Skip Navigation
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29404)/Comments ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (34713)/Comments ()/
Tags:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (38284)/Comments ()/
Tags:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (39281)/Comments ()/
Tags: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31063)/Comments ()/
Tags: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (34439)/Comments ()/
Tags: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36735)/Comments ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (35282)/Comments ()/
Tags:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (35257)/Comments ()/
Tags:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (39880)/Comments ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36050)/Comments ()/
Tags:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34286)/Comments ()/
Tags:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28502)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (31192)/Comments ()/
Tags:
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (37665)/Comments ()/
Tags:
RSS
First7891012141516Last
Une créatrice au cœur sur la main, un chandail après l’autre

Une créatrice au cœur sur la main, un chandail après l’autre

Author: Marie-Lou Bernatchez/Friday, May 27, 2022/Categories: Société, Jeunesse, Santé

La Fransaskoise Rea Harbus, propriétaire de l’entreprise de vêtements pour femmes Amaranth Designs, basée à Regina, fait partie de ces entrepreneurs qui ne sont pas intéressés que par le profit. Depuis 2020, elle soutient Family Service Regina dans leur collecte de fonds pour les services en santé mentale des enfants, une initiative qui lui tient à cœur.

La native de Gravelbourg participe pour la troisième année à la campagne annuelle Heart Sweater for Children’s Charity. Depuis 2020, au mois de mai, désigné comme Mois de la sensibilisation à la santé mentale, Rea Harbus conçoit ainsi une gamme de chandails avec des cœurs.

« 100 % des profits sont remis à Family Service Regina », explique l’entrepreneure, mère de deux garçons de 13 et 15 ans.

Image
La vente de chandails et de boucles d’oreilles permet de récolter de l’argent pour la santé mentale des jeunes via l’organisme Family Service Regina. Crédit: Marie-Lou Bernatchez

« C’est très important pour nous de savoir que mes enfants peuvent avoir des services pour la santé mentale en dehors de la famille et que des ressources sont disponibles pour tous les enfants », ajoute-t-elle.

Family Service Regina est un organisme à but non lucratif qui offre des services aux familles afin de résoudre des problèmes comme le stress, l’anxiété, la dépression, mais aussi la violence relationnelle et familiale.

Un sujet de moins en moins tabou

Selon une étude menée au mois de mars par Saskatchewan Advocate for Children & Youth, 38 % des 500 jeunes participants ont confié que la pandémie avait gravement nui à leur santé mentale. Dans certains cas, la détérioration poussait à de l’automutilation, de la consommation de substances toxiques, voire à des tentatives de suicide et des suicides.

« La conversation autour de la santé mentale semble devenir un peu plus facile et forte chaque fois que je participe à la collecte de fonds », indique la cheffe d’entreprise sur son site internet. « Souvent, ce dont ont le plus besoin nos proches qui traversent des difficultés, c’est quelqu’un qui les voit et qui les écoute. N’importe lequel d’entre nous peut être cette personne », souligne-t-elle.

L’initiative a porté ses fruits depuis son lancement. « Nous avons eu beaucoup de soutien ces deux dernières années, certaines personnes ont déjà un, deux ou trois chandails ! L’année dernière, 3 200 dollars ont été récoltés », indique Rea Harbus.

Image
L’atelier de couture chez Amaranth Designs Crédit: Marie-Lou Bernatchez

Une entrepreneure impliquée

Par ailleurs, Rea Harbus s’est rendue le 26 mai à Ottawa pour participer à un gala qui souligne le travail des femmes entrepreneures francophones au Canada. La Fransaskoise était la seule dans la province à s’y rendre.

« C’est vraiment un honneur de représenter les femmes entrepreneures francophones lors de cet événement », confie-t-elle.

L’événement, lancé par le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada, était organisé conjointement avec Premières en affaires, un magazine d’actualité économique pour les femmes entrepreneures du Canada.

Amaranth Designs propose deux modèles de chandails et des boucles d'oreilles dans le cadre de la levée de fonds. « Jusqu’à la fin du mois de mai, vous pouvez visiter notre site web pour faire une commande en ligne », encourage ainsi Rea Harbus.

 

 La santé mentale des jeunes éprouvée par la pandémie
Données provenant de la Saskatchewan Alliance for Youth and Community Well-Being (2019) au sujet des jeunes de la 7e à la 12e année dans la province
- 38,6 % affirment avoir observé des symptômes dépressifs dans la dernière année
- 21,6 % affirment avoir déjà eu recours à l’automutilation au moins une fois dans leur vie, dont 66 % d’entre eux dans la dernière année
- 23,4 % affirment avoir songé au suicide dans la dernière année, et 9,7 % d’entre eux ont déjà fait une tentative de suicide
- 31,8 % ne savent pas où aller chercher de l’aide ou des ressources en santé mentale

 

Print

Number of views (8837)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 5 November 2024