Skip Navigation
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29405)/Comments ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (34761)/Comments ()/
Tags:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (38297)/Comments ()/
Tags:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (39305)/Comments ()/
Tags: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31106)/Comments ()/
Tags: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (34448)/Comments ()/
Tags: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36776)/Comments ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (35328)/Comments ()/
Tags:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (35285)/Comments ()/
Tags:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (40014)/Comments ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36059)/Comments ()/
Tags:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34306)/Comments ()/
Tags:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28526)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (31213)/Comments ()/
Tags:
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (37691)/Comments ()/
Tags:
RSS
First7891012141516Last

Journées Maillard

Author: Michel Vézina/Thursday, March 20, 2014/Categories: ACFG - Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, Communautaire, Gravelbourg

André « Sirofin » Moquin à l’œuvre.

André « Sirofin » Moquin à l’œuvre.

Photo : Michel Vézina

Les 14, 15 et 16 mars 2014 se tenaient les Journées Maillard, un carnaval d’hiver organisé par l’Association communautaire fransaskoise, de Gravelbourg (ACFG). Le coup d’envoi des festivités fut donné lors de la levée du drapeau fransaskois à l’hôtel de ville de Gravelbourg. Après la cérémonie, les jeunes et les adultes présents ont pu se régaler d’une poutine et d’un plat de légumes à la cafétéria de l’école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM). 

L’après-midi a été consacré à un atelier en arts visuels, où les jeunes des écoles Boréale de Ponteix, Beau Soleil et ÉSCM ont pu explorer leurs talents sous l’habile direction de Mme Edna Lacasse-Corcoran.  Après deux bonnes heures de travail, les artistes en herbe se sont délectés de la tire sur la neige du maître sucrier André « Sirofin » Moquin .

Une quarantaine de personnes ont participé au « 5 à 7 – Vin et fromage » qui a suivi. Pendant cette activité, Mélanie Potié du CAFÉ La clé des plaines de Gravelbourg a offert des activités aux plus jeunes. La présidente de l’ACFG, Mme Maria Lepage, a profité de l’occasion pour présenter des fleurs à Mme Cindy Legrand et à Mme Lucie Potié pour leurs efforts dans la réalisation des Journées Maillard. En soirée, le film « Un monstre à Paris » a regroupé une cinquantaine de jeunes et quelques adultes au Théâtre Renaissance Gaiety.

Un samedi « super » occupé

Carmen Campagne et quelques grenouilles sautillantes.

Carmen Campagne et quelques grenouilles sautillantes.

Photo : Michel Vézina
La journée du 15 mars a commencé avec des activités pour les jeunes présentées par Mélanie Potié. Carmen Campagne a présenté un spectacle qui a réuni une soixantaine de personnes, évidemment surtout des tout-petits avec leurs parents, mais aussi quelques adultes « admirateurs » de l’artiste fransaskoise qui a présenté une performance de haute qualité.

Après un dîner où on pouvait manger de la poutine ou se tourner vers la cantine des jeunes de l’ÉSCM, quelques activités ont eu lieu à l’extérieur sous la direction des jeunes de l’ÉSCM, qui ont également procédé à beaucoup, beaucoup de peinture sur visage. Le magicien Guido a attiré une foule d’un peu plus d’une centaine de personnes en milieu d’après-midi.

Élément nouveau et intéressant, des artistes visuels avaient été invités à présenter leurs oeuvres et quelques ateliers. On a ainsi accueilli le potier Claude Morin, de Moose Jaw, qui s’est livré à quelques démonstrations. On y retrouvait également l’artiste localeHenry Franck, ainsi que deux artistes de Regina, Céline Giguère Findlay et Anne Brochu. On y retrouvait également une exposition consacrée aux oeuvres de Mgr Maillard sous les explications de M. Louis Stringer du Musée de Gravelbourg. 

Une visite surprise de la mascotte de SaskEnergy, Gaz-o-saure, a bien amusé les jeunes présents sur les lieux du carnaval d’hiver. Le maître sucrier André « Sirofin » Moquin a, à nouveau, fait bouillir le sirop d’érable et produit la fabuleuse tire sur la neige vers la fin de l’après-midi.

Le temps de préparer la salle, le souper communautaire au jambon, à la tourtière et au gâteau à la sauce caramel était prêt, et a attiré une quarantaine de personnes. Deux artistes se sont alors produits : Véronique Poulin a présenté son plus récent disque et quelques pièces traditionnelles, alors que Mario Lepage nous a donné un aperçu de son répertoire. À compter de 20 h 30, place aux jeunes avec le disc jockey (DJ) (platiniste) Mario Lepage pour une soirée de danse.

Le point final

Démonstration de poterie avec Claude Morin.

Démonstration de poterie avec Claude Morin.

Photo : Michel Vézina
Le dimanche 16 mars a été un peu plus calme. La messe de 11 h était sous le thème de la commémoration du 75e anniversaire du décès de Mgr Maillard, le prêtre peintre qui a décoré la Co-cathédrale de Gravelbourg.

L’ACFG a présenté un brunch multiculturel où l’omelette et le jambon à la canadienne-française côtoyaient des mets incorporant du boeuf et de la banane plantain, selon des recettes du Burundi.

Le tout s’est terminé par la présentation de la dernière pièce de théâtre écrite par Mme Odette Carignan. La pièce « 6 / 49 », mise en scène par Mme Cindy Legrand, et interprétée par Mme Monique Morin, M. Louis Stringer, M. Guylain Bergeron et M. Michel Vézina, a été présentée comme dessert culturel au brunch dominical.

Une série de prix de présence ont été tirée par la suite. L’activité a impliqué toute une foule de bénévoles, dont les efforts ont été soulignés en cette fin des Journées Maillard.

Print

Number of views (26342)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 5 November 2024