le nombre de travailleurs en bonne santé diminuait et en peu de temps, l’économie canadienne a été paralysée.

Les communautés francophones de la Saskatchewan n’ont pas été épargnées. Et celles-ci ont connu leur lot de morts. À titre d’exemple, toute une section du cimetière de Gravelbourg, le long de la route 43, sert de dernier repos aux victimes locales de la grippe espagnole. Et on pourra trouver d’autres exemples dans les autres communautés.

Lien entre la famille Trump et la grippe espagnole

Et voici une anecdote rapportée dans un article du journal « Le Droit » en septembre 2018 et qui a un lien très contemporain : À New York, en mai 1918, le mari d’Elisabeth Christ décède de la grippe espagnole la laissant seule avec ses trois enfants. Elle a ensuite utilisé l’argent et les propriétés légués par son mari pour fonder une compagnie d’investissement immobilier : la nouvelle compagnie porte son prénom et le nom de famille de son mari, l’Elisabeth Trump & Son qui deviendra la Trump Organisation, propriété du 45e président des États-Unis, Donald Trump. Mais que tout cela ne nous fasse pas oublier la mémoire de toutes ces personnes qui ont donné leur vie et qui continuent de la donner pour que notre monde soit toujours meilleur !

Source : https://www.ledroit.com/actualites/sante/il-y-a-100-ans-la-grippe-espagnole-une-tueuse-sur-quebec-03264788a1b9a9002c3ecd20980edd85

Print

Number of views (21927)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 28 June 2024