Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28776)/Comments ()/
Tags:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22127)/Comments ()/
Tags:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22670)/Comments ()/
Tags:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (22376)/Comments ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22324)/Comments ()/
Tags:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (28802)/Comments ()/
Tags:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (47497)/Comments ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (31925)/Comments ()/
Tags:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (41449)/Comments ()/
Tags:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (37256)/Comments ()/
Tags:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (31010)/Comments ()/
Tags:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (22941)/Comments ()/
Tags:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30999)/Comments ()/
Tags:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (30433)/Comments ()/
Tags:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33519)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1516171820222324Last

Journée mondiale de l’eau et rivière Saskatchewan

Author: Mélanie Jean/Saturday, April 1, 2017/Categories: 2017, Agriculture et environnement, Chronique environnement

Bassin versant de la rivière Saskatchewan

Bassin versant de la rivière Saskatchewan

Source : https://www.usask.ca/water/research/saskatchewan-river-basin-/about%20.php
Le 22 mars dernier était la Journée mondiale de l’eau des Nations Unies, journée désignée comme telle depuis 1993. La sécurité de l’eau est l’un des plus grands défis auxquels la société doit faire face au cours du prochain siècle. C’est un enjeu qui ratisse large, incluant l’accès à l’eau potable, la pollution, les changements climatiques, le traitement des eaux usées, la fonte des glaciers qui alimentent l’approvisionnement en eau de 200 millions de personnes dans le monde, les sécheresses, les inondations, etc. D’un point de vue plus local, l’importance de l’approvisionnement en eau dans les Prairies et la contribution de la rivière Saskatchewan est un excellent exemple de plusieurs de ces enjeux.

Le bassin versant de la rivière Saskatchewan (Nord et Sud), c’est-à-dire la portion de terre drainée par la rivière et tous ses affluents, couvre environ 340 000 kilomètres carrés. C’est une superficie similaire à celle de la Finlande ! La rivière prend sa source dans les glaciers des montagnes Rocheuses en Alberta, avec tous les affluents principaux (rivières Saskatchewan Nord et Sud, rivière Red Deer, rivière Bow) finalement regroupés en une seule rivière une cinquantaine de kilomètres à l’est de Prince-Albert. La rivière Saskatchewan est la source principale d’approvisionnement en eau pour les trois provinces des Prairies, et présente plusieurs défis mondiaux liés à la sécurité de l’eau, tels que la dégradation de la qualité de l’eau, la baisse des niveaux d’eau, la fonte des glaciers, les événements extrêmes, l’exploitation pétrolière et gazière, le lessivage des déchets agricoles et des pesticides, la gestion durable des eaux usées, et le support des populations locales qui dépendent des cours d’eau pour leur subsistance.

Le Global Institute for Water Security (GIWS), situé à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon, a établi un projet multidisciplinaire de grande envergure étudiant le bassin de la rivière Saskatchewan en 2011 et est un leader mondial en termes d’études sur la sécurité de l’eau. Certaines de leurs priorités de recherche sont axées sur la protection contre les risques naturels tels que les inondations et les sécheresses. L’Institut regroupe plus de 200 chercheurs et étudiants chercheurs avec des champs d’expertise divers, tels que la biologie, l’hydrologie, les sciences sociales, l’ingénierie, la géographie, le droit, la toxicologie, etc. Développer des outils qui nous permettront de mieux prévoir inondations et sécheresses et s’adapter à de nouvelles conditions est impératif dans le contexte actuel.

On n’a qu’à se rappeler certains événements catastrophiques récents pour réaliser l’importance environnementale et économique de bien comprendre le bassin de la rivière Saskatchewan. En 2013, des pluies torrentielles ont mené aux inondations les plus coûteuses de l’histoire albertaine et ont mené à l’évacuation de plus de 2000 personnes de Cumberland House. Des sécheresses ont également affecté les Prairies dans les années 1980, au début des années 2000, et une bonne partie de l’été 2015 a aussi été particulièrement sec, ce qui augmente la pression sur les cours d’eau en raison de la demande accrue pour l’irrigation.

Malgré des épisodes d’inondations, une zone méconnue du public et écosystème unique est menacée par la baisse à long-terme du débit d’eau de la rivière Saskatchewan. Le delta de la rivière Saskatchewan, (dans la région de Cumberland House, soit 450 km au nord-est de Saskatoon) couvre 10 000 hectares et est le plus grand delta à l’intérieur des terres de l’Amérique du Nord. C’est une région très diverse en termes de biodiversité. Composée principalement de marécages, c’est un endroit exceptionnel pour les oiseaux migrateurs et la sauvagine, et était autrefois un endroit exceptionnel pour les orignaux et rats musqués. L’utilisation de plus en plus importante de l’eau de la rivière Saskatchewan en amont, pour l’irrigation agricole, l’industrie et l’approvisionnement en eau et en hydroélectricité de plusieurs villes (Calgary, Edmonton et Saskatoon, entre autres), et l’extraction de la tourbe des milieux humides de la région figurent parmi les menaces à l’intégrité du delta. Des efforts sont faits par certains habitants de Cumberland House pour protéger l’intégrité écologique du delta, de même que la culture et les traditions qui y sont associées.

En plus de la Journée mondiale de l’eau, c’était aussi l’heure de la Terre le 25 mars dernier, durant laquelle les citoyens à travers le monde étaient encouragés à éteindre tout appareil non-essentiel consommant de l’énergie durant une heure. Ce mouvement mondial est organisé chaque année par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Il existe une variété de manières d’économiser l’eau que vous utilisez à chaque jour ! Prenez un moment en ce début de printemps pour réfléchir à ce que vous pouvez faire, et profitez de l’occasion pour en apprendre plus sur le bassin versant dans lequel vous vivez.

Print

Number of views (22515)/Comments (0)

Mélanie Jean

Mélanie Jean

Other posts by Mélanie Jean
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Monday 1 July 2024