Skip Navigation
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Thursday, March 10, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (31501)/Comments ()/
Tags:
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
Monday, February 22, 2016/Author: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Number of views (25319)/Comments ()/
Tags:
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

Friday, February 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (22379)/Comments ()/
Tags:
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30071)/Comments ()/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (36303)/Comments ()/
Tags:
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (34537)/Comments ()/
Tags:
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (40965)/Comments ()/
Tags:
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (41181)/Comments ()/
Tags:
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (30678)/Comments ()/
Tags:
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (27322)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (27596)/Comments ()/
Tags:
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28010)/Comments ()/
Tags:
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35799)/Comments ()/
Tags:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (31790)/Comments ()/
Tags:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35408)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1415161719212223Last

Journées Maillard

Author: Michel Vézina/Thursday, March 20, 2014/Categories: ACFG - Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, Communautaire, Gravelbourg

André « Sirofin » Moquin à l’œuvre.

André « Sirofin » Moquin à l’œuvre.

Photo : Michel Vézina

Les 14, 15 et 16 mars 2014 se tenaient les Journées Maillard, un carnaval d’hiver organisé par l’Association communautaire fransaskoise, de Gravelbourg (ACFG). Le coup d’envoi des festivités fut donné lors de la levée du drapeau fransaskois à l’hôtel de ville de Gravelbourg. Après la cérémonie, les jeunes et les adultes présents ont pu se régaler d’une poutine et d’un plat de légumes à la cafétéria de l’école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM). 

L’après-midi a été consacré à un atelier en arts visuels, où les jeunes des écoles Boréale de Ponteix, Beau Soleil et ÉSCM ont pu explorer leurs talents sous l’habile direction de Mme Edna Lacasse-Corcoran.  Après deux bonnes heures de travail, les artistes en herbe se sont délectés de la tire sur la neige du maître sucrier André « Sirofin » Moquin .

Une quarantaine de personnes ont participé au « 5 à 7 – Vin et fromage » qui a suivi. Pendant cette activité, Mélanie Potié du CAFÉ La clé des plaines de Gravelbourg a offert des activités aux plus jeunes. La présidente de l’ACFG, Mme Maria Lepage, a profité de l’occasion pour présenter des fleurs à Mme Cindy Legrand et à Mme Lucie Potié pour leurs efforts dans la réalisation des Journées Maillard. En soirée, le film « Un monstre à Paris » a regroupé une cinquantaine de jeunes et quelques adultes au Théâtre Renaissance Gaiety.

Un samedi « super » occupé

Carmen Campagne et quelques grenouilles sautillantes.

Carmen Campagne et quelques grenouilles sautillantes.

Photo : Michel Vézina
La journée du 15 mars a commencé avec des activités pour les jeunes présentées par Mélanie Potié. Carmen Campagne a présenté un spectacle qui a réuni une soixantaine de personnes, évidemment surtout des tout-petits avec leurs parents, mais aussi quelques adultes « admirateurs » de l’artiste fransaskoise qui a présenté une performance de haute qualité.

Après un dîner où on pouvait manger de la poutine ou se tourner vers la cantine des jeunes de l’ÉSCM, quelques activités ont eu lieu à l’extérieur sous la direction des jeunes de l’ÉSCM, qui ont également procédé à beaucoup, beaucoup de peinture sur visage. Le magicien Guido a attiré une foule d’un peu plus d’une centaine de personnes en milieu d’après-midi.

Élément nouveau et intéressant, des artistes visuels avaient été invités à présenter leurs oeuvres et quelques ateliers. On a ainsi accueilli le potier Claude Morin, de Moose Jaw, qui s’est livré à quelques démonstrations. On y retrouvait également l’artiste localeHenry Franck, ainsi que deux artistes de Regina, Céline Giguère Findlay et Anne Brochu. On y retrouvait également une exposition consacrée aux oeuvres de Mgr Maillard sous les explications de M. Louis Stringer du Musée de Gravelbourg. 

Une visite surprise de la mascotte de SaskEnergy, Gaz-o-saure, a bien amusé les jeunes présents sur les lieux du carnaval d’hiver. Le maître sucrier André « Sirofin » Moquin a, à nouveau, fait bouillir le sirop d’érable et produit la fabuleuse tire sur la neige vers la fin de l’après-midi.

Le temps de préparer la salle, le souper communautaire au jambon, à la tourtière et au gâteau à la sauce caramel était prêt, et a attiré une quarantaine de personnes. Deux artistes se sont alors produits : Véronique Poulin a présenté son plus récent disque et quelques pièces traditionnelles, alors que Mario Lepage nous a donné un aperçu de son répertoire. À compter de 20 h 30, place aux jeunes avec le disc jockey (DJ) (platiniste) Mario Lepage pour une soirée de danse.

Le point final

Démonstration de poterie avec Claude Morin.

Démonstration de poterie avec Claude Morin.

Photo : Michel Vézina
Le dimanche 16 mars a été un peu plus calme. La messe de 11 h était sous le thème de la commémoration du 75e anniversaire du décès de Mgr Maillard, le prêtre peintre qui a décoré la Co-cathédrale de Gravelbourg.

L’ACFG a présenté un brunch multiculturel où l’omelette et le jambon à la canadienne-française côtoyaient des mets incorporant du boeuf et de la banane plantain, selon des recettes du Burundi.

Le tout s’est terminé par la présentation de la dernière pièce de théâtre écrite par Mme Odette Carignan. La pièce « 6 / 49 », mise en scène par Mme Cindy Legrand, et interprétée par Mme Monique Morin, M. Louis Stringer, M. Guylain Bergeron et M. Michel Vézina, a été présentée comme dessert culturel au brunch dominical.

Une série de prix de présence ont été tirée par la suite. L’activité a impliqué toute une foule de bénévoles, dont les efforts ont été soulignés en cette fin des Journées Maillard.

Print

Number of views (26351)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 6 November 2024