Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28806)/Comments ()/
Tags:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22157)/Comments ()/
Tags:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22671)/Comments ()/
Tags:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (22402)/Comments ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22344)/Comments ()/
Tags:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (28806)/Comments ()/
Tags:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (48089)/Comments ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (31944)/Comments ()/
Tags:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (41453)/Comments ()/
Tags:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (37272)/Comments ()/
Tags:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (31018)/Comments ()/
Tags:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (22949)/Comments ()/
Tags:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31042)/Comments ()/
Tags:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (30479)/Comments ()/
Tags:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33537)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1516171820222324Last

Un nouveau chapitre pour Dominique Sarny

Repartir vers l'Est avec un cœur fransaskois

Author: Nicolas Roussy/Thursday, April 26, 2018/Categories: 2018, Communautaire

Dominique Sarny

Dominique Sarny

Photo : Assemblée communautaire fransaskoise

REGINA - Le 9 avril 2018, un communiqué de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) nous informait que son directeur général, Dominique Sarny, quittait ses fonctions pour un poste de chargé de projets au Centre de la francophonie des Amériques, une organisation internationale située à Québec.

C’est non sans peine et émotions que M. Sarny quitte l’ACF et la fransaskoisie. Ce dernier s’est confié à l’Eau vive et se dit prêt à vivre ce nouveau défi qui l’attend. « C’est un retour à la Ville de Québec. J’ai fait mes études là-bas et c’est là aussi que j’ai connu ma femme. » M. Sarny est diplômé en anthropologie et en ethnologie des francophones en Amérique du Nord, de l’Université Laval (Québec).

D’assistant de recherche à la direction de l’ACF

C'est avec le sentiment du travail accompli que M. Sarny décrit le parcours qui l'a conduit jusqu'à la direction de l'ACF. « Je quitte la communauté fransaskoise après 23 ans en Saskatchewan ! C’est ma conjointe qui avait trouvé un emploi comme traductrice et je l’ai rejoint. Quelques semaines après mon arrivée, je me suis trouvé un emploi comme assistant de recherche à l’Université de Regina. J’ai travaillé aussi à titre de professeur d’ethnologie et je donnais également quelques formations linguistiques. En 1999, au départ du directeur du Centre de l’époque, M. Moquais, on m’avait confié ce poste. Je deviens donc le directeur général par intérim de ce Centre et en 2003, à la création de l’Institut français (IF), je deviens son premier directeur. Au début de l’IF, je n’avais que deux employés pour bâtir ça! Nous avons réussi. Plus tard, en 2015, l’IF fusionnait avec le Département de français de l’Université de Regina pour créer la Cité universitaire francophone que l’on connait aujourd’hui. »

Après son expérience en gestion universitaire et un retour à titre de professeur et de chercheur, M. Sarny se voit confier, en août 2016, les rênes de l’Assemblée communautaire fransaskoise. « À mon arrivée à l’ACF, sans manquer de respect envers mes prédécesseurs, j’ai senti que l’équipe était fragile, un peu désorganisée et que l’ambiance n’était pas à son meilleur. La communication entre l’Assemblée et les communautés locales était aussi sujette à des améliorations. Je me suis immédiatement engagé à y remédier. Je peux partir aujourd’hui en me disant que c’est mission accomplie à ces niveaux. L’ACF a maintenant une équipe forte, engagée, qui possède du leadership et qui opère dans une ambiance positive. Quant à l’Assemblée, de façon générale, elle communique mieux avec les communautés locales et rejoue son rôle de pivot  : nous avons mis les communautés locales au cœur de la communauté fransaskoise. J’ai relevé ces défis certes, mais j’aurais bien voulu être plus souvent sur le terrain, de rencontrer les différentes communautés. »

Des moments difficiles

De l’avis de plusieurs, la période difficile que traverse actuellement la communauté fransaskoise est historique. Certains avancent même l’idée que la communauté vit la plus grande crise de son histoire. M. Sarny se dit déçu du comportement de certains individus qui ont alimenté cette crise et indique que, dans cette phase de discorde l’ACF a été ciblée, à un tel point que son équipe a été parfois victime d’intimidation. « Il est évident que le climat malsain qui règne actuellement a pesé beaucoup dans ma décision de partir. Le poste de directeur général de l’ACF n’est pas facile et il faut bien travailler avec tous les députés de l’assemblée » poursuit-il. « Mon équipe va se relever de cette crise, elle est solide, et je souhaite que le dialogue reprenne avec certaines personnes ».

Merci Fransaskoisie !

M. Sarny souhaite que la prochaine direction générale soit un bon accompagnateur, qu’elle possède un bel équilibre entre le cœur et la tête et qu’elle ait une vision artistique du rôle de direction générale afin de transcender nos réalités d’aujourd’hui, trop axées sur des résultats quantifiables. « Il faut qu’elle prenne plaisir à travailler avec et pour la communauté », ajoute-t-il. M. Sarny quitte donc avec le sentiment du travail accompli, mais aussi avec un cœur fransaskois : « Merci à l’ACF et merci à la communauté fransaskoise, une communauté fière qui m’a fait grandir et qui m’a fait prendre conscience de la richesse de l’être humain.  Merci fransaskoisie ! ».

Print

Number of views (16361)/Comments (0)

Nicolas Roussy

Nicolas Roussy

Other posts by Nicolas Roussy
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 2 July 2024